Voir la version complète : Mortalité entre 20 et 30 jours
Corentin
14/06/2008, 08h31
Bonjours à tous,
Je viens vers vous avant de commancé mon dernier samedi d'étude pour vous posez un question.
Voila,
Cette année, dans les canaris, je n'ai pas à ma plaindre d'oeufs clairs, d'une grande mortilité dans l'oeuf et dans le nid. A ce niveau, je suis assez comptant.
Mais, sur 40 jeunes bagués (avec 9 couples dont 2 qui ont pas fait grand chose), j'en ai perdu 6 entre 20 et 25 jours (voir 20 et 30, mais un seul cas).
Je donne comme nourriture des un mélange de graine sans navette et avec assez bien d'alpiste. Comme patée, je donne de l'orlux bianco au quel je raoute du couscousse (8 parts de pâtée pour 2 parts de couscousse).
Les symptomes des jeunes:
1. les ailes sont tombantes
2. les plumages n'est plus aussi beau qu'un jeune en bonne santé,
3. les yeux moin brillant.
4. jeune moin vaillant
5. Le COUTEAU
J'ai 2 hyposthèse:
1. Problème de sevrage à cause que les parents recommenceraient trop vitte en nid. Explication de cette hypothèse:
Dans un nichée de 4, un jeune à les symptômes dont j'ai cité. Je ne donne rien comme médicament car les autres fois, ca n'a pas marché. Résultat, il meurt. Il me reste alors 3 jeunes. Au moment de les sevrés, un commence à présenter les symptômes. Je décide de sevré les 2 autres mais pas lui. Résultat, après une semaine et SANS médicament, le revoila comme si il n'avait rien eu.
2. Malade: coccidiose ou colibacilose.
Quel est votre avis sur mon petit soucis?
Merci
ps: L'article sur la génétique est sur mon site (3 parties)
canaricy
14/06/2008, 10h19
té petit on peut etre eu la colibacilose (la diharée)
Corentin
14/06/2008, 10h47
té petit on peut etre eu la colibacilose (la diharée)
Je ne pense pas qu'ils aient de diarrhée => je vais quand même y faire 2 fois attention
christian-be
14/06/2008, 11h24
Les symptomes des jeunes:
1. les ailes sont tombantes
2. les plumages n'est plus aussi beau qu'un jeune en bonne santé,
3. les yeux moin brillant.
4. jeune moin vaillant
5. Le COUTEAU
Quel est votre avis sur mon petit soucis?
Merci
Salut.
Je pense à La Lankesterellose.
Christian.
Corentin
14/06/2008, 11h31
Salut.
Je pense à La Lankesterellose.
Christian.
Ok. Merci
et quel serait le traitement?
Lankestrellose=collibacilose non?
christian-be
14/06/2008, 11h44
Ok. Merci
et quel serait le traitement?
Lankestrellose=collibacilose non?
Non, elle est également appelée Atoxoplasmose. Elle se traite avec les mêmes produits que la coccidiose, donc sulfamide.
Voir içi:
http://www.oropharma.nl/fr/siervogels/html/atoxoplasmose.html
et la:
http://www.oropharma.nl/fr/siervogels/html/coxiplus.html
Ne pas oublier la vitamine K pour eviter les problèmes hémoragiques.
Christian.
oui il faut traiter avec des sulfamides
Oropharma ce n'est pas pour nous ,il y en a pas en France
dommage !!!!!!!de si bons produits
alors pour traiter la lankestellose et coccidiose ,je te conseille Ocecoxyl de virbac
christian-be
14/06/2008, 11h52
oui il faut traiter avec des sulfamides
Oropharma ce n'est pas pour nous ,il y en a pas en France
dommage !!!!!!!de si bons produits
alors pour traiter la lankestellose et coccidiose ,je te conseille Ocecoxyl de virbac
Corentin est Belge donc aucun problème.
PS: les produits Virbac sont plus difficiles à trouver pour nous.
Christian.
Djem regarde pas trop les profils :gx:
je ferais attention la prochaine fois:ch15:
Corentin
14/06/2008, 12h31
lol
Ok. merci pour les précisons
L'esb 30% marche-t-il ou pas?
rorocanari
14/06/2008, 13h12
bonjour, je voudrai savoir si les fientes sont blanches cela est due a quoi svp merci ;) je parle pour les petits biensur ;)
christian-be
14/06/2008, 13h43
... L'esb 30% marche-t-il ou pas?..
Oui, l'ESB3 30% est indiqué contre la Lankesterellose, mais sois prudent avec ce produit, il peut provoquer des problèmes hémoragiques si carence en vitamine K. De plus la prise de sulfamide provoque d'office une carence en vitamine K2, qui est produite par la flore intestinale.
Christian.
bernard84
14/06/2008, 16h30
Une Pathologie qui peut éventuellement ressembler aux différents symptômes que tu cite, il te faut juste regarder si le bec n’est pas un peu bleuté
Car sinon je pense a la proventriculite, enfin attention je ne veux surtout pas t’induire en erreur
christian-be
14/06/2008, 16h56
.....Car sinon je pense a la proventriculite, ......
La proventriculite, met plusieurs mois avant de provoquer la mort, pas 20 ou 30 jours.
Bien sur que cette mort peut avoir une autre cause, empoisonnement, ingession de nourriture fermentée ect..ect..mais içi c'est une question de Corentin, et toutes ces causes sont donc à exclures, il ne reste plus que la Lankesterellose comme la plus probable, celle ci provoquant une importante mortalité des jeunes (contaminés) en période de sevrage.
PS: je me trompe peut etre, je n'ai pas la science infuse.
Christian.
Et à quoi est due la Lankesterellose?
Corentin
14/06/2008, 17h09
Mais pour qu'ils aient la lankesterellose, ils doivent avoir de la diarrhée alors qu'ils n'en ont pas...
Je donne à presque à chaque fois un AB à large spectre. Les jeunes atteint meurent (je vais dire "temps mieux", même si ca fait des oiseaux en moins, mais si ils restent vivant, ce seront des oiseaux faibles jusqu'au bout...)mais ceux qui n'ont rien reste en bonne santé. J'ai remaqué aussi que c'est dans les même nid (1er-2e tour...)
Corentin
14/06/2008, 17h10
Une Pathologie qui peut éventuellement ressembler aux différents symptômes que tu cite, il te faut juste regarder si le bec n’est pas un peu bleuté
Car sinon je pense a la proventriculite, enfin attention je ne veux surtout pas t’induire en erreur
Non, car ils n'ont pas le fois visible...
(bird-)re tu va sur internet tape lankasterellose,clic sur le premier et tu auras toutes les pathologies dijestives a+Eddy
(bird-)re ,celà en réponse pour math63 a+EDDY
Merci, je viens de lire ça ;)
christian-be
14/06/2008, 19h58
(bird-)re tu va sur internet tape lankasterellose,clic sur le premier et tu auras toutes les pathologies dijestives a+Eddy
Cette réponse à math était dans le lien Oropharma, que j'ai mis au début, c'est pour cela que je ne lui ai pas répondue personnellement.
Christian.
(bird-)bonjour,Christian-be,désolé on ne lis pas toujour tout les postes ,mais on répond simplement à une ou l'autres questions a+ Eddy
christian-be
15/06/2008, 22h42
(bird-)bonjour,Christian-be,désolé on ne lis pas toujour tout les postes ,mais on répond simplement à une ou l'autres questions a+ Eddy
No problemos:wwink:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org