Voir la version complète : Malade ou pas ?
Abelforth
17/03/2008, 12h48
Bonjour tout le monde !
Voilà je vous explique le cas présent :
J'ai fais l'acquisition de deux canaris, un couple normalement... Mais j'ai essayé de voir leur sexe, je n'arrive pas à le déterminer. Enfin Bref, le problème n'est pas là !
La femelle, Yuna, n'est pas très vive. Je m'explique, la journée, elle se met sur un perchoir et ne bouge pas. Elle ferme les yeux et gonfle un peu ses plumes.
Elle semble tousser éternuer par moments et elle fait ça au moins une à deux fois par jour.
Ensuite, quand l'autre canari, Tidus, mange, elle s'approche et pousse des petits cris rauques pour qu'il parte. S'il ne le fait pas, elle lui fonce dessus.
Souvent également quand elle fait ses "siestes", si l'autre passe, elle pousse de nouveau ses petits cris rauques, sans ouvrir les yeux. Et l'autre part.
Encore une fois, s'il ne le fait pas, elle est prête à la piquer.
Yuna porte une bague et si je ne me trompe pas, elle est de 2006. Tidus, lui, n'a aucune bague mais d'après son aspect et le vendeur, il a moins d'un an ou tout juste un an.
Ah, également, Yuna n'a pas un plumage des plus jolis et les plumes des sa tête ne sont pas lisses...
Je vous joins des photos pour que vous voyez vous-même leurs aspects. Vous remarquerez que les plumes autour des yeux de Yuna ne sont pas très présentes...
Est-elle malade ?
http://fanpotter.free.fr/fac/yuna-canari.jpg (http://fanpotter.free.fr/fac/yuna-canari.jpg)
http://fanpotter.free.fr/fac/tidusyuna.jpg (http://fanpotter.free.fr/fac/tidusyuna.jpg)
arduinna
17/03/2008, 13h04
re le doubiste!!
bon alors si tu as l impression d rhume voici ce que tu peux faire!
une infusion de thym que tu leur donnera!
ensuite mets un peu de miel sur une biscotte et idem donne leur!
ca c est pour la toux!
j ai remarqué que yona a un souci a l oeil alors question médicament je laisse les autres en parler je ne suis pas compétent mais maintenant tu peux faire deux choses!
nettoyer l oeil avec de l eau qui a bouilli!
retirer sable de fond de cage et le remplacer par du paier journal et nettoyer tous les perchoirs!
quand tu auras fini avec l infusion, ce que tu pourras faire c est mettre une cuillere de vinaigre de cidre dans un litre d eau!
vu que tu n as pas bcp d oiseau, une cuillere a café dans 33 cl d eau!
tu leur donne ca pendant trois jours de suite en changeant ta préparation chaque jour!
ensuite tu feras ca 3 fois par mois
a bientot sur un autre post
ta femelle a l'air malade rien qu'a voir les yeux... attend les experts pour qu'il te dise quoi faire!
Abelforth
17/03/2008, 18h51
Merci déjà pour vos réponses, ça me donne quelques voies de soin pour ma titie ^^ Merci beaucoup
lagothia
19/03/2008, 14h51
bonjour, a voir ainsi oui elle est malade, j'ai eu un problème également un jour dans ma volière, mes oiseaux avait le contour de l'oeil mouillé, petit bouton près du bec et respirait le bec ouvert, c'était la variole. Moi j'ai pris un produit vitakraft(j'sais plus exactement le nom), mais s-mez est pour le canaris aussi et regroupe bcp de maladie, et surtout marche bien..variole, muguet, coccidiose, coryza,..surtout sépare la des autres, car c'est peut être une maladie contagieuse, et ne remet pas le mal avec les autres non plus au cas ou il serait porteur de la maladie aussi.Désolé de ne pas savoir t'aider plus, et bonne chance pour la suite
Abelforth
19/03/2008, 18h20
Merci Je vais essayer de toruver ça ! Mais en fait elle ne respire pas le bec ouvert, simplement elle tousse/éternue de temps à autres
EDIT du 25 mars 2008 :
Bonjour à tous ! J'emmène ma Yuna au vétérinaire jeudin 27, le matin, donc je saurai un peu mieux ce qu'elle a.
Merci à tous et je vous tiens au courrant !|slt:|
Abelforth
27/03/2008, 15h16
Voilà ! Elle a été chez le véto ^^
Alors il l'a longuement examinée : elle a simplement une irritation de l'oeil donc j'ai du FRADEXAM a lui mettre sur l'oeil et il m'a dit qu'elle semblait avoir la gorge irrité, je dois donc lui donner un cachet mais je ne sais plus le nom !
Je vous donne de ces nouvelles d'ici trois jours ^^(bird-)
Tu as bien réagit, dans ces cas là il vaut mieux ne pas trop attendre. Le véto t'a-t-il dit si çà pouvait être contagieux le problème de son oeil ?
Abelforth
27/03/2008, 16h25
Non, il ne me l'a pas dit, mais je vais créer une séparation dans ma cage, durant le traitement.
De toute façon, il veut me rappeler dans trois jours pour prendre de ses nouvelles et me dire si je dois ou non poursuivre le traitement !
louplume
01/04/2008, 19h57
mon canari a eu la mme chose au niveau de l'oeil et avec cette pomade pendant une semaine c'est passé, on pense que c'était un courant d'air depuis il va super bien
Abelforth
01/04/2008, 20h22
Ca me rassure alors ^^
Eh bien je suis plutôt satisfait moi aussi car ma Yuna reprend un peu de vigueur et son oeil est moins mouillé.
Elle se remet doucement à gazouiller !
Je verrai vendredi à la fin du traitement comme elle se porte ! ;)
Abelforth
13/04/2008, 23h20
Son irritation de l'oeil est passée, aucun problème. Elle ne tousse plus.
Mais elle sommnole toujours en journée, pas vraiment en boule, plutôt le tête enfoncée sur ses épaules si vous voyez ce que je veux dire. Quand elle fait sa toilette, j'ai parfois l'impression qu'il lui manqe des plumes au niveau du coup.
Pourrait-ce être des poux ? (pourtant bonne hygiène de la cage, et le mêle n'a aucun symptôme, il est intact !)
Catherine L
13/04/2008, 23h56
Pourrait-ce être des poux ? (pourtant bonne hygiène de la cage, et le mêle n'a aucun symptôme, il est intact !)
Comme les moustiques, je crois que les poux sélectionnent leurs proies. L'année dernière, ils m'ont tué un jeune, d'une nichée de 4. Les trois autres se portaient très bien mais lui, il souffrait et essayait de sortir du nid ( je n'avais pas compris le problème car j'avais soigneusement poudré le nid, alors je le remettais dedans car il n'avait pas l'age de sortir!). De plus, en cette période les femelles sont plus fatiguées. Alors, il vaut mieux vérifier, je pense.
Amicalement.(bird-)
Abelforth
14/04/2008, 00h06
Les poux des Titis ressemblent-ils aux nôtres ? Comment les trouver ? et ont-ils une zone "préférés" sur le corps des titis ?
Catherine L
14/04/2008, 00h38
Il y a deux sortes de poux. Ceux qui vivent sur l'oiseau : les poux gris. Ceux qui vivent dans son environnement( nid, cage, pièce dans un rayon de 10m! ) : les poux rouges et les noirs. Ces derniers sortent de leur cachette la nuit pour se nourrir du sang des oiseaux, jusqu'à provoquer leurs morts en général par anémie ( on peut repérer des difficultés respiratoires du à une mauvaise oxygénation ).
Tu peux mettre une petite planchette de bois sur le sol de ta cage le soir et regarder dessous le matin pour voir s'il y en a ( je crois que certains mettent un mouchoir). pour les poux gris, tu dois prendre ton oiseau en main et regarder dans les plumes. Pour plus d'info, fait une recherche sur le forum à poux : c'est un sujet courant malheureusement!
Amicalement(bird-)
Abelforth
14/04/2008, 09h55
Merci pour le conseil, je teste ça cette nuit et je vais guetter les autres sujets ;)
Sonia972
14/04/2008, 15h22
Bonjour à tous,
Suite à des doutes, j'ai également poudré le nid de ma femelle pour éviter que les poux prolifères mais je constate que depuis qu'elle couve (5jours) elle ne va pas bien. Elle a la voix enroué, ces derniers jours c'est tout juste si elle arrivait à sortir un son! Parfois elle se met à faire des sortes de petit son pleintif (sorte de pillallement) sur le rythme de sa respiration et ça peut durer longtemps. Je l'ai prise dans les mains pour voir mais j'ai juste remarqué que son ventre était déplumé, est-ce normal pendant la couvaison?
Sinon elle se nourrit mais ne prend pas de bain.
Par ailleur j'ai acheté du seribombe pour éliminer les poux et acariens, le mode d'emploi indique d'enlever nourriture et eau de la cage et de pulvériser la cage sous un tissu de laisser agir puis d'aérer mais je voulais savoir, comme ce n'est pas précisé, est-ce que je dois enlever aussi mes canaris de la cage à traiter?
Enfin est-ce que le fait de mettre du sable ramassé à la plage dans le fond de la cage présente un danger pour leur santé?
Catherine L
14/04/2008, 16h12
Bonjour à tous,
Suite à des doutes, j'ai également poudré le nid de ma femelle pour éviter que les poux prolifères mais je constate que depuis qu'elle couve (5jours) elle ne va pas bien. Elle a la voix enroué, ces derniers jours c'est tout juste si elle arrivait à sortir un son! Parfois elle se met à faire des sortes de petit son pleintif (sorte de pillallement) sur le rythme de sa respiration et ça peut durer longtemps. Je l'ai prise dans les mains pour voir mais j'ai juste remarqué que son ventre était déplumé, est-ce normal pendant la couvaison?
Sinon elle se nourrit mais ne prend pas de bain.
Par ailleur j'ai acheté du seribombe pour éliminer les poux et acariens, le mode d'emploi indique d'enlever nourriture et eau de la cage et de pulvériser la cage sous un tissu de laisser agir puis d'aérer mais je voulais savoir, comme ce n'est pas précisé, est-ce que je dois enlever aussi mes canaris de la cage à traiter?
Enfin est-ce que le fait de mettre du sable ramassé à la plage dans le fond de la cage présente un danger pour leur santé?
Non il n'est pas normal que son ventre se déplume.
OUI il faut absolument enlever les oiseaux pour traiter au séribombe! Si elle couve ce n'est pas le moment de traiter par pulvérisation de la cage. S'il y a des poux dans le nid tu dois les voir entre la bourre et le nid.
Amicalement
Sonia972
14/04/2008, 23h03
Que faire alors? est-ce que quelqu'un connait ce symptome? A quoi cela peut-il être du le ventre tout déplumé? Quand je l'ai prise entre les mains et écarter son plumage au niveau du bas ventre jusqu'au cloaque on voyait vraiment la peau lisse:gx:??
Abelforth
16/04/2008, 14h02
Sans vouloir te vexer sonia, tu as dû te tromper de sujet. Mes canaris n'ont pas vraiment les mêmes problèmes que les tiens ^^
Mais bon courage pour les soigner tes titis.
J'en revient à ma femelle...
Je viens de découvrir ce matin une chose anormale...
Avant tout, visionnez une vidéo que j'ai faite ce matin pour vous montrer son comportement à longueur de journée : http://fr.youtube.com/watch?v=5oMUCBahH0o
Donc je disais que ce matin même j'ai découvert une "anomalie" sur ma titite....
Sur le côté gauche de sa tête, contre son bec, il y a un renflement. Il y a deux jours, il me semblait que sa narine gauche était rougie. Elle l'est encore et ce gonflement à côté du bec est apparu.
Voici quelques photos (floues certes, mais je n'arrive pas à faire mieux)
Quelqu'un sait-il ce qu'elle a ???
Abelforth
17/04/2008, 17h15
Personne ne peut donc m'aider ? Personne n'a jamais vu ça ?:ex:
bobshire
17/04/2008, 19h20
Les poux des Titis ressemblent-ils aux nôtres ? Comment les trouver ? et ont-ils une zone "préférés" sur le corps des titis ?
Non les poux des canaris ne ressemblent pas aux nôtres, ils sont plus petits, de couleur rouge et trés "féroces",, il est facile de les repérer, en déposant le soir un morceau d'étoffe blanche pliée au fond de la cage, le soir, ces poux sont actifs, et le jour ils se cachent, ton étoffe est une cachette idéale, tu n'a qu'à la retirer et voir ces immondes bestioles à la lumière du jour.
Abelforth
17/04/2008, 20h33
Merci c'est gentil !
Mais pour les dernières photos, personne ne peut donc m'aider ?
Est-ce une inflammation de ses sinus ? Un tumeur ? Un bouton ?
Abelforth
21/04/2008, 13h08
Alors de nouveau chez le véto ce matin, il l'a osculté :
Inflammation au niveau du sinus (apparemment). Mais il ne sais pas vraiment à quoi c'est dû ni si c'est un abcès.
Il m'a dit de mettre le Fradexam (pommade ophtalmique) sur son irritation à côté du bec : le hic c'est une pommade ophtalmique, qui pourrait lui être mortelle si ingérée...
Bref. Je vais tout de même essayé.
Sinon, il m'a prescrit de l'Océvital. Est-ce la même chose que le Serivit ? Ou est-ce mieux pour le soigner ?
Merci d'avance !
Abelforth
06/05/2008, 10h04
Je repose ma question : l'Océvital est-il mieux que le Sérivit, ou est-ce la même chose avec des acides aminés ?
Sinon, grâce au FradexamR la boule qui était rouge et gonflée a perdu de son volume et est devenu rose. Elle est petit et subsiste, mais mon canari ne ressemble plus à Quasimodo, c'est déjà ça !
Elle est un peu moins léthargique et plus vive, mais ses états de somnolence existent encore quelques fois dans la journée, mais ne sont plus omniprésents !(bird-)
Abelforth
13/08/2008, 13h34
La première boule qui s'était formé avait disparu...
Une deuxième avait commencé sa formation mais avait disparu aussitôt !
Malheureusement pour moi, les plumes autour de ses yeux n'ont toujours pas repoussées : elles ne semblent plus repousser. De plus, la boule sur le bec se reforme...
J'ai également constaté qu'il lui manquait des plumes au niveau du gosier.
Personne n'a jamais eu ça ? Que puis-je faire !
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org