Voir la version complète : Les Dutchy's (les poux mangeurs de poux)
capri1952
16/02/2008, 22h10
Bonsoir à tous
CONTRE LES POUX , FLEAU BIEN CONNU DES ELEVEURS DE CANARIS.
Les produits chimiques deviennent de moins en moins efficaces (les poux s'y étant adaptés) et difficile à trouver (Océpou , Carbaryl, etc..)
Grâce à un éleveur renommé Mathieu Van Brantegem, nous avons été invités il y a peu à un exposé de la société Hollandaise REFONA qui s'attaque de manière naturelle aux problèmes de santé des animaux domestiques.
Le sujet nous ayant paru intéressant et n'existant pas en français, nous en avons fait la traduction pour en faire profiter tout le monde. Mathieu en à fait l'expérience et en est très content.
Si je devais dans l'avenir avoir des poux je n'hésiterais pas à employer cette méthode.
Nous espèrons que cet article pourra être utile à tous .
Pour voir cette traduction allez sur mon blog page 7
http://capri-1952.skyrock.com
Capri1952 Jean Jacques:one1:
rorocanari
16/02/2008, 22h13
ce n est pas votre blog , l adresse :(, puis je savoir l adresse svp merci
arduinna
16/02/2008, 22h30
http://capri-1952.skyrock.com/7.html
voila je te l ai mis a la bonne page !
si c est son blog|ban|
rorocanari
16/02/2008, 22h31
http://capri-1952.skyrock.com/7.html
voila je te l ai mis a la bonne page !
si c est son blog|ban|
merci bien arduinna ;)
Catherine L
16/02/2008, 23h30
Merci Jean-jacques. Si mes poux reviennent, je me lance: trop mignonnes ces petites bêtes! J'avais entendu parler des Ténébrions: des petits coléoptères. Eux aussi sont des prédateurs naturels des poux. Mais il faut accepter de les voir partout! Les tiens sont beaucoup plus petits et surtout, grâce à toi, on sait comment s'en procurer!
Amicalement(bird-)
rorocanari
16/02/2008, 23h33
Merci Jean-jacques. Si mes poux reviennent, je me lance: trop mignonnes ces petites bêtes! J'avais entendu parler des Ténébrions: des petits coléoptères. Eux aussi sont des prédateurs naturels des poux. Mais il faut accepter de les voir partout! Les tiens sont beaucoup plus petits et surtout, grâce à toi, on sait comment s'en procurer!
Amicalement(bird-)
ténébrions c est pas des vers pour la péche , je crois si mais souvenir sont bon????
maloute45
16/02/2008, 23h41
Bonsoir,
Merçi pour cet article des plus interressant.
A + léon.
rorocanari
16/02/2008, 23h50
oui sinon bel article merci ;)
Catherine L
16/02/2008, 23h59
ténébrions c est pas des vers pour la péche , je crois si mais souvenir sont bon????
|lol||lol|Tu me fais bosser toi aujourd'hui! Il s'agit de l'Alphitobius diaperinus ou Ténebrio diaperinus. Un article est paru à son sujet dans le n°234 de la revue UOF "les oiseaux du monde" L'auteur le décrit comme un insecte de la famille des ténébrions . Il a était testé dans des élevages ( depuis 1993) et il est, d'après l'article, redoutable : plus de poux.
c'est un carnivore nécrophage donc en plus ils te nettoient tes cages! Quand il manque de poux il mange les défécations des oiseaux et tout ce qui est en putréfaction! Les oiseaux cohabitent avec lui, même dans le nid! et n'essayent pas de le manger.
Je n'ai pas réussi à en trouver!. C'est peut-être celui que tu utilisais pour la pêche: il n'y a pas d'info à ce sujet.
Amicalement.
rorocanari
17/02/2008, 00h03
lol dsl catherine L mais je souhaite toujours apprndre de plus en plus sur les oiseaux |lol||lol||lol|
Merçi Jean-jacques pour cet article,c'est une bonne alternative à l'océpou et de plus naturelle,:one8:
Mais en lisant ton article je me pose une question :faut-il attendre d'avoir des poux pour introduire les dutchy's ? étant donné qu'ils se nourrissent exclusivement des poux.Car s'il faut attendre disons 4 jours pour les recevoir par courrier,les poux à la vitesse ou ils se reproduisent auront envahis tout l'élevage !
le ptit voisin
17/02/2008, 08h46
Salut
Je rejoint la question de RCZI mais avec une autre.
Ils deviennent quoi apres ces dutchis une fois le travail terminé?
capri1952
17/02/2008, 16h24
Salut
Les Dutchy's se mange entre eux ,c'est pour cela qu'il faut renouveller apres .:da7::da1::da3::da14:
rorocanari
17/02/2008, 17h09
Salut
Les Dutchy's se mange entre eux ,c'est pour cela qu'il faut renouveller apres .:da7::da1::da3::da14:
ah ok , carément , ils nous débarrasse des poux et ils se détruisent entre eux .....
le ptit voisin
17/02/2008, 18h04
il n'en restera plus qu'un !!!|lol||lol||lol||lol|
capri1952
17/02/2008, 18h54
re salut
Et oui le dernier va mourir de faim:da1::da7:
rorocanari
17/02/2008, 19h28
il n'en restera plus qu'un !!!
on pourra l appeller TERMINATOR |lol||lol||lol||lol|
le ptit voisin
17/02/2008, 20h01
ou alors il dira je suis une légende comme will smith lol|lol|
arduinna
17/02/2008, 20h34
s'il doit en rester qu'un............
je serais celui-la!|lol||lol||lol||lol||lol||lol||lol||lol||lol||l ol||lol||lol||lol||lol||lol||lol|
ah ok , carément , ils nous débarrasse des poux et ils se détruisent entre eux .....
Ils se mangent entre eux seulement s'il n'y a pas ou plus de poux !
ARNO59240
18/02/2008, 09h16
Merçi Jean-jacques pour cet article,c'est une bonne alternative à l'océpou et de plus naturelle,:one8:
Mais en lisant ton article je me pose une question :faut-il attendre d'avoir des poux pour introduire les dutchy's ? étant donné qu'ils se nourrissent exclusivement des poux.Car s'il faut attendre disons 4 jours pour les recevoir par courrier,les poux à la vitesse ou ils se reproduisent auront envahis tout l'élevage !
bien sur qu il faut attendre d avoir des poux
et je rejoins ton resonnement sur le fait du délai du transport
par rapport au delai de destruction et de propagation
si un dutchy mange 4 a 5 poux par jour!!!
un poux pond combien d oeufs en 1 journée??? .... a méditer....et surtout a voir il serait interessant de le voir en pratique
Catherine L
18/02/2008, 12h43
bien sur qu il faut attendre d avoir des poux
et je rejoins ton resonnement sur le fait du délai du transport
par rapport au delai de destruction et de propagation
si un dutchy mange 4 a 5 poux par jour!!!
un poux pond combien d oeufs en 1 journée??? .... a méditer....et surtout a voir il serait interessant de le voir en pratique
L'article ne dit pas le nombre de bébé Dutchy que tu as par jour( j'imagine le nombre de post|lol|) : ça doit dépendre de la quantité de nourriture disponible, mais ils se reproduisent, aussi, dans le substrat qui doit toujours rester humide. S'ils se reproduisent à la même vitesse, ça doit marcher.
Ce qui m'ennuie un peu c'est qui sont inactif au delà de 25°. Si je dois essayer, je penses que j'attendrais septembre.
Amicalement(bird-)
capri1952
18/02/2008, 18h42
Bonsoir,
je pense que les poux étant les plus actifs en période de reproduction, donc maintenant ou d'ici peu, les conditions d'utilisation des Dutchy's entre 15° et 25° sont présentes de plus se sont des valeurs approximatives je pense que s'il fait 14° au lieu de 15° ils ne vont pas tous d'un coup se mettre en sommeil.
Pour la mise en pratique, j'y suis puisque je viens de découvrir des poux depuis peu.
Je vous tiendrez au courant de l'évolution. D'autres grands éleveurs l'on testé et cela donne des résultats très probants.Ils ont fait la saison 2007 sans problèmes.
capri1952:da3::da11::da7:
capri1952
19/02/2008, 23h00
salut a tous
Merci pour vos avis sur mon article des Dutchy's qui je crois et tres interesant pour tous eleveur .
capri1952 jean-jacques
http://capri-1952.skyrock.com/:da7:
ARNO59240
20/02/2008, 02h17
y a plus qu a essayer pour ceux qui sont convaincus
comme cela ils nous diront si ca marche
moi je ne m oppose pas aux methodes narurelle (comme les coccinels pour les pucerons des rosiers) tant que sa marche :ch2: :-wink:
rorocanari
20/02/2008, 02h43
c claire mais bon si on fait bien son stock de tanaisie je pense que l on a pas besoin d autre chose, ce n est que mon point de vue et n engage que moi, mais cette méthode est a retenir bien sur, comme on dit chez moi ya que les bipppp qui ne change pas d avis ;)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org