PDA

Voir la version complète : le canari ne chante plus


seb6210
07/01/2004, 21h46
mon canari que j'ai eu il y'a 2 ans ne chante plus depuis un bout de tps maintenant !!

C'est pas un canari de chant comme le malinois ou le hartz, c'est juste un canari de couleur mais les 6 premiers mois que je l'ai eu il chanté frequement et maintenant il se contente de faire ke que des petit "cui cui " !!


Comment se fait t'il ?Y'a t'il une saison ou le canari chante plus qu'une autre ??

merci

Chris
20/01/2004, 13h50
la question m'intéresse aussi.

GLOSTER
20/01/2004, 14h59
Le chant est un des attributs "sexuel" du mâle .
Il chantera donc en principe en période d'exitation sexuelle, ce qui n'est pas le cas actuellement en principe .

Retour du son : fin février - début mars .

De plus, les oiseaux ne chantent pas durant la mue ( aout - septembre) .

Pour favoriser le chant : trois facteurs :
température ( + de 15 °)
lumière ( 12 heures)
nourriture ( patée, vitamines, graines germées, fruits,...)

kotulwen
05/02/2004, 13h06
l' un de mes oiseaux,dido,n'avait jamais chanté.Il a 5 ans,et chante depuis 6 mois! alors la c'est le pompom ! pendant toute ses années,je pensait que dido etait une femelle !!! aujourd'hui,il chante trés bien,le coquin !

seb6210
06/02/2004, 23h54
oui t'as réson gloster a mon avis ca doit etre pednat les periodes de reproduction k'il doit chanter parce ke l'otre jour , j'été ds ma cuisine et je l'entender tt doucement se mettre a sifflet comme avant mais il l'a fais que tres timidement donc ca va revenir !!!


merci

pascale
07/02/2004, 12h35
bonjour a tous, le chant du canari male prend toute sa splendeur au moment de la periode de reproduction. Il va chanter pour seduire sa femelle et la stimuler a la construction du nid.

plusieurs facteurs peuvent rentrer en ligne de compte : la luminosité, le soleil, la température....mais aussi les "colocataires"

totorin
28/09/2006, 19h26
La mue a certainement une influence sur le chant,aussi il faudra attendre 2 semaines après la mue pour que l'oiseau retrouve son chant et même voire parfois l'année suivante.

francois67
29/09/2006, 09h13
Mon canari, un gloster consort, ne chante également plus depuis quelque temps, de plus depuis quelques jours, je ne l'entend même plus piailler. Je précise qu'il est entrain de finir la mue, mais bizarrement au début, il lui arrivait encore de chanter.

alma
29/09/2006, 10h56
pas d'inquiétude à avoir. Il me reste un mâme adulte qui chantait à tue tête au printemps et qui est muet en ce moment et un de ses fils qui commence à gazouiller. J'aieu dans le passé un oiseau qui a recommencé à chanter le 1er janvier au matin !

francois67
29/09/2006, 11h32
Je pense que le mien est également perturbé par le fait qu'il n'entend plus ma mère. Elle est décédée et avait ce canari depuis un peu plus de deux ans. Je l'ai adopté en même temps que j'ai repris l'appartement, du coup il n'a pas changé d'environnement mais pour lui, il y a tout de même un manque et à l'époque où elle vivait encore, il chantait à tue-tête infatigablement.

Dom24
30/09/2006, 19h33
Mais une canarette peut aussi se mettre à chanter comme un male, j'ai eu le cas ! (et c'est sur que c'était une femelle, car elle a déja pondu !).