PDA

Voir la version complète : Mon canari malade est bizarre

Balrogg291206
20/10/2007, 14h39
Bonjour

J'ai recueilli il y a quelque tps (- 1 mois) des canaris (5) d'un particulier... J'ai un problème avec un, c'est un male mais je ne connais pas son age.
Je vous mets une photo d'une de ces pattes pour que vous puissiez me dire quel age il a si c'est possible ?
Son problème c'est qu'il reste au fond de sa cage, comme s'il avait du mal à voler... il était tout déplumé qd je l'ai eu, et depuis que je l'ai il s'est remplumé !

Sur d'autre forum, vous parlez de vinaigre de cidre ou esprit de sel, qu'est ce que c'est ? ou l'achete t on ? est ce que pour mon canari cela peut être utile ?

Merci pour votre aide
Amicalement
Séverine

33812
33813
33814

fifi59
20/10/2007, 16h16
ce genre de chose n'est pas évident a dire. Une chose est sur cette oiseaux doit avoir plus de 2 ans

amitiés fifi59(bird-)

lamin
20/10/2007, 16h26
salut,
pour son age moi je dis qu'il a cinq ans... sinon aucune idée pour son comportement..
est-ce qu'il mange normalement? essaye t-il de voler pour se percher..?

tanjwai
20/10/2007, 16h45
Moi aussi je pense que c'est l'effet de l'âge qui cause ce genre de choses !! sinon aucune idée ..

rczi
20/10/2007, 18h09
De toutes façons le vinaigre de cidre ne lui fera pas de tort

Balrogg291206
20/10/2007, 21h09
Ce qui est sur c'est que pour un jeune de cette année (soit disant il devait me donner que des jeunes de cette année car il en avait eu trop, une soixantaine), il est bien vieux !!! Je crois qu'on s'est foutu de ma tronche !!!! :ch10: Je m'en doutais un peu qd je l'ai vu, je suis que débutante mais il était trop déplumé (soit disant mue) pour un jeune de cette année...
C'est pas grave, il est mignon qd meme...

Il arrive à se mettre sur les perchoirs (avec difficultés) mais le 3/4 du tps il est à terre... il mange depuis que je lui donne de la paté mélangé avec de la semoule car qd je lui donnais que des graines et millet, j'avais un doute qu'il mangeait... :ch3:

J'ai l'impression que les oiseaux que j'ai recueilli etaient dans une volière (certe) mais avec beaucoup d'oiseaux peut être meme trop !! et je ne pense pas qu'ils avaient des aliments à volonté...
Je crois que ca doit bien les changer chez moi...

Mes ca sert à quoi le vinaigre de cidre et l'esprit de sel ?

Merci
Amicalement
Sév

christine34
20/10/2007, 21h24
C'est pas la gale des pattes qu'il a ? on dirait, enfin tu auras l'avis d'autres personnes, mais moi j'en ai bien l'impression.

Balrogg291206
20/10/2007, 22h28
La gale des pattes ???? ca existe ca ??? c'est quoi, il faut faire quoi ? Tu me fait peur.... :week::week::week::ch3::ch3::ch3:

Merci

Balrogg291206
20/10/2007, 22h35
Je viens de regarder son mon ami Google...
je ne pense pas qu'il est la gale des pattes !! :sm31:

Merci qd meme:bravo_hap
Sèv

christine34
21/10/2007, 08h40
Pourtant moi j'en ai l'impression ! peut être que je me trompe mais cherche sur ce forum les sujets sur la gale des pattes.

izafleur
21/10/2007, 16h38
ce genre de chose n'est pas évident a dire. Une chose est sur cette oiseaux doit avoir plus de 2 ans

amitiés fifi59(bird-)
Tout comme Fifi cet oiseau n'est pas 1 jeune, quand a la gale des pattes je ne pense pas non plus:sm31: , d'après le peu de connaissance que j'ai les écailles aux pattes de nos fifis désignent leur age, mais d'autres expérimentés t'en diront +
Amitié|slt:|

guignol
21/10/2007, 17h13
Tout comme Fifi cet oiseau n'est pas 1 jeune, quand a la gale des pattes je ne pense pas non plus:sm31: , d'après le peu de connaissance que j'ai les écailles aux pattes de nos fifis désignent leur age, mais d'autres expérimentés t'en diront +
Amitié|slt:|

Non il ne s'agit pas du tout de la gale des pattes. Ce canari est assez âgé, et si tu veux tu peux le soulager un peu car ceci est peut-être la cause de son refus de monter sur les perchoirs.
S'il accepte de se baigner, mets 1 cuillère à café de jus de citron (jaune) dans son eau du bain, au besoin tu poses le bain sur le fond de cage. En même temps tu supprimes le sable et tu remplaces par du Papier essuie-tout par exemple.
S'il ne se baigne pas de lui-même, prends le en main et trempe lui les pattes toi-même dans de l'eau tiède additionnée de jus de citron (environ 5 mn).
Cà lui fera beaucoup de bien.
Et tiens nous au courant

guignol
22/10/2007, 15h50
2 jours après, où en es-tu pour ton canari, est-ce qu'il va mieux ?

Balrogg291206
22/10/2007, 22h08
Je n'ai pas encore eu le tps de m'en occuper...
Je commence son "traitement" demain sans faute... je lui fais des bain pdt combien de tps ?
Est ce qu'il faut que je l'isole ? Il est avec 4 autres canaris et aucune bagarre...

Merci pour ton aide guignol
Amitiés
Sèv

Balrogg291206
24/10/2007, 09h20
Bonjour,

J'ai fait son 1er soin hier soir... qd je l'ai mis dans son bain, il ne bougeait plu comme-ci ca lui faisait du bien !!!

je me suis demandé si son probleme venait peut être de ses ailes... parce que qd il veut monter sur un perchoire il s'accroche avant sur les barreaux de la cage et après sur le perchoir !!!
Peut être que chez son ancien proriétaire il n'avait pas assez de place pour voler (trop d'oiseaux) donc il ne sait pas trop !!! est ce qu'a son age il peut apprendre et comment je peux lui apprendre ? ou est ce que c'est trop tard, cet oiseaux vivra que dans une cage... au printemps ou été prochain, je souhaite mettre tous mes canaris en volière (inter et exter)...

Merci pour vos réponses
Amitiés
Séverine

francois67
24/10/2007, 10h51
Ce comportement me semble bizarre à moins qu'il soit vraiment très vieux ou qu'il soit très affaibli par un manque de vitamines

guignol
24/10/2007, 15h42
Moi je pense qu'il est très vieux. Tu peux malgré tout lui donner des vitamines çà ne peut lui faire que du bien, mais quand tu l'avais en main as-tu vérifié ses ailes, se développent-elles normalement quand tu les étires. Surtout pense à lui sécher les pattes avant de le remettre dans la cage, et sans sable de préférence. Mais s'il s'entend bien avec les autres il n'est pas indispensable de le séparer (surveille malgré tout que çà ne soit pas eux qui l'empêche de monter sur les perchoirs.)
Par contre s'il ne monte toujours pas, fais en sorte que les mangeoires et abreuvoirs soient à sa portée.

francois67
24/10/2007, 15h45
Je pense également qu'il doit être très vieux s'il a du mal à monter sur les perchoirs. Mais bon, j'avais un canari qui a vécu jusqu'à l'âge de 12 ans et qui n'a jamais eu ce genre de problème.

Balrogg291206
24/10/2007, 19h18
Je lui donne des vitamines depuis qu'il est arrivé, c'est des vitamines en liquide que je mets dans l'abreuvoir... sont elles bien ou existe t il des mieux ?

Il s'entend bien avec les autres canaris, en faite je l'ai séparé des autres pour que ca soit plus facile pour l'attraper et de ne pas affoler les autres pour un rien !!!

Je vois qu'une de ses ailes tombe vers le bas (évidement, en haut cela serait plus embetant.. -.()
33957
33956

Et en prenant les photos j'ai vu que son ventre est foncé... qu'il n'y a pas se séparation entre la gorge et le bas ventre... Je m'explique :
Je l'ai comparé à mes 8 autres canaris, et j'ai vu qu'ils ont le ventre qui est marron (normal) et la gorge (ou gosier) et le bas ventre (au niveau des intestins) marron clair... Qd j'ai regardé le ventre de mes canaris il est en 3 parties...
Par contre qd je regarde le "vieux", il a la même couleur partout !!!

Je me suis fait comprendre ??? |_-_|

Amitiés
Sèverine

salim_nouas
24/10/2007, 20h25
je pense que l age essaye avec l huil d olive rince lui dans les patte et sa va entree dans l ordre

Balrogg291206
25/10/2007, 08h48
Ca sert à quoi l'huile d'olive ?

Merci

francois67
25/10/2007, 10h27
L'huile d'olive sert à ramollir les écailles des pattes.

guignol
25/10/2007, 16h31
L'huile d'olive sert à ramollir les écailles des pattes.

Comme l'eau additionnée de citron, sauf qu'avec l'huile ses pattes restent collantes.

Balrogg291206
26/10/2007, 09h31
C'est pas très pratique avec l'huile..
Je vais continuer avec l'eau et citron pendant toute la semaine prochaine...Mais je vais acheter du vrai citron car la je le fais avec du jus de citron en boutielle...

Je trouve déjà qu'il a une meilleure mine !!! peut être qd étant avec les autres il sera mieux !!!

Je vous tiens au courant
Amitiés
Sèv

francois67
26/10/2007, 13h59
Bonne continuation à ton canari !

Hichman
26/10/2007, 14h48
Salut à tous!
C'est sur que ce n'est pas la gale qu'il a, et qu'il est aussi vieux(5-6ans)!
Mais j'ai remarqué qu'il avait une bonne posture et pas trop déplumé, et assez agile comme même.
j'avais une femelle qui avait les mêmes symtomes et encore elle ne pouvait même pas s'accrocher aux tiges, et elle se mettait toujours en boule et n'avait presque plus de huppe; je l'ai même laché dans la nature et n'a pas réussi à voler!
Bon, si tu l'as garde tjrs dans le même lieux , tu peux la lacher dans la pièce et voir, c'est même conseillé, pour se dégourdir les ailes!
Ecartes-la comme même, et donne lui des vitamines (fruits frais)!
Bon courage!

Balrogg291206
27/10/2007, 19h17
Bonjour,

Hichman :
Qd je le mets dans un "plat" pour lui faire son "traitement" (eau additionné avec du citron) il reste sans bouger dans le plat !!! J'ai le tps d'aller faire autre chose en attendant...
Sinon il reste sans bouger sur mon doigt du genre je suis bien ici, pourquoi bouger ??!!! :sm24:
je vais le lacher régulièrement pour qu'il se dégourdisse les ailes, comme tu me l'a conseillé... Par contre mes autres canaris vont être trop difficile à récupérer si je fais la meme chose... Je vais devenir dingo !!! -.(

Merci pr le conseil
Amitiés
Séverine

Hichman
01/11/2007, 12h33
Salut!
Alors, quoi de neuf?
tenez nous au courant!
Bon courage

Balrogg291206
01/11/2007, 14h53
Bonjour à tous,

Mon canari va mieux... je l'ai remis avec ses copains depuis dimanche et je le trouve de moins en moins au fond de la cage... Je suis très contente pour lui, je trouve qu'il reprend confiance en lui...
En plus, je vérifie régulièrement, et aucune bagarre...
Je vais continué l'eau citronnée 1 fois par semaine et le vol en dehors de sa cage...

A son arrivé je ne lui donnais pas 1 mois de survie, et la il a meilleure allure... bon c'est vrai qu'il n'est pas aussi vif qu'un oiseaux de 2 ou 3 ans, mais il est en meilleure forme... :Animaux23:Animaux23:Animaux23:Animaux23

Je suis super ravie !!!!

:da15::da15::da15::da15::da15::da15:

Hichman
01/11/2007, 16h15
Bonjour Séverine
je suis ravir d'entendre cette bonne nouvelle!
Bon, il ne faut pas comme même lacher les oiseaux dans l'air, il ya des règles, déja, comme je l'ai déja mentionné, il faut garder l'oiseau dans la même place un certain temps, une fois mémorisée, tu réaliseras qu'il va retourner tout seul dans sa cage, bon au début, il commencera à picotter les mangeoires de l'extérieur et chercher l'entrée et peu à peu il s'y habituera!
Notre voisin possèdait un canari qui l'a élevé pendant 8 années, il le lache dans la nature, il fait un our et il revient après grand max 5mns!

Balrogg291206
05/11/2007, 09h05
Bonjour,

Je voudrai bien que mon oiseaux fasse un tour dans la maison et revienne a sa cage comme un grand... mais faudrai déjà qu'il accepte de laisser mon doigt :lol: :lol:
Et si je le laisse au dessus de sa cage... il fait de meme, il ne bouge pas !!!

Ca veut dire quoi ce comportement ? Veilliesse ?

Merci

mounirot
25/11/2007, 23h00
votre canari n'a pas la gale mais il est agé le vinaigre de cidre ou l'esprit de sel sert a soigné la proventriculite