PDA

Voir la version complète : Staphilococcus aureus

freddo
04/10/2007, 19h53
J'ai quelques oiseaux qui ont ce staphilo aureus dans leur organisme (poumons, foie, sang). Les oiseaux maigrissent respirent fort et trainent cela pendant quelques mois parfois.
Quel traitement faire en préventif sans parler d'antibiotiques ?

veroleg
05/10/2007, 06h29
comment sais tu qu'ils ont le staphilo aureus
si un veterinaire te l'a dit il a du te donner un traitement :err:

djem
05/10/2007, 06h35
le traitement c'est l'antibiotique ,la penicilline
je vois pas autre chose
j'ai entendu parler de l'essence pur de lavande
vrai je sais pas car c'est quand meme un staphylocoque et sans antibiotiques ,je crois pas que tes oiseaux guerissent car c'est une
infection nosocomiale
pour eviter la propagation aux oiseaux sains ,tu devrais tous les mettre de coté et faire une fumigation de ta pièce d'elevage

cassandre
05/10/2007, 07h33
Comme le dit Djemy, si c'est la staphylococcie, il est impératif d'isoler les oiseaux malades.
Les symptômes sont la septicémie aigüe, troubles nerveux, nécrose des extrémités des doigts.
Je pense aussi qu'il serait utile de consulter un vétérinaire ( pas forcément un aviaire)afin qu'il puisse identifier les staphylocoques généralement sensibles aux pénicillines et aux céphalosporines.
Tiens-nous au courant

Bien à toi

freddo
06/10/2007, 16h58
Pour la souche bactérienne c'est sûr à 100 % car j'ai autopsié un oiseau et le labo m'a communiqué les résultats et traitement antibiotique mais c'était pour savoir si il y avait un traitement préventif moins contaignant que des antibio...

Jojo
06/10/2007, 17h11
Pour la souche bactérienne c'est sûr à 100 % car j'ai autopsié un oiseau et le labo m'a communiqué les résultats et traitement antibiotique mais c'était pour savoir si il y avait un traitement préventif moins contaignant que des antibio...

bonjour,

le labo a donc fait un antibiogramme. Mais je pense que les ou l'antibiotique est à donner uniquement aux oiseaux atteints de ce staphilocoque. Car les oiseaux sains pourraient par la suite ne pas réagir face à l'antibiotique en question. Le mieux (mais je pense que tu l'as déjà fait) est de séparer les oiseaux sains des oiseaux malades et de désinfecter tout le matériel et la pièce d'elevage, et bien sûr se laver les mains avant et après avoir soigner les oiseaux (surtout en passant d'un oiseau malade à un oiseau sain).

|slt:|
Grégory.

exotic
06/10/2007, 18h39
slt, oui il n'y a que les antibio pour combattrent ces bactéries, je te conseille de suivre l'évolution avec un vétérinaire car les staphylococc sont particulièrement résistant à certains antibio et il faut parfois +sieurs traitements pour en arriver à bout ... |slt:|

marocanary
06/10/2007, 19h14
Bonsoir
ces bactéries sont connus chez les éleveurs de pigeons et de volailles, il existe un vaccin préventif (autovaccin Staphylococcus aureus) pour la volaille , je ne sais pas si on peut s'aventurer à le faire pour les oiseaux.