PDA

Voir la version complète : Petit conseil pour un nouveau titi

lola
26/08/2007, 21h21
Bonsoir,

Il nous arrive à tous de craquer devant un nouveau titi, et si certains ont la chance d'avoir des éleveurs près de chez eux pour se fournir en oiseaux, tous n'ont pas cette opportunité.
Voici donc un petit conseil que j'ai appris et que je partage avec vous: à l'arrivée de votre nouveau canari, bien sur la quarantaine, mais lui donner des vitamines (muta-vit ou omnivit ou équivalent), ainsi que de l'oceproven, en doses doubles pendant 7 jours.
Cela les reboostera et évitera les perturbations liées au transport et au changement d'environnement. Ils ne risquent pas d'êtres survitaminés car il en faudrait 20 fois plus pour que ça leur nuise. Une autre chose, ne pas mélanger de charbon au grit quand on leur donne des vitamines, car si le charbon absorbe les toxines, il absorbe aussi les vitamines.
Amicalement.:ch2:

passi
26/08/2007, 21h46
Je ne suis pas de ton avis,ca ne sert a rien de donner double dose de vitamine ou d'oceproven,les doses sont faites pour etre respecter,et de toute facon si l'on achete un oiseau malade sans symptomes apparent lors de l'achat,lui donner des doubles doses de vitamines ou autres ne changera pas son etat!Evidemment un peu de vitamines et de regulateur intestinal ne peut pas leur faire de mal a leur arrivée et par la suite.
Pour ce qui est de la quarantaine je suis entierement d'accord avec toi,c'est durant cette periode d'isolement que l'on se rend compte de son etat de santé(observation des fientes,le comportement,s'il se met en boule,s'il respire bec ouvert...)suite a certains symptomes qui peuvent se dévoiler par la suite on peut agir pour le soigner.
Biensur ce n'est que mon avis personnel,chacun fait ce qu'il veut!

lola
26/08/2007, 21h55
Je ne suis pas de ton avis,ca ne sert a rien de donner double dose de vitamine ou d'oceproven,les doses sont faites pour etre respecter,et de toute facon si l'on achete un oiseau malade sans symptomes apparent lors de l'achat,lui donner des doubles doses de vitamines ou autres ne changera pas son etat!Evidemment un peu de vitamines et de regulateur intestinal ne peut pas leur faire de mal a leur arrivée et par la suite.
Pour ce qui est de la quarantaine je suis entierement d'accord avec toi,c'est durant cette periode d'isolement que l'on se rend compte de son etat de santé(observation des fientes,le comportement,s'il se met en boule,s'il respire bec ouvert...)suite a certains symptomes qui peuvent se dévoiler par la suite on peut agir pour le soigner.

Sachant que le mutavit ou l'omnivit contiennent de la choline, je pense personnellement que cela ne peut-être que mieux. Ma dernière expérience, j'ai reçu un oiseau en parfaite santé apparente, très belle ligne, pas de brechet, pas de bec ouvert ni de respiration sifflante. Il m'a lâché à la fin de la quarantaine, et je n'ai rien vu venir! je l'ai découvert un matin le bec entièrement bleu, logé dans la gamelle à se goinfrer, j'en ai déduit tout de suite une hépatite mais c'était trop tard. Il est mort dans la nuit du même jour. Celui là n'a pas eu de doses doubles.
Une autre de mes canarettes, Lola, qui a eu subitement une respiration sifflante et une position avachie sur le perchoir, à eu des doses doublées de vitamines, ainsi que l'isolement. Trois jours après, elle n'avait plus rien.
Comme tu le dis si bien, chacun est libre de faire selon son ressenti. Je ne fais que partager une information. Ensuite chacun prend ce qu'il veut.
Amicalement.

Geojos
27/08/2007, 11h21

Bonjour Passi,

Sans vouloir prendre parti pour quiconque, comme tu le dis, chacun fait comme il veut.
N'oublies cependant jamais une chose:
Tout oiseau nouvellement importé, même en bonne santé, peut devenir malade. La principale cause étant le stress qui intervient comme une agression sur le métabolisme d'un canari.

Eléments favorisant le stress :
- Changement brutal de nourriture
- Changement brutal de température
- et bien entendu, changement du biotope ( changement d'habitat, transport, exposition ). Combien d'éleveurs ont eu leurs oiseaux malades voire même décédés pendant les expositions ou à leurs retour !!!

Alors un petit coup de pouce pour les aider à franchir ces étapes n'est pas à négliger

lola
05/09/2007, 14h43
Je remonte le post pour tdk1.