PDA

Voir la version complète : elle est malade ou pas ?


cricrich
18/08/2007, 19h23
bonjour à toutes et tous

j'ai 4 canaris dans une grande cage, 1 mâle et 3 femelles (je suis novice et j'ai les oiseaux depuis octobre 2007)

une des femelles (enfin je crois... elle ne chante pas, mais je n'ai pas pu voir si...) a un comportement étrange :

elle se chamaille souvent avec le mâle (plus souvent lui qu'elle qui cherche la bagarre) mais pas de blessure exceptées 2-3 plumes en moins
elle mange tout le temps:wacko:
elle ne tient pas longtemps sur les perchoirs et se tient avec les pattes pliées et non droites comme les autres, fatalement elle tombe:(
elle reste souvent au fond de la cage, surtout la nuit (je crois qu'elle tombe, mais pas sûre); mais la journée, elle se tient vers la nourriture:unsure:
depuis quelques jours, il lui arrive de carrément s'installer DANS la mangeoire et a beaucoup de peine à en ressortir:o
elle n'est pas aussi "propre" que ses cohabitants (mais bon... elle est blanche, c'est p'tet une impression)Vous connaissez ce comportement ? est-elle malade ou blessée ? que faire ???:wideeyed: merci par avance

cricrich
18/08/2007, 19h33
PS
en lisant le forum, il me vient une idée...

aurait-elle peut-être envie de pondre ?(bird-)

Math63
18/08/2007, 19h49
Peut-être, surtout si les "batailles" sont en fait des accouplements^^

Néanmoins, ma femelle, durant sa brève carrière de reproductrice, n'a jamais dormi au fond de la cage, et ne mangeait pas plus que d'habitude.

Tu peux essayer de lui mettre un nid, mais attend l'avis des pros.

Si elle te semble un peu "gonflée", surout du ventre, elle a peut-être le mal de ponte (oeuf coincé pour cause de malformation).

Attends là aussi l'avsi d'un pro.

exotic
18/08/2007, 20h09
slt, pas de nid :sm31: la saison est terminée !
ton canari a les symptomes d'une hépatite , il faudrait l'isoler et le mettre au régime alpiste + de la choline dans son eau de boisson ! est ce qu'il a la diarrhée ? ...

Math63
18/08/2007, 21h21
Tu vois, c'est mieux d'attendre les pros^^

cricrich
23/08/2007, 19h05
merci math et exotic |_-_|

il ne me semble pas qu'elle a la diarrhée... mais ça s'aggrave là, elle n'est plus que couchée dans les mangeoires (et elle mange bien sûr grrrr) et la nuit au sol:tristoune

d'ailleurs je crois qu'elle n'est plus capable de monter sur les perchoirs, même pour un peu de verdure ou de graines germées dont elle raffole d'habitude:(

je crois que tu as raison exotic, je vais de ce pas chercher sur le forum quoi t'est-ce que le "régime alpiste" (suis nulle...); concernant la solution à mettre dans l'eau, je la trouve dans une pharmacie ? je ne sais pas si les noms sont pareils en Suisse qu'ailleurs; pour l'isolement, je n'ai pas vraiment de place, mais je vais acheter très rapidement une petite cage confortable... je la laisse près de la grande cage ou je l'isole ailleurs ? est-il vrai qu'il serait bien de couvrir la cage pendant quelques jours ?

merci encore pour votre aide et gros bisous:wub:

P.S. je viens de constater qu'elle n'a quasi plus de plumes sur le flanc sous une aile, mais ne semble pas blessée; par contre elle semble gênée... cela expliquerait ceci ???

capri1952
23/08/2007, 21h32
bonsoir cricri,

je ne suis pas un pro mais le "régime +alpiste" veut dire qu'il faut lui donner plus d'alpiste que d'autres graines entre autres pas de graines noires. L'alpiste est aussi appelé millet plat c'est une graine claire allongée.

La choline peut aussi s'appeler "sédochol" comme chez nous en Belgique , tu le trouve effectivement en pharmacie, je suppose qu'en Suisse cela doit être pareil.

je te souhaite bonne chance pour sauver cet oiseau, j'en ai perdu aussi donc je sais que cela fait mal car on s'attache à ses oiseaux c'est normal.

Courage
Bien à toi

Capri1952 #)

lola
24/08/2007, 06h38
Bonjour Cricri,

Pour savoir si ton oiseau à une hépatite, qui est une inflammation des intestins dû à une accumulation trop importante de graisses dans l'organisme, voici les symptomes:
- ventre violacé
-dilatation du foie
- diarrhées possibles
- gros appétit
- somnolence en journée
- difficultés respiratoires.

Si c'est le cas, voici ce qu'il faut faire:
- réduction immédiate des graisses: donner uniquement des graines d'alpiste, de périlla blanc et de laitue blanche. Tu peux trouver ces graines en vente sur le site suivant: http://www.delizy.com/
- Lui donner les médicaments suivants mélangés dans l'abreuvoir:
choline et vitamine E. Tu peux trouver la choline ou vitinocholine chez un vétérinaire ou chez Brunet Wyon. En suisse ils font souvent la marque Virbac. Un équivalent dans une autre marque ira également; la vitamine E, tu peux la trouver chez delizy ou sinon, chez le labo Brunet Wyon ( adresse: http://brunet-wyon.com/ ); Quand tu l'auras soignée, elle aura un traitement à vie: de l'ocecholine deux jours par semaine dans son eau d'abreuvoir.
Cordialement

ps: ne pas donner des bâtons de friandises, de biscuits ou tout autre choses de la sorte, cela engraisse tes canaris et les amène au genre de problème que tu rencontres actuellement. Des graines et actuellement de la pâtée deux fois par semaine (en période de mue) suffisent. Sauf pour ton titi qui lui est soumis à un régime strict cité plus haut.

Isiscar
25/08/2007, 09h04
Pour savoir si ton oiseau à une hépatite, qui est une inflammation des intestins dû à une accumulation trop importante de graisses dans l'organisme, voici les symptomes:
- ventre violacé
-dilatation du foie
- diarrhées possibles
- gros appétit
- somnolence en journée
- difficultés respiratoires.


Bonjour
j'ai une petite question. Comment faire pour voir la couleur du ventre quand l'oiseau a un plumage vert et jaune avec la base des plumes gris foncé???
Mon Perlot a cete caractéristique (voir mon avatar) et il a des difficultés à respirer. En revanche, il mange bien mais dormait beaucoup depuis un moment. Là, il est plus vif depuis quelques jours (son traimtement antibio, son vermifuge et sa poudrepour la restauration des intestins)#)

apdcanari
25/08/2007, 09h08
Bonjour,

C'est simple, il suffit de le prendre en mains et souffler sur les plumes de son ventre.

Un canari en bonne santé, a le ventre d'une couleur jaune-orangé

Bien à toi,

Cédric #)

cricrich
26/08/2007, 00h57
merci à toutes et tous pour vos conseils avisés|_-_|

malheureusement, Bibiche est morte ce matin, dans sa nouvelle cage où je l'avais isolée:wcry:

quand je l'y ai mise hier, elle s'est frottée dans le sable et a même pris un petit bain, elle était toute belle blanche; elle a fait quelques petits vols pour manger, mais restait quasiment toujours au sol

ce matin elle marchait très péniblement et est allée se coucher sous une petite échelle; en rentrant en fin de matinée snifffff....

bizzzzzz et encore merci :(

lola
26/08/2007, 01h36
merci à toutes et tous pour vos conseils avisés|_-_|

malheureusement, Bibiche est morte ce matin, dans sa nouvelle cage où je l'avais isolée:wcry:

quand je l'y ai mise hier, elle s'est frottée dans le sable et a même pris un petit bain, elle était toute belle blanche; elle a fait quelques petits vols pour manger, mais restait quasiment toujours au sol

ce matin elle marchait très péniblement et est allée se coucher sous une petite échelle; en rentrant en fin de matinée snifffff....

bizzzzzz et encore merci :(

Désolée pour toi....
Je viens d'en perdre un à l'instant d'une hépatite. C'est jamais facile.