Voir la version complète : canaris malades
christine34
20/06/2007, 12h22
voici les photos de mes deux canaris malades, atteints de proventriculite.
La femelle marron est dégarnie derrière la tête
le mâle gris et jaune a une grosseur sur le dos entre les plumes au dessus de la queue
quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense, je ne sais pas ce qu'il faut leur donner pour les soigner.
Depuis 10 jours ils ont l'esprit de sel dans leur eau mais il n'y a aucune amélioration.
Merci d'avance
christine34
20/06/2007, 18h27
personne pour me répondre????????
1ere photo : tête déplumée : plusieurs causes possibles : carence en vitamines, parasites, déplumage par la mère.
2 ème photo : rien de grave, c'est la glande uropygienne qu'ont tous les oiseaux. Elle sécrète une substance qui permet de rendre le plumage imperméable. L'oiseau récupère cette substance pour faire la toilette de ses plumes.
Quant à la proventriculite, 10 jours de traitement pas suffisant pour voir les effets. A ce sujet puisque tu as un APN, il eut été intéressant de prendre des photos de leur bréchet
christine34
20/06/2007, 19h46
merci pour ta réponse très claire. Pour celle qui a la tête déplumée, elle a toujours été avec celui qui est en photo et malade auss. Il y a des mois qu'ils sont malades tous les deux je les ai donc mis ensemble. Un manque de vitamines alors là si c'est ça je sais plus quoi lui donner, parce que ça fait longtemps que je leur donne à tous les deux OCEVITAL deux jours par semaine ou alors c'est pas suffisant. Pour les parasites j'ai pensé aux poux mis j'ai bien observé j'ai rien vu et je les ai traités tous les deux avec du carbyl sur eux et dans la cage. Ca n'est pas un sympthome de la proventriculite ?
Pour le deuxième canaris il n'y a rien à faire alors ? Avec ces grosseurs sur le dos ça fait bizarre c'est la première fois que je vois ça.
Oui effectivement j'aurai du prendre en photo le bréchet, demain je les prends les photos tu me diras ce que tu en penses ou d'autres membres du forum. Le gris est hyper maigre quand je l'ai pris dans ma main pour le prendre en photo j'avais l'impression de ne rien avoir dans la main tellement il est maigre. Que faut-il leur donner comme vitamines ou autre nourriture ? A j'oubliais je leur donne également des graines de santé, heureusement d'ailleurs parce qu'alors comment il serait ?
christine34
21/06/2007, 12h14
1ere photo : tête déplumée : plusieurs causes possibles : carence en vitamines, parasites, déplumage par la mère.
2 ème photo : rien de grave, c'est la glande uropygienne qu'ont tous les oiseaux. Elle sécrète une substance qui permet de rendre le plumage imperméable. L'oiseau récupère cette substance pour faire la toilette de ses plumes.
Quant à la proventriculite, 10 jours de traitement pas suffisant pour voir les effets. A ce sujet puisque tu as un APN, il eut été intéressant de prendre des photos de leur bréchet
Personne ne peut me dire ce que je peux faire pour améliorer l'état de mes oiseaux ?
GEOJOS tu peux me dire comment ça se fait que cette glande uropygienne soit aussi proéminante,peut être par rapport à la maigreur de mon canaris non ?
Que faut-il que je fasse ?
christine34
21/06/2007, 16h05
allo?????
Personne ne peut me dire ce que je peux faire pour améliorer l'état de mes oiseaux ?
GEOJOS tu peux me dire comment ça se fait que cette glande uropygienne soit aussi proéminante,peut être par rapport à la maigreur de mon canaris non ?
Que faut-il que je fasse ?
Glande uropygienne : pourquoi fais tu une fixation sur cela ? c'est chercher des problèmes là où il n'y en as pas.
Tête déplumée : rien à voir avec la proventriculite.
Le traitement de la proventriculite à l'esprit de sel est assez long, au moins 6 semaines pour autant qu'il soit entrepris dés l'apparition des symptômes.
Pour la nourriture, tu continues comme tu le fais déjà. Un petit bout de pomme ( golden, la meilleure à mon avis), lavée, séchée et épluchée, deux fois par semaine ne leur ferait pas de mal.
Pour l'apport de vitamines, puisqu'ils sont sous esprit de sel, tu pourrais en mettre en saupoudrant le bout de pomme.( Omni Vit ou Muta Vit de Orlux ou Nekton S ou bio de Nekton )
je pense comme GEORGES il ne faut surtout pas toucher a cette glande et pour l autre vitamineset fruits,ou sont situes tes oiseaux chez toi? car la vie de l oiseau est ritmee par la lumiere du jour a+ guy
christine34
21/06/2007, 20h40
Glande uropygienne : pourquoi fais tu une fixation sur cela ? c'est chercher des problèmes là où il n'y en as pas.
Tête déplumée : rien à voir avec la proventriculite.
Le traitement de la proventriculite à l'esprit de sel est assez long, au moins 6 semaines pour autant qu'il soit entrepris dés l'apparition des symptômes.
Pour la nourriture, tu continues comme tu le fais déjà. Un petit bout de pomme ( golden, la meilleure à mon avis), lavée, séchée et épluchée, deux fois par semaine ne leur ferait pas de mal.
Pour l'apport de vitamines, puisqu'ils sont sous esprit de sel, tu pourrais en mettre en saupoudrant le bout de pomme.( Omni Vit ou Muta Vit de Orlux ou Nekton S ou bio de Nekton )
je ne fais pas une fixation sur cela mais j'avais jamais vu des grosseurs pareilles sur le dos d'un canaris alors normal que je me pose des questions et comme sur ce forum il y a beaucoup de membres qui connaissent certaines maladies normal que je demande un conseil pour soigner ce canaris non ? le forum est fait pour ça.
Ok pour l'autre qui est déplumée j'ai bien compris pour la nourriture et
désolée d'avoir insister mais j'aime bien qu'on réponde à mes sujets surtout que celui ci est quand même urgent vue l'état de mes canaris. Quelquefois on pose des questions mais on ne peut pas mettre de photo alors difficile de répondre mais là pour une fois qu'il y a les photos je ne comprenais pas pourquoi je n'avais aucune réponse. :wmask:
je ne fais pas une fixation sur cela mais j'avais jamais vu des grosseurs pareilles sur le dos d'un canaris alors normal que je me pose des questions et comme sur ce forum il y a beaucoup de membres qui connaissent certaines maladies normal que je demande un conseil pour soigner ce canaris non ? le forum est fait pour ça.
Ok pour l'autre qui est déplumée j'ai bien compris pour la nourriture et
désolée d'avoir insister mais j'aime bien qu'on réponde à mes sujets surtout que celui ci est quand même urgent vue l'état de mes canaris. Quelquefois on pose des questions mais on ne peut pas mettre de photo alors difficile de répondre mais là pour une fois qu'il y a les photos je ne comprenais pas pourquoi je n'avais aucune réponse. :wmask:
Une chance donc pour toi que je sois de retour sur le forum après une absence d'une semaine car je constate que 73 personnes ont vu ton post.
Ne me remercies pas le forum est fait pour ça
christine34
22/06/2007, 06h03
Une chance donc pour toi que je sois de retour sur le forum après une absence d'une semaine car je constate que 73 personnes ont vu ton post.
Ne me remercies pas le forum est fait pour ça
Bonjour
oui effectivement c'est une chance que tu sois de retour sur le forum sinon je n'aurai pas eu de réponse, désolée j'ai oublié de te remercier pour tes conseils, je le fais donc ce matin, merci GEOJOS pour ces explications et tes conseils.
Comme tu le dis 73 personnes ont lu mon post, ce matin 88 et pas une réponse ou un conseil je trouve ça désolant et c'est pas la première fois je ne comprends ps pourquoi, peut être parce que je ne suis pas une habituée de ce forum et que je ne viens pas souvent enfin c'est quand même décevant.
Bonjour,
J'ai fais des tableaux suivant les différentes périodes, pour les vitamines. Tu peux t'en inspirer si tu le désires. Et si personne ne t'a répondu, c'est peut-être tout simplement parce que les personnes qui connaissaient les réponses n'étaient pas présentes, et les autres ne peuvent t'apporter des réponses qu'ils ne connaissent pas! Vaut mieux aucun conseil que des conseils erronés!!!
Bonne chance pour tes titis!
Bonjour Christine,
je pense que tu ne dois pas de désoler du manque de réponses, car je crois que Georges y a répondu, si 88 personnes ont regardé ton post, cela prouve bien qu'ils se sont intéressés à ton problème....
bien à toi |slt:|
bonjour,
il y a effectivement beaucoup de personnes qui lisent ta discussion mais ce n'est malheureusement pas parce que l'on la regarde que l'on connait la réponse ; bien au contraire ; mais cela nous intéresse effectivement et peut nous être un jour utile...
Bon courage et merci de nous tenir informé de leurs évolutions
éric
christine34
22/06/2007, 14h26
Pas grave tout ça je vais essayer de faire au mieux pour les sauver. Merci à tous
Christfr13
22/06/2007, 16h13
Bonjour Christine, j'ai vu ton post mais je n'y ai pas répondu car je n'avais pas la réponse. Mon canari n'a jamais eu de problème de glande, ni de tête déplumée. J'ai eu par le passé une femelle mandarin qui commençait à perdre ses plumes au cou, mais comme je n'étais pas inscrite, je n'ai pas eu de solution à mon problème. Elle est morte cette année en janvier, de vieillesse. Elle avait 8 ans.
Soignes bien tes titis. Pour mon canari, j'utilise les vitamines Tonivit pendant 10 jours de suite. Je les ai trouvées chez mon vétérinaire 8,90E le flacon. Amicalement (bird-)
christine34
22/06/2007, 17h05
Bonjour Christine, j'ai vu ton post mais je n'y ai pas répondu car je n'avais pas la réponse. Mon canari n'a jamais eu de problème de glande, ni de tête déplumée. J'ai eu par le passé une femelle mandarin qui commençait à perdre ses plumes au cou, mais comme je n'étais pas inscrite, je n'ai pas eu de solution à mon problème. Elle est morte cette année en janvier, de vieillesse. Elle avait 8 ans.
Soignes bien tes titis. Pour mon canari, j'utilise les vitamines Tonivit pendant 10 jours de suite. Je les ai trouvées chez mon vétérinaire 8,90E le flacon. Amicalement (bird-)
Bonjour Christine
C'est pas grave j'ai été certainement trop pressée.
Justement je viens de commander TONIVIT à la pharmacie, je l'aurais demain je leur en mettrais en même temps que l'esprit de sel. De toute façon il y a longtemps qu'ils sont malades j'ai tout essayé, océproven, vinaigre de cidre, océvital (vitamines), mais je crainds de ne pas pouvoir les sauver, je trouve que leur état empire, aujourd'hui je me suis aperçue qu'ils étaient encore plus ébourrifés que ces derniers jours, celle qui a la tête déplumée a toujours les fientes collées, je suis obligée de lui enlever, ça me fait de la peine de les voir dépérir au fur et à mesure que les jours passent et je ne peux rien pour eux, mais c'est comme ça. Merci quand même.
Christfr13
22/06/2007, 17h22
Est-ce que les oiseaux atteints de proventriculite finissent par guérir définitivement ou bien est-ce une maladie sournoise qui se guérit mais qui revient quand même ? A +(bird-)
christine34
22/06/2007, 17h28
J'ai eu des canaris qui sont morts de cette maladie j'ai pourtant fait tout ce que j'ai pu mais ils ont beaucoup maigris et ont finis par mourrir, l'année dernière j'en ai eu deux aussi et je crois que la mue par dessus cette maladie n'arrange rien. En fait je sais pas si ça se soigne d'après ce que j'ai lu dans le forum si c'est pris à temps ça se soigne mais j'ai jamais réussi à les sauver et c'est difficile de s'apercevoir qu'ils ont la proventriculite, quand on s'en aperçoit c'est souvent trop tard.
Ils dépérissent parce qu'ils maigrissent beaucoup puis je pense qu'ils s'affaiblissent tellement qu'ils finissent par mourrir. Ca fait de la peine de les voir comme ça.
didier du 78
22/06/2007, 18h05
J'ai eu des canaris qui sont morts de cette maladie j'ai pourtant fait tout ce que j'ai pu mais ils ont beaucoup maigris et ont finis par mourrir, l'année dernière j'en ai eu deux aussi et je crois que la mue par dessus cette maladie n'arrange rien. En fait je sais pas si ça se soigne d'après ce que j'ai lu dans le forum si c'est pris à temps ça se soigne mais j'ai jamais réussi à les sauver et c'est difficile de s'apercevoir qu'ils ont la proventriculite, quand on s'en aperçoit c'est souvent trop tard.
Ils dépérissent parce qu'ils maigrissent beaucoup puis je pense qu'ils s'affaiblissent tellement qu'ils finissent par mourrir. Ca fait de la peine de les voir comme ça.
je nepourrais te donner meilleur traitement que celui que georges t'a donner moi j'ai toujours a la porter de la main du probi-zyme du bio-digest et de l'omni-vit et du vinaigre de cidre pour paraitre a 1 probleme de proventriculiteet maintenant je ne donne que de la patée 2x par semaine comme le muta-vit est soluble il ne m'est pas necessaire de mettre de la patée tout les jours
Comme te l'as dis Georges, pour le brechet saillant, continuer le traitement à l'esprit de sel dans l'eau de boisson, et comme nourriture alpiste, laitue blanche et périlla blanc (chargés en omega 3). Pas de millet, aucune gourmandise. Une tranche de pomme golden une fois par semaine, grit et vitamines. Traitement long, mais j'ai sauvé un de mes oiseaux de cette maladie. Ne t'arrêtes surtout pas si tu vois une amélioration, continues le traitement.
christine34
22/06/2007, 19h49
Ok je vais continuer ça fait deux semaines que je leur donne l'esprit de sel je vais continuer jusqu'à ce que je vois une amélioration; Aujourd'hui je leur ai donné de la pomme, ils adorent ça.
Merci pour vos conseils.
Ok je vais continuer ça fait deux semaines que je leur donne l'esprit de sel je vais continuer jusqu'à ce que je vois une amélioration; Aujourd'hui je leur ai donné de la pomme, ils adorent ça.
Merci pour vos conseils.
Ne t'arrêtes pas si tu vois une amélioration!!! fais le traitement pendant au moins 6 semaines!
La pomme, ils adorent! mais pas plus d'une fois par semaine!
bon courage!
Le Pikolèt
22/06/2007, 23h23
Il y a des mois qu'ils sont malades tous les deux je les ai donc mis ensemble.
Ne devrais tu pas les mettre dans des cages individuelles séparer! pour mieux gérer le traitment et l'évolution?
Bonjour Christine
C'est pas grave j'ai été certainement trop pressée.
Justement je viens de commander TONIVIT à la pharmacie, je l'aurais demain je leur en mettrais en même temps que l'esprit de sel. De toute façon il y a longtemps qu'ils sont malades j'ai tout essayé, océproven, vinaigre de cidre, océvital (vitamines), mais je crainds de ne pas pouvoir les sauver, je trouve que leur état empire, aujourd'hui je me suis aperçue qu'ils étaient encore plus ébourrifés que ces derniers jours, celle qui a la tête déplumée a toujours les fientes collées, je suis obligée de lui enlever, ça me fait de la peine de les voir dépérir au fur et à mesure que les jours passent et je ne peux rien pour eux, mais c'est comme ça. Merci quand même.
Pas de mélange de vitamines avec un produit actif comme l'esprit de sel !!!
Si j'ai indiqué plus haut que les vitamines comme Muat Vit ou autres devaient être apportées aux oiseaux en saupoudrant les portions de pommes, c'est qu'il y avait certainement une raison. Surtout pas de deuxième abreuvoir avec les vitamines.
christine34
23/06/2007, 16h51
OK j'ai acheté TONIVIT je vais attendre qu'ils aillent mieux pour en donner après le traitement à l'esprit de sel.
christine34
26/06/2007, 12h11
Ma canarette qui était déplumée sur la tête est morte ce matin
Bonjour Christine,|_-_|
Désolée, mais tu as fait tout ce que tu pouvais pour la soigner et c'est bien cela l'essentiel. Dis-toi qu'elle repose en paix et qu'elle ne souffre plus...
C'est toujours triste quand ça nous arrive:wno: ... Courage.:-frown:
Vraiment navrée pour toi!
Pas grave tout ça je vais essayer de faire au mieux pour les sauver. Merci à tous
bonjour Christine
j'espere que tes titis vont vite aller mieux
malheureusement, je ne saurais t'aider...:ch12:
angie1950
26/06/2007, 16h17
Désolée pour ta femelle, je sais à quelle point tu l'as soigné. Ca fait mal de perdre un oiseau, je crois que je ne m'y ferais jamais.
bisous angie
christine34
27/06/2007, 06h40
C'est vrai que j'ai tout fait pour la sauver mais je n'y suis pas arrivée, l'esprit de sel ne lui a rien fait, c'était certainement trop tard, l'autre prend le même chemin, ce matin il dort au fond de sa cage, rien ne le réveille, ni le bruit, ni la lumière.
Bonjour Christine,
Oui, comme tu l'as dis, il devait être déjà trop tard, la maladie devait être installée depuis un moment. Désolée pour tes pious. Au moins tu as fais ton possible pour les sauver, c'est le plus important.
Bien à toi.
christine34
27/06/2007, 10h21
Bonjour LOLA
Oui mais en même temps pour celui qui est bien malade, je me dis pourquoi le laisser qu'à l'alpiste pourquoi le priver de nourriture s'il est lui aussi condamné autant lui donner tout ce qu'il aime non ?
Ca doit faire au moins 8 mois qu'il est malade.
Je t'avais dis alpiste, périlla blanc et laitue blanche.
Mais en effet, s'il est "au bout", donnes lui des graines normales.
Ma canarette qui était déplumée sur la tête est morte ce matin
vraiment desolée:wfrown:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org