Voir la version complète : Help .. Mon canari est blessé
Bonjour
J'ai trouvé mon canari en sang ce matin dans sa cage (sur le balcon)
Un morceau de son aile arraché, du sang partout et un oeil gonflé
On m'a dit qu'il a été probablement attaqué par des oiseaux et celà
ne m'étonne pas car ils viennent souvent lui piquer de ses graines mais
jamais ils ne se sont pris à lui jusque là.
Je l'ai mis à l'intérieur pour pas qu'ils soient tentés de revenir lui rendre
visite mais je ne sais pas comment soigner son aile et ses autres blessures.
Quelqu'un pourrait me dire ce que je dois faire s'il vous plait..
J'aimerais aussi avoir une idée pour protéger sa cage des autres oiseaux car
il a l'air d'être mieux quand je le mets sur le balcon (à l'intérieur il ne chante pas)
Merci encore @ vous
Je pense que tu pourrais appeler un vétérinaire qui pourrait te guider. Ne traines pas et bon courage. Pour la cage, je ne comprends pas, comment est-elle ?
Je pense que tu pourrais appeler un vétérinaire qui pourrait te guider. Ne traines pas et bon courage. Pour la cage, je ne comprends pas, comment est-elle ?
Merci pour ta réponse rapide
Pour la cage, elle est normale, mais j'aimerais savoir s'il me serait possible d'installer une sorte de grillage fin autour pour que les autres oiseaux ne puissent plus atteindre le canari
Merci pour ta réponse rapide
Pour la cage, elle est normale, mais j'aimerais savoir s'il me serait possible d'installer une sorte de grillage fin autour pour que les autres oiseaux ne puissent plus atteindre le canari
Bonjour!
Moi j'ai mis du plexi autour de ma volière, ça les protège du vent et des prédateurs.
Je n'ai que la face avant exposée, mais je comprend pas, quelles sortes d'oiseaux peuvent se glisser à travers des barreaux d'un cm de large?
francois67
30/05/2007, 13h16
Comme Lola, je ne comprend pas non plus quelles sortes d'oiseaux peuvent se glisser entre les barreaux pour blesser un canari de la sorte.
Le mien est également sur le balcon toute la journée lorsque la température exterieure n'est pas trop basse, et il y a essentiellement des moineaux qui viennent picorer sur le parterre, et de temps a autre un merle vient chanter sur le rebord de la balustrade.
Je place la cage en hauteur sur un placard en la mettant tout contre le mur pour que seulement deux faces soient exposées. Par ailleurs, je fixe la grappe de millet ainsi que la feuille d'endive ou autre légume ou fruit sur les faces qui sont inaccessibles aux oiseaux exterieures.
marie-jo
30/05/2007, 15h56
tu es sur que c'est un oiseau et pas un chat????
tu es sur que c'est un oiseau et pas un chat????
Moi non plus j'ai rien compris à ca !! j'habite au 4ème étage et impossible qu'un chat
puisse monter.. j'y avais pensé aussi dans l'état où j'ai retrouvé le canari ce matin
mais en y réfléchissant aucun chat ne peut monter jusqu'au 4ème étage.
En plus il est piqué partout donc il ne peut s'agir que d'un bec. On m'a parlé
d'un oiseau qui a un long bec et qui s'attaque aux canaris alors je ne comprends
rien du tout..
On m'a conseillé de nettoyer ses blessures à la bétadine c'est ce que j'ai fais toute à
l'heure, et je l'ai laissé à l'intérieur dans la cuisine.
Je vais installer un grillade sur tout le balcon pour que les oiseaux ne puisse plus rentrer
francois67
30/05/2007, 16h19
Peut-être une pie ?
Peut-être une pie ?
Je n'en sais rien du tout ca reste un vrai mystère !
En tous les cas ca doit être un oiseau pour pouvoir voler aussi haut.
J'ai fais des recherches sur le net pour pouvoir comprendre quel genre
de prédateur aurait pu le mettre dans un tel état mais je n'ai rien
trouvé de cohérent.. ca parle de serpent, de rat, de chat mais je suis
sûre qu'il ne s'agit pas de ca ! :nah:
angie1950
30/05/2007, 19h57
Une pie est fort capable de faire ça. C'est un prédateur redoutable pour nos petits oiseaux.
angie
Christfr13
30/05/2007, 20h32
Bonsoir Kimi, c'est Christine. Angie a raison, c'est peut-être une pie qui a fait ça, c'est très méchant quand ça veut. J'ai moi aussi une terrasse au 4è, et je fais attention quand je sors Speedy et mes mandarins, je fais en sorte d'être au moins dans la maison. Une fois, j'ai vu une pie venir sur ma terrasse me voler des feuilles dans mes balconnières et partir faire son nid. C'est peut-être pour cela qu'elle a attaqué ton canari, pour lui tirer des plumes. Tu as bien fait de lui désinfecter les plaies avec de la Bétadine, tu pourras renouveler l'expérience et mettre par dessus de l'Eosine, pour que les plaies sèchent. Demande quand même l'avis d'un véto ; il pourra te conseiller aussi de lui donner des vitamines, de l'Omnivit, dans son eau de boisson ou directement dans le bec (3 gouttes) pendant 10 jours afin de le retaper. J'ai fait ça avec Speedy, l'année dernière, quand il s'est coupé à la patte. Aussi, il se porte toujours bien. Il va quand même avoir 10 ans. Bon courage et soigne bien ton petit protégé. Tiens-nous au courant. A +(bird-) (bird-)
Martine2
30/05/2007, 23h53
Pas nécessaire de mettre des produits, les plaies guerrissent assez vite chez les oiseaux, mais bien faire attention aux mouches qui peuvent venir pondre dans les plaies..
((attention pour toutes les plaies ouvertes des oiseaux, poules, lapins ect.. les mouches y pondent des oeufs en été, c'est ce qu'il y a de pire des asticots sur une bêtes vivante) vous disais ça psq je soigne les oiseaux qu'on m'apporte depuis un certains temps..et ça arrive.))
Donc... le mettre dans un endroit où il n'y a pas de mouches..
Bonsoir Kimi, c'est Christine. Angie a raison, c'est peut-être une pie qui a fait ça, c'est très méchant quand ça veut. J'ai moi aussi une terrasse au 4è, et je fais attention quand je sors Speedy et mes mandarins, je fais en sorte d'être au moins dans la maison. Une fois, j'ai vu une pie venir sur ma terrasse me voler des feuilles dans mes balconnières et partir faire son nid. C'est peut-être pour cela qu'elle a attaqué ton canari, pour lui tirer des plumes. Tu as bien fait de lui désinfecter les plaies avec de la Bétadine, tu pourras renouveler l'expérience et mettre par dessus de l'Eosine, pour que les plaies sèchent. Demande quand même l'avis d'un véto ; il pourra te conseiller aussi de lui donner des vitamines, de l'Omnivit, dans son eau de boisson ou directement dans le bec (3 gouttes) pendant 10 jours afin de le retaper. J'ai fait ça avec Speedy, l'année dernière, quand il s'est coupé à la patte. Aussi, il se porte toujours bien. Il va quand même avoir 10 ans. Bon courage et soigne bien ton petit protégé. Tiens-nous au courant. A +(bird-) (bird-)
Salut Christine
Merci pour ta réponse
J'ai pris hier soir en pharmacie un vapo pour désinfecter et cicatriser la plaie puis une pommade pour son oeil car le pti bout de chou a été touché dans l'oeil droit :wmad:
Alors j'ai nettoyé à la bétadine puis vaporisé l'aile et mis un peu de pommade dans l'oeil avec un coton tige.. je ferai ca tous les soirs jusqu'à ce qu'il aille mieux.
Pour les vitamines merci du conseil je vais lui en prendre mais comment lui en mettre dans le bec ?
Pas nécessaire de mettre des produits, les plaies guerrissent assez vite chez les oiseaux, mais bien faire attention aux mouches qui peuvent venir pondre dans les plaies..
((attention pour toutes les plaies ouvertes des oiseaux, poules, lapins ect.. les mouches y pondent des oeufs en été, c'est ce qu'il y a de pire des asticots sur une bêtes vivante) vous disais ça psq je soigne les oiseaux qu'on m'apporte depuis un certains temps..et ça arrive.))
Donc... le mettre dans un endroit où il n'y a pas de mouches..
Merci du conseil,
IL est bien à l'abri et il n'y a pas de mouche.. mais si jamais elles apparaissent :-mad:
angelico
31/05/2007, 12h39
Ca m'est arrivé à moi aussi , voici ce que j'avais écrit à ce moment là, mais pour moi mon canari femelle y est restée!
Hier soir en allant voir mes canaris, j'ai eu une mauvaise surprise sur le sol il y avait pleins de plumes, les grandes plumes de la queue toutes ensemble arrachées par terre. Je commence donc a chercher le quel de mes canaris a subit cette attaque ( pigeon ou pie) et je trouve dans ma cage la plus haute, une petite femelle morte contre les barreaux , toujours à l'intérieur, la nuque mangée. Cela faisait trois jours qu'elle couvait 4 oeufs.
J'ai mis les quatres oeufs sous une femelle qui avait encore des oeufs factices et que je devais remplacer par 3 oeufs aujourd'hui. Elle les couvent, mon problème c'est que je ne sais pas combien d'heure ils sont resté là sans être couvé.
Le mal appelle sa femelle, c'est d'un triste. Pfff!
Et moi je me sens triste et en colère (conte moi) essentiellement. Cela fait à peine 15 j que j'ai finit mon installation sur mon balcon, la pose de la baie vitrée pour éviter la tramontane et tout et tout.
Tout ça pour perdre cette jolie canrette et puis comment faire pour laisser les fenêtres ouvertes avec les grosses chaleurs je ne pourrais pas faire autrement sans risquer une autre attaque maintenant qu'il a réussit une fois c'est sur il reviendra. :ch12:
Ca m'est arrivé à moi aussi , voici ce que j'avais écrit à ce moment là, mais pour moi mon canari femelle y est restée!
Hier soir en allant voir mes canaris, j'ai eu une mauvaise surprise sur le sol il y avait pleins de plumes, les grandes plumes de la queue toutes ensemble arrachées par terre. Je commence donc a chercher le quel de mes canaris a subit cette attaque ( pigeon ou pie) et je trouve dans ma cage la plus haute, une petite femelle morte contre les barreaux , toujours à l'intérieur, la nuque mangée. Cela faisait trois jours qu'elle couvait 4 oeufs.
J'ai mis les quatres oeufs sous une femelle qui avait encore des oeufs factices et que je devais remplacer par 3 oeufs aujourd'hui. Elle les couvent, mon problème c'est que je ne sais pas combien d'heure ils sont resté là sans être couvé.
Le mal appelle sa femelle, c'est d'un triste. Pfff!
Et moi je me sens triste et en colère (conte moi) essentiellement. Cela fait à peine 15 j que j'ai finit mon installation sur mon balcon, la pose de la baie vitrée pour éviter la tramontane et tout et tout.
Tout ça pour perdre cette jolie canrette et puis comment faire pour laisser les fenêtres ouvertes avec les grosses chaleurs je ne pourrais pas faire autrement sans risquer une autre attaque maintenant qu'il a réussit une fois c'est sur il reviendra. :ch12:
Hi angelico,
Je suis désolée pour ta femelle mais c'est vrai que ca fait un choc de les retrouver dans cet état, et comme toi je m'en suis beaucoup voulu car je me suis dis que c'était de ma faute :wmad:
J'ai mis la gage à l'intérieur et je ne la remettrai sur le balcon qu'une fois que j'aurais installé un grillage pour qu'aucun oiseau ne puisse plus entrer.:nah:
[quote=Kimi;183953]Moi non plus j'ai rien compris à ca !! j'habite au 4ème étage et impossible qu'un chat
puisse monter.. j'y avais pensé aussi dans l'état où j'ai retrouvé le canari ce matin
Si! un chat peut venir! si tes voisins en ont un, il peut passer de leur balcon au tien par la rembarde! cela m'est déjà arrivé! et il repartait chez lui ensuite!
[quote=Kimi;183953]Moi non plus j'ai rien compris à ca !! j'habite au 4ème étage et impossible qu'un chat
Si! un chat peut venir! si tes voisins en ont un, il peut passer de leur balcon au tien par la rembarde! cela m'est déjà arrivé! et il repartait chez lui ensuite!
Je ne crois pas à un chat :nah: il y a bcp d'espace entre les balcons et si jamais
il tente il risque de se retrouver sur le parking
Christfr13
31/05/2007, 21h31
Bonsoir Kimi, c'est Christine. Hier soir quand je t'ai répondu, c'est pas Omnivit mais Tonivit (je l'ai acheté chez le véto : 8,90 EU). Pour mettre les gouttes dans le bec, je te dit comment me l'a expliqué mon veto (je lui avais d'ailleurs amené Speedy pour qu'il examine sa patte) : tu attrapes ton canari par dessus le dos afin de pouvoir lui maintenir la tête entre l'index et le majeur et tu lui mets la pointe du flacon contre le côté du bec. Normalement, il devrait l'ouvrir et tu fais en sorte de lui faire tomber 2 gouttes (plutôt 3) au cas où il y en aurait une qui tombe à terre. Cela semble un peu fastidieux, mais normalement après un essai peut-être râté, tu devrais y arriver. Dans le bec, c'est quand m^me plus efficace, m'a dit le véto, car dans l'eau cela risque d'avoir un peu d'odeur et ton canari risque de bouder l'eau. J'espère que tu vas t'en sortir avec mes conseils. A la seconde tentative, on se sent plus à l'aise. Bon courage.
A +. (bird-) (bird-) (bird-)
Bonsoir Kimi, c'est Christine. Hier soir quand je t'ai répondu, c'est pas Omnivit mais Tonivit (je l'ai acheté chez le véto : 8,90 EU). Pour mettre les gouttes dans le bec, je te dit comment me l'a expliqué mon veto (je lui avais d'ailleurs amené Speedy pour qu'il examine sa patte) : tu attrapes ton canari par dessus le dos afin de pouvoir lui maintenir la tête entre l'index et le majeur et tu lui mets la pointe du flacon contre le côté du bec. Normalement, il devrait l'ouvrir et tu fais en sorte de lui faire tomber 2 gouttes (plutôt 3) au cas où il y en aurait une qui tombe à terre. Cela semble un peu fastidieux, mais normalement après un essai peut-être râté, tu devrais y arriver. Dans le bec, c'est quand m^me plus efficace, m'a dit le véto, car dans l'eau cela risque d'avoir un peu d'odeur et ton canari risque de bouder l'eau. J'espère que tu vas t'en sortir avec mes conseils. A la seconde tentative, on se sent plus à l'aise. Bon courage.
A +. (bird-) (bird-) (bird-)
Merci Christine
J'ai effectivement fait des recherches pour le Omnivit et parait que c'est pour les soins de cheveux..
Je vais donc chercher le Tonivit et suivre ton conseil pour le mode d'emploi.
Je me suis apercu ce matin que son oeil allait bcp mieux. Il s'est un peu dégonflé et on peut voir son pti oeil, j'avais franchement peur que ce prédateur le lui ait crevé.
Mon souci est qu'il ne se nourrit pas. Il ne touche pas à ses graines et je lui ai mis des morceaux de cerise auquels il n'y a pas touché non plus, mais par contre il boit car le niveau d'eau baisse quand je le lui rempli et j'espère que le Tonivit lui rendra ses forces (bird-)
Merci bcp pour les conseils :notworthy
Merci à tous pour votre aide qui m'a été précieuse :notworthy
J'ai bien suivi vos conseils pour les gouttes dans l'oeil de sérum physiologique, vitamines etc..
Mon canari va beaucoup mieux et a ouvert son pti oeil, au début je pensais qu'il l'avait perdu
mais je suis très contente de constater que ce n'est pas le cas.
Il mange maintenant un peu de graines, de fruits, boit de l'eau or qu'avant il était blotti dans le coin
de sa cage, sans bouger et sans se nourrir pendant quelques jours. Il est encore faible mais quand il me voit il me fait quand même des pti cui cui.. en attendant de l'entendre chanter comme dans
le bon vieux temps :Animaux23
Au fait son agresseur était semble t'il un faucon.. une amie a eu la même chose avec son canari et m'a dit que c'était un faucon.
Merci encore @ vous (bird-)
francois67
05/06/2007, 12h08
Celà ne m'étonnerait pas que ce soit un faucon à l'origine de cet incident, sûrement un pélerin, une espèce qui est très friande d'oiseaux et très présente dans les agglomérations.
Christfr13
06/06/2007, 21h19
:da1: Kimi, je suis vraiment contente que ton canari aille mieux. De quelle couleur est-il ? Moi, Speedy est vert, d'ailleurs je l'appelle mon canari militaire. Au plaisir d'avoir de ses nouvelles. A bientôt (bird-)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org