Voir la version complète : Vilain bouton au niveau du bec ;(
Bonjour à tous, je m'excuse de ne pas avoir pris le temps de me présenter (je le ferais ultèrieurement !), mais la situation est urgente et je cherche désespérément des réponses...
J'ai récupéré, il y a presque un mois, un petit mâle noir onyx de 2006, déjà pas très en forme (souvent en boule)...
Pour vous faire un petit historique rapide, j'ai commencé par lui donner des infusions de thym (plus thym frais dans la volière), puis une cure de vitamines, comme il avait toujours le bec dans la mangeoire, j'ai pensé à un problème de foie et j'ai tenté un petit traitement et un régime "enrichi" en alpiste, pomme et endives. Son état se stabilisait mais rien de miraculeux.
Il y a une semaine environ, j'ai aperçu un poux noir vers le bec et j'ai donc traité, d'une part la volière avec une bombe insecticide (adaptée) et le p'tit piaf avec de l'océnet (+ 3 jours dans les graines).
Les 2/3 jours suivants, j'ai bien cru à une victoire, il voletait, mangeait bien, se baignait... mais non... le pire était encore à venir... Il y a 2 jours, j'ai observé une sorte de croûte jaunâtre au niveau de la narine, rien de catastrophique mais j'ai quand même nettoyé avec du sérum physiologique et la croute en question est partie.
Dessous, un bouton pas très jojo, assez rouge (mais ni sanguinolent ni suintant)... j'ai désinfecté avec un coton tige et de la biseptine.
Hier, en nettoyant, j'ai aperçu comme un début de croute jaune vers l'autre narine...
Ce matin, mon p'tit piaf est en boule...avec une respiration forte (mais non bruyante)... je suis désemparée.
J'ai fait des recherches et je crains très fort un cas de variole (ce qui serait dramatique pour les cinq autres oiseaux qui étaient dans la même pièce...).
Je cherche désespérément des avis, des réponses, du soutien...
Merci d'avoir lu ce roman...
Je vous mets une photo j-2 et j-1...
Dimanche
http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/2863.imgcache (http://imageshack.us)
Lundi
http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/2864.imgcache (http://imageshack.us)
Pas l'ombre d'une réponse pour aider mon p'tit piaf....:(
patachon48
23/05/2007, 15h58
bonjour,
difficile a dire comme cà mais continu de le desinfecter avec de la betadine et si possible isolé le mais si c'est bien la variole il est de toute façon trop tard le seul remède pour les autres est la vaccination et encore.
un grand nettoyage s'impose aussi ainsi qu'une desinfection complète et une attente assez longue avant de réinstaller des oiseaux dans cette cage ou voliére.
desolé pour vous
amicalement
Pas l'ombre d'une réponse pour aider mon p'tit piaf....:(
Bonjour,
Non ton petit onyx n'a pas la variole mais une sinusite qui doit aussi lui obstruer les narines. D'où ses difficultés respiratoires.
Traitement avec Erytavicol des laboratoires Vetoquinol ( en pharmacie ) pendant 5 jours. En parrallèle lui nettoyer également tous les jours ses narines avec un coton tige imprégné de sérum physiologique, sans trop frotter pour ne pas l'irriter davantage.
Pas de Bétadine ou autre chose de ce style.
Aprés le traitement de 5 jours avec Erytavicol, lui donner dans son eau de boisson un complexe vitaminé associé à Océproven pour reconstituer sa flore intestinale.
Dosage pour Erytavicol : 5g pour 1 litre d'eau ( la dosette est dans la boite ).
Commme il faut renouveler la préparation tous les jours, tu peux juste en faire un 1/2 litre en partageant en deux parts égales le contenu de la dosette
Geojos... tu ne peux pas savoir à quel point je te suis reconnaissante... J'espère du fond du coeur que ton diagnostique est bon mais quand bien même ce ne serait pas le cas, je te remercie beaucoup de m'apporter un peu d'espoir !
Après le boulot, je courre à la pharmacie !!
En plus, si tu savais à quel point il est gentil et sociable... comme s'il comprenait que je ne veux que son bien...
Merci aussi à toi Patachon... même si je préfère garder espoir, je me prépare quand même psychologiquement au pire... mais je ne baisse pas encore les bras !!
Je vous tiendrais au courant de l'évolution.
A très bientôt.
J'ai appelé la pharmacie et j'ai fait mettre de côté les deux produits qui m'ont gentillement été indiqués par geojos. Je suis soulagée qu'ils en aient en stoc !
Mais comme il me reste 45 mn à "attendre" (je devrais dire à travailler mais hônnètement, je n'ai pas la tête à ça !), je reviens vers vous pour vous poser une question...
Est-ce que la sinusite est contagieuse ? Et si oui, par quel type de transmission et y a-t'il quelque chose à faire pour prévenir ?
Actuellement, le p'tit piaf est dans une pièce à part... tout seul... alors si ce n'est pas contagieux, je pourrais au moins le mettre dans la même pièce...
Bonsoir,
Je suis désolée de vous embêter encore avec mes questions mais il y en a une auquelle je serais heureuse d'avoir une réponse... Si Geojos passe par là:notworthy ...
J'ai préparé l'antibiotique comme Geojos me l'a indiqué et j'ai mis un seul abreuvoir avec le traîtement... Ce soir, comme la journée est quasiment terminée et qu'il n'est pas gaillard, j'ai nettoyé légèrement au sérum phy et je lui ai donné quelques gouttes de traîtement (avec une seringue à pompe) qu'il a bien pris.
Comme la quantité de produit absorbé est très aléatoire, ne faut-il pas une dose minimum pour assurer une certaine efficacité ? Est-ce qu'il n'est pas préférable, dans ce cas, de donner le produit à la seringue en répartissant sur la journée ? Et si cela est possible, en quelle quantité ?
Merci pour votre attention...
Bonsoir,
Je suis désolée de vous embêter encore avec mes questions mais il y en a une auquelle je serais heureuse d'avoir une réponse... Si Geojos passe par là:notworthy ...
J'ai préparé l'antibiotique comme Geojos me l'a indiqué et j'ai mis un seul abreuvoir avec le traîtement... Ce soir, comme la journée est quasiment terminée et qu'il n'est pas gaillard, j'ai nettoyé légèrement au sérum phy et je lui ai donné quelques gouttes de traîtement (avec une seringue à pompe) qu'il a bien pris.
Comme la quantité de produit absorbé est très aléatoire, ne faut-il pas une dose minimum pour assurer une certaine efficacité ? Est-ce qu'il n'est pas préférable, dans ce cas, de donner le produit à la seringue en répartissant sur la journée ? Et si cela est possible, en quelle quantité ?
Merci pour votre attention...
Non il n'y a pas de dose minimum journalière.
Ce que tu as fait ce soir c'est bien mais prudence avec la seringue. Un oiseau de son âge peut s'étouffer si on le force à boire avec une seringue.
Aussi, il vaut mieux lui laisser son abreuvoir avec le produit et il ira boire quand il en éprouvera le besoin. A la limite, mettre l'abreuvoir posé sur le fond de cage si, comme je crois le comprendre, il a du mal à se déplacer.
Attention renouveler la préparation demain matin et le surplus est à mettre au frigo pour lui changer le contenu de son abreuvoir l'aprés midi. En effet ce produit va au cours des heures devenir rougeatre.
Je reconfirme que même gardée au frigo, cette préparation doit être renouvelée tous les jours
Encore une fois, merci beaucoup. Je vais appliquer à la lettre et je vous donnerez des nouvelles.
Bonne soirée à vous. La mienne vient de s'éclaircir un peu :rolleyes: .
A plus tard.
Bonjour...
Ce matin, mon p'tit piaf est au plus bas :( ... Il est dans en bas de la cage, les paupières fermées, et sa respiration est laborieuse...tout son abdomen se soulève fortement et il ne "réagit" plus.
Je crois que c'est la fin... Je suis bien triste, fatiguée par 3 semaines d'acharnement pour le sauver, dégouté par les animalerie sans scrupule qui vendent des oiseaux si mal en point...
Le voir dans cet état me noue l'estomac...
Voilà... Merci encore Geojos... ton aide m'a redonné un peu d'espoir au moins le temps d'une soirée... Mais je crois qu'il est tout simplement épuisé de ce rude combat.
A bientôt...
Arf..je sais pas quoi dire mais j'ai mal au coeur pour toi..j'espère on sait jamais un pti miracle..pk pas sa c'est déja vu je suis de tt coeur avec toi..:da12:
http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/2867.imgcache
Et bien non... pas de miracle... c'est fini...
...c'est tellement dur...j'y croyais fort pourtant.
Quelle injustice, il était si gentil.
J'ai appelé l'animalerie en espérant presque tomber sur le vendeur...ou le gars que j'avais eu au téléphone et qui m'avait gentillement conseillé d'attendre sa mort... juste histoire de transformer ma peine en colère, d'évacuer un peu mon amertume.
Mais non... je suis tombé sur un monsieur très gentil et très compatissant... résultat, je suis juste très malheureuse, fatiguée et dégoutée.
En plus, je ne saurais jamais ce qu'il avait vraiment et si je dois me préparer à perdre tous les autres...
3 semaines d'angoisse et ça va durer encore des jours et des jours...
Moi qui me réjouissais de voir 3 jolis petits oeufs dans un nid et de voir ma deuxième petite femelle en construire un... c'est vraiment dur...
Enfin bref, merci encore.
Je suis vraiment désolée pour toi, mais le traitement que Geojos t'avait indiqué, tu peux le faire à tes autres canaris en prévention pendant 5 jours ERYTAVICOL et ensuite pendant 3 jours OCEPOVEN. Cà ne peux pas leur faire de mal !!!!!!!!!
Je suis désolée aussi.|_-_|.bon courage..:da12:
Je suis sincèrement désolée de ce qui t'arrive :103528956
liberty03
24/05/2007, 21h27
Je suis egalement désolée pour ton p'tit piaf mais accroche toi COURAGE!!!!!!!!!!|_-_|
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org