Voir la version complète : HELP ! Pb de pattes +oeil rouge
vivinette
28/02/2007, 23h12
Bonjour,
Voilà je vous lis souvent et vous êtes une mine précieuse de conseils pour m'aider à soigner au mieux mes 2 canaris !
Donc mon problème c'est que ma canarette à de grosses écailles aux pattes , donc j'ai nettoyé à fond la cage et accessoires et je lui ai mis de l'océgale (que j'ai dilué avec qq guouttes d'eau parceque c'est trés costaud ) et voilà que après tout ça elle s'est mise à se gratter l'oeil sans arrêt et donc du coup l'son oeil est tout rouge !
Je l'ai tout de suite prise et lui ai rincé son oeil avec du sérum physiologique , je n'avais rien d'autre à lui mettre , pas de collyre !
dites moi s'il vous plait ce que je dois lui mettre à l'oeil , je panique un peu !
Pourtant j'ai fais trés attention avec l'océgale j'en ai mis trés peu et en plus dilué ...... enfin bref je me demande ce que j'ai fais de travers je culpabilise !:wno:
J'attends vos réponses avec impatience et merci d'avance !
Pas de collyre !!! sérum physiologique uniquement. Si tu pouvais mettre une photo, ce se serait bien mieux pour se faire une idée.
vivinette
01/03/2007, 09h20
OK merci donc je continu le sérum physiologique !
Penses-tu que son irritation vienne de l'Océgale ???? Je devrais lui en remettre dans une semaine d'après la notice , mais du coup j'ai peur je n'ose plus !
Et si je lui met de l'homéoplasmine , au cas ou elle s'en met dans les yeux en se frottant ou je sais pas ça craint ou pas ?????
Je verrai ce soir en rentrant comment à évolué son oeil (j'éspère bien ) et je metterai une photo .
encore merci beaucoup beaucoup !
vivinette
01/03/2007, 12h40
Alors je viens de rentrer vite fait et son oeil est plus rouge et elle le garde ouvert par contre elle le gratte encore et se piquore les pattes des temps en temps !
Je continu le sérum physiologique quand même ?? ce soir ? et sur les pattes je lui met homeoplasmine ou non je laisse comme ça ?
encore merci @+++
Alors je viens de rentrer vite fait et son oeil est plus rouge et elle le garde ouvert par contre elle le gratte encore et se piquore les pattes des temps en temps !
Je continu le sérum physiologique quand même ?? ce soir ? et sur les pattes je lui met homeoplasmine ou non je laisse comme ça ?
encore merci @+++
Si elle se gratte, c'est que ses pattes lui démangent. Donc,tu continues avec le sérum physiologique sur son oeil. Quant à ses pattes, tu lui mets de la pommade homéoplasmine en massant bien pour éviter qu'il y en ai de trop. Cela devrait la soulager et elle aura moins tendance à se gratter. Pour le sérum physiologique, tu en mets sur une compresse que tu appliques sur l'oeil pendant un moment. Tu pourrai aussi utiliser à la place du sérum de l'eau de bleuets qui s'achète en super marché au rayon parapharmacie : c'est pour le soins des paupières, elle est apaisante et décongestionnante.
vivinette
01/03/2007, 15h18
Super !
Merci beaucoup pour tes réponses et trés rapide en plus ;)
Je vais faire ça ce soir et je te tiendrai au courant de l'évolution !
@++++++++
vivinette
01/03/2007, 22h17
Resalut !
Alors voilà ce soir son oeil est ouvert est elle se gratte encore de temps en temps donc j'ai remis du sérum , et aussi de l'homéoplasmine aux pattes !
Par contre tu dis bien masser la pommade mais tu fais comment toi , parceque moi j'ose pas y aller je fais tout doucement et surtout elle ne se laisse pas faire ;) !! elle replit ses pattes !
Et j'ai un autre problème avec elle aussi ! Elle trie ses graines, mange souvent se met trés souvent en boule et a le brechet saillant ,et a la diahrée j'ai l'impression !
Donc mon problème c'est que je ne sait pas si c'est un foie trop gras ou proventriculite ???
Ca fait plusieurs semaines que ça dure !
Donc je suis aller à la pharmacie , et j'ai pris de l'océcholine, océproven et océmycine parceque j'ai lu sur le forum qu'il fallait cela !
Mais je lui donne quoi en priorité et quel dosage ???
Je précise que j'ai essayer le vinaigre de cidre plusieurs semaines à raison de 2 jours/semaines mais je ne vois aucun changement !
Donc je m'adresse aux pros parceque là je ne suis pas sûre de mon coup !
Merci beaucoup d'avance et @++++++
Steph 29
01/03/2007, 23h07
Resalut !
Alors voilà ce soir son oeil est ouvert est elle se gratte encore de temps en temps donc j'ai remis du sérum , et aussi de l'homéoplasmine aux pattes !
Par contre tu dis bien masser la pommade mais tu fais comment toi , parceque moi j'ose pas y aller je fais tout doucement et surtout elle ne se laisse pas faire ;) !! elle replit ses pattes !
Et j'ai un autre problème avec elle aussi ! Elle trie ses graines, mange souvent se met trés souvent en boule et a le brechet saillant ,et a la diahrée j'ai l'impression !
Donc mon problème c'est que je ne sait pas si c'est un foie trop gras ou proventriculite ???
Ca fait plusieurs semaines que ça dure !
Donc je suis aller à la pharmacie , et j'ai pris de l'océcholine, océproven et océmycine parceque j'ai lu sur le forum qu'il fallait cela !
Mais je lui donne quoi en priorité et quel dosage ???
Je précise que j'ai essayer le vinaigre de cidre plusieurs semaines à raison de 2 jours/semaines mais je ne vois aucun changement !
Donc je m'adresse aux pros parceque là je ne suis pas sûre de mon coup !
Merci beaucoup d'avance et @++++++
1ère chose : Supprimer la pâtée si elle en a. Remplacer les graines par de l'alpiste pure (mini 1 semaine)
Traiter à l'Ocemycine + ultralevure (séparées) au moins 5 jours.
Si il n'est pas trop tard (je l'espère), elle devrait aller mieux et tu pourras recommencer les graines (pour ma part du light versele) et alors lui donner océcholine 2 fois par semaine en entretien.
Si toutefois il sagisait de proventriculite, c'est oceproven qu'il faudrait utiliser mais c'est dure de diagnostiquer à distance.
Bon courrage.
Steph 29
01/03/2007, 23h13
1ère chose : Supprimer la pâtée si elle en a. Remplacer les graines par de l'alpiste pure (mini 1 semaine)
Traiter à l'Ocemycine + ultralevure (séparées) au moins 5 jours.
Si il n'est pas trop tard (je l'espère), elle devrait aller mieux et tu pourras recommencer les graines (pour ma part du light versele) et alors lui donner océcholine 2 fois par semaine en entretien.
Si toutefois il sagisait de proventriculite, c'est oceproven qu'il faudrait utiliser mais c'est dure de diagnostiquer à distance.
Bon courrage.
J'ai oublié pour les pattes, regarde ce blog : http://canaripassion44.skyblog.com/
Pour le massage avec homeoplasmine, tu fais comme tu peux, je sais ce n'est pas évident.
Par contre ton canari devrait etre atteint de l'hépatite. Cette maladie à évolution lente et non contagieuse est provoquée par une alimentation trop riche et tres peu d'exercice. C'est la maladie du "foie gras" que l'on peut qualifier de cirrhose. Le foie devient trop gros et tres fragile L'apport regulier de Choline et de methionine, une nourriture équilibrée, permettent d'éviter l'hépatite.
Le malade au début se met en boule de temps en temps avec une tendance à somnoler. Il s'installe trés fréquemment à sa mangeoire, mais si on l'observe bien, il ne mange pas ou peu.
Si on remarque suffisamment tôt un comportement anormal ( de temps en temps en boule, souvent à la mangeoire, etc....) on peut tenter de traiter :
- Ocecholine ( labo Viguié en pharmacie ou chez le vétérinaire ), tous les jours jusqu'à ce que l'oiseau soit gueri, surtout ne pas arrêter dès l'apparition d'une amélioration de son état.
- ou Vitinocholine ( labo Brunet en animalerie )
- ou Spécial foie ( Francodex en animalerie )
- ou Sani'foie ( Zolux en animalerie )
Dans son eau de boisson en plus de Ocecholine, tu rajoutes également océproven pour stopper sa diarrhée. Une forte dose de vitamine E pendant quelques jours peut aussi aider à desintoxiquer le foie.
Pour son alimentation tu supprimes la patée et tu lui donnes de l'alpiste pure et pour varier le menu si tu peux tu rajoutes un peu de graines de laitue blanche et du périlla blanc ou brun.
Les compléments nocifs ou superflus à éviter au niveau de la nourriture : Les biscuits ( ceci ou cela ), les barres de graines au miel et surtout les boules de graisses.
Les oiseaux sont comme des enfants à qui l'on demande de choisir entre un plat d'épinards ou des bonbons. Je te laisse le soin de deviner ce qu'ils vont choisir.
En revanche, tu peut donner une fois par semaine, une tranche de pomme Golden préalablement lavée et essuyée ou une feuille d'endive lavée et essuyée.
RECOMMANDATION IMPORTANTE :
Surtout ne pas lui administrer d'antibiotique comme Océmycine pour un problème d'hépatite.
Je rappelle également que de donner un antibiotique en même temps qu'un reconstituant de la flore intestinale ( ultra levure ou océproven ou autres,... ) est pour moi une hérésie.
En effet tout antibiotique détruit au niveau du tractus digestif, les mauvaises bactéries mais aussi les bonnes. Il ne fait aucune distingtion.
Par conséquent les bonnes bactéries contenues dans l'ultra levure ou autre seront également détruites si données en même temps que l'antibio
vivinette
02/03/2007, 09h42
Salut !!
Pour commencer je suis épaté par la rapidité de réponse sur ce forum c'est tout simplement génial on se sent beaucoup moins seul avec nos canaris !
Alors je voudrais remercier tout ceux qui m'ont répondu Geojos et Steph 29 !
Mais je pense que Geojos tu as raison en me disant que c'est une hépatite ; parceque je crois qu'en voulant bien faire je leur ai donné beaucoup trop à mangé du genre (pâtée aux oeufs au miel pour la couleur ; baguettes à tous les goûts ect...)
Je m'en rend bien compte parceque en faite j'ai 2 canaris et le mâle (qui est en photo sur mon avatar) que j'ai depuis presque un an (qui est venu chez nous tous seul d'ailleurs un matin :) ) à bien grossi et il se tient mal sur ses pattes il s'affale sur la barre un vrai patapouf !!!!
Donc je m'en doutais un peu mais j'en étais pas sûre je voulais l'avis d'un Pro , donc ça va être régime pour tout le monde !
J'ai déjà commencé depuis 2 jours à ne donner que de l'alpiste !
Et je vais donner comme tu me l'as conseillé Geojos de l'océcholine +océproven !
Une autre question (je sais je n'arrête pas , mais je suis trop contente d'avoir enfin de réponses correctes) euh l'océproven préparé (poudre +eau) se conserve t-il ou non ? parceque sur la boite il mettent 1 mesure pour 250ml ça me fais beaucoup trop pour mes 2 oiseaux !
Sinon comme je bosse dans un labo je vais peser combien fait une dose d'océproven pour que je sâche combien je dois mettre en g pour un abreuvoir !
Et quand tu dis les oiseaux c'est comme des enfants , c'est bien vrai parceque quand je leur met de l'alpiste , c'est trop marrant parcequ'ils vont voir et de suite il se mettent à râler :)
Ah oui j'ai des vit spécial reproduction (vit E) je peux mélanger océcholine+océproven+vit E ???????
OU juste océcholine+océproven et vit E seul ?
Je vais leur donner océcholine +océproven à midi et j'attends de savoir pour la vit E !
merci merci merci beaucoup !
@++++
Bonjour,
Océproven + eau ne se concerve pas, il faut refaire la préparation tout les jours.
Le produit pour une mesure est hyper léger. Donc, une astuce, tu verses le contenu d'une mesure sur une feuille de papier blanc et avec une lame de couteau, tu fais quatre parts. Une part est valable pour un petit abreuvoir de 65 ml. De toute façon, si tu en mets un peu plus, ce n'est pas grave.
Pour la vitamine E, tu peux la mélanger avec les deux autres produits.
Attention, à renouveler chaque jour.
A+
vivinette
02/03/2007, 10h59
OK super !!
donc je vais faire ça tout à l'heure !
Pas mal ton astuce c'est vrai que lorsqu'on à pas de balance de précision c'est pas évident défois !
Comme j'en ai une à disposition je vais quand même peser une mesure par curiosité ou pour info on sait jamais ça peut servir peut-être ! ?
Je te tient au courant encore merci beaucoup !
@++++++
Steph 29
02/03/2007, 19h59
RECOMMANDATION IMPORTANTE :
Surtout ne pas lui administrer d'antibiotique comme Océmycine pour un problème d'hépatite.
Je rappelle également que de donner un antibiotique en même temps qu'un reconstituant de la flore intestinale ( ultra levure ou océproven ou autres,... ) est pour moi une hérésie.
En effet tout antibiotique détruit au niveau du tractus digestif, les mauvaises bactéries mais aussi les bonnes. Il ne fait aucune distingtion.
Par conséquent les bonnes bactéries contenues dans l'ultra levure ou autre seront également détruites si données en même temps que l'antibio[/quote]
Pas si formel que toi georges.
Pour ma part je ne suis pas pour les antibios d'ailleurs je ne blanchi pas mes oiseaux et le jour ou j'en utiliserai (jamais j'espère) j'aurai fait un antibiogramme avant. Quand vivinette parle d'oiseau en boule qui passe son temps à la mangeoire je penche volontier pour l'hépatite surtout depuis qu'elle a précisée qu'elle donnait des friandises. Par contre quand elle parle de brechet saillant et surtout de diarhée, pas si sur qu'il n'y ai pas une bactérie la dessous...
Par contre quand tu parle d'hérésie pour l'emploi simultané d'antibio et d'ultra levure, c'est la que ça me gène. Bien sur que l'ultra levure n'est pas obligatoire mais il n'ai en aucun cas inutile car il pourra atténuer les dérèglements intestinaux qui accompagnent souvent l'utilisation d'antibio surtout pour un oiseau qui a déja la diarhée. J'ai vérifié auprès de mon véto cet après-midi.
La réponse que j'avais faite l'était après avoir questionné un ami éleveur depuis fort longtemps dans le but d'essayer de rendre service et ce sans être formel sur aucun point.
Le ton de ta réponse (le rouge, l'emploi de mots aussi fort qu'hérésie, la certitude d'être dans le vrai) est par contre un peu trop formel à mon gout surtout pour un modérateur. La prochaine fois je me contenterai de lire sans participer. Pour ma part le débat est clos.
je pense qu'il faut toujours donner sont avis quand on a quelque chose a dire et c'es pour ca d'ailleur que je répond sur ce post,pour moi donner un antibio et un probiotique en meme temps ne sert strictement a rien,car l'antibo rique d'entraver les effet du probiotique sachant que comme a dit Georges plus haut un antibio détruit les bonne et les mauvaise bactérie en un mot la flore intestinale,donc essayer de reconstituer cette flore pendant qu'on la tue ne sert a rien,par contre juste aprés le traitement aux antibio c'es trés recommandé,ceci n'es que mon avis bien sur d'aprés ce que j'ai appris sur les effet d'un antibio et les effet d'un probiotique.
Steph 29
03/03/2007, 01h23
je pense qu'il faut toujours donner sont avis quand on a quelque chose a dire et c'es pour ca d'ailleur que je répond sur ce post,pour moi donner un antibio et un probiotique en meme temps ne sert strictement a rien,car l'antibo rique d'entraver les effet du probiotique sachant que comme a dit Georges plus haut un antibio détruit les bonne et les mauvaise bactérie en un mot la flore intestinale,donc essayer de reconstituer cette flore pendant qu'on la tue ne sert a rien,par contre juste aprés le traitement aux antibio c'es trés recommandé,ceci n'es que mon avis bien sur d'aprés ce que j'ai appris sur les effet d'un antibio et les effet d'un probiotique.
Bonsoir Medhi
Tu as raison de donner ton avis si ce post t'intéresse. Je persiste par contre sur le fait que l'ultra levure est un champignon qui intervient sur les diarhées légères qu'il ne sera pas détruit par les antibiotiques sauf s'ils ont une propriété antifongique. Les antibiotiques donnant souvent une diarhée, il permet d'éviter l'amplification de ce phénomène. Pour te rassurer, regarde ce lien :
http://www.medisite.fr/medisite/Ultra-levure.html
Je n'avais pas fait ma réponse à la légère ni pour polémiquer mais pour aider et pour cela j'avais même pris soin de me le faire confirmer par mon vétérinaire.
Par contre je confirme que je suis contre les antibios et que je préfère les méthodes naturelles car un antibio sans antibiogrammes c'est "du pif" et 1 fois sur dix on ne fait que renforcer les souches de bactéries. Amicalement.
Bonsoir Steph
merci pour ce lien,je n'ai jamais dit que ta réponse étai pour polimiquer,tu a bien fait,et c'es pour ca d'ailleur que j'ai dis qu on avai raison de donner son avis par rapport a ce qu'on a appris et cella a amené a une nouvelle connaissance grace a ton lien,bonne soiré
aussi,pour ou contre je n'en ai pas parlé,et je ne prononcerai pas sur ca, car cela es un sujet a polémique,et comment etre contre et conseiller un antibio a Vivinette pour un probléme d'hétatite en plus ???? mais personnellement ca fait 3 jours que je suis malade (toux+nez bouché+difficulté a digérer)et je ne suis pas aller voir le médecin,je sais que je vai finir par y aller mais bon,je ne pense pas que le médecin va me faire un antibiogramme pour savoir ce que j'ai, mais par son expérience il me donnera un antibio si c'es nécéssaire sinon un autre traitement mais je t'assure qu'avec que du miel,du citron et du thé, car c'es les reméde de ma grand mére et ceux que je fait en premier ben ca ne va pas mieu et c'es bien dommage.je suis de ton avis que naturélement c'es le mieu mais j'aimerai savoir un peu que reste te t il de naturel dans le monde actuel dans lequel on vie??.comme tu dis les souche de bactérie sont devenu plus résistante et c'es pour ca je pense que les reméde de ma grand mére ne marche pas toujours,il y a 20 ans quand je regardé mes oncle élever leur canari il vivai d alpiste, verdure et de temp en temp des amandes broyé,un os de seche et sans probléme,aujourd hui avec les mélanges de graine, le sable avec coquille d'huitre ,les je sais pas quoi et le les je sais pas quoi aussi et toujours des probléme, ou es le hic ?????alors je ne pense pas que le probléme et d étre pour ou contre mais surtout que de jeune passionné comme moi et d'autre sur ce forum et peut etre méme des éleveur expérimenté sans le vouloir introduise dans leur maison une petite boule de plume qui es fragile ou porteuse saine d'une bactérie et du coup c'es la cata,ceci n'es pas de leur faute il essaye en vain de soigné leur protégé et de sauver ceux qu'il posséde déja aussi,alors arréton de polimiquer toujours sur les antibio. j'en revien a mon cas de malade lol, je vai chez le médecin lundi et je suis contre pourtant mais je n'es pas le choix l'anné dérniére j'ai frolé la pneumonie en restant 2 semaine sans vouloir aller chez le médecin.et je confirme que ce n'es pas toujours nécéssaire de s'affoller et donner directement un antibio d'ailleur beaucoup de personne ici conseil d'abord des soin avec des produit naturel et ca marche souvent et tant mieu.et je suis ni pour ni contre mais pour la bonne santé de mes oiseaux avec le moin de soin au médicament si c'es possible
vivinette
04/03/2007, 21h17
Salut tout le monde !
Tout d'abord je voulais vous remercier tous , parceque vous avez pris le temps de me répondre et ça c'est franchement super !
Ensuite je pense que chacun peut donner son avis on ne peut jamais être sûre à 100% d'un diagnostique et donc du traitement à prendre ce n'est que l'évolution d'une maladie avec tel ou tel médication qui le dira !
Et c'est bien pour ça que je suis venu vous poser mes nombreuses questions ;) et maintenant que je vous "ai" je ne vous lâcherai pas vous êtes tous une mines d'infos trés importante pour mes petites boules de plumes et moi !
S'il vous plait rester "cool" je suis géné d'avoir en quelques sortes créé la "polémique" !
Donc pour en venir à ma canarette aujourd'hui j'avais l'impression qu'elle allait un peu mieux je ne sais pas si c'est le soleil ou le traitement mais elle était plutôt en forme je dois dire !
Je lui donne océproven +océcholine+vitE et pommade homéoplasmine pour ses pattes +sérum pour son oeil qui la gratte encore un peu !
Je vais continuer pendant un bon moment je pense et je vous tiendrai au courant !
Mais effectivement si ça ne va pas mieux au bout de plusieurs semaines je pense que je serai bien obligé (et moi non plus j'aime pas les antibio ) de lui donner un antibiotique + ultra levure ou océproven !
C'est d'ailleurs vrai lorsque le médecin me prescrit des antiobio il prescrit ultra levure en m^me temps !
voilà ; ah oui pour info je ne sais pas si ça peut servir à quelqu'un mais une mesure d'océproven pèse
2.58g !
Donc pour faire des économie et surtout parcequ'il y a que 2 oiseaux j'utilise une autre mesurette qu'ils mettent dans la boite de certain médoc pour oiseaux , j'ai vérifié ça fais pil poil 0.25g !
Donc je mets une mesurette de 0.25g dans l'abreuvoir avec 25ml d'eau !
Voili voilou oula j'ai été un peu longue là !!!!! :) une vrai pipelette ;)
@+++++
oui continu le traitement que t'as conseillé Georges ,et j'espére que ca ira mieu pour les jour a venir
(bird-) slt moi quand je donne un antibiotique pendant une semaine ,je laisse agir et je ne donne que de l'eau pendant 3jours puis je donne Probi-zyme (orlux) et tout se passe bien,enployer les deux ensemble ne sert à rien (comme la déjà dit Georges) a+ et bonne repro :Animaux23
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org