PDA

Voir la version complète : canaris aux yeux rouges


Nicolas
30/12/2003, 18h37
Bonjour,

Voilà, j'ai remarqué depuis un certain temps que un de mes canari à des reflets rouges quand il est mit d'une certaine facon alors que les deux autres n'ont pas ça; j'ai pu lire que c'était spécifique.
Si quelqu'un serait m'éclairer sur ce sujet ...

A bientôt

Nicolas

sowel
31/12/2003, 00h21
Pour te répondre plus précisément, peux-tu :
- décrire ton oiseau
- donner la couleur de la sous-plume de l'oiseau (souffle sur le ventre et regarde la couleur de la base de la plume)
- donner la couleur des parents et frères et soeurs.

zoziette
31/12/2003, 03h44
Oui, j'ai remarqué le même phénomène chez ma femelle mandarin blanche. Avec une forte lumière, on voit bien que le contour de l'iris est bien rouge. Mais je ne peux te fournir de l'informations sur le sujet cependant... Ce doit être des gènes... comment dire... "albinos"?

Nicolas
31/12/2003, 12h56
Bonjour,

Oui, zoziette, je pense que c'est ca aussi.

Pour répondre à Sowel :

- Alors mon canari est jaune -blanc et la base des plumes est légèrement blanche.
Il a une tache plus sombre sur le dos avec des plumes brunes.

- pour les parents alors là désolé mais je l'ai acheté sans voir ses aprents ou frère et soeurs, il n'est pas né dans mon élevage.

Ca doit être un gêne comme dit Zoziette, non ?

A bientôt

Nicolas

Nicolas
31/12/2003, 13h02
Ah oui, Sowel, cela pourrait peut être t'aider de voir une photo de ce canari.

Tu peux en voir une sur l'autre forum dans album photo des becs droits
et puis mes oiseaux, c'est la deuxième photo

En espèrant que cela pourra t'aider

A bientôt

Nicolas

sowel
02/01/2004, 01h32
Dans ton cas, Nicolas, ton oiseau ne relève pas de l'albinisme.
Un "albinos" est un blanc aux yeux rouges.
Un "lutinos" est un jaune aux yeux rouges.
Différentes raisons génétiques peuvent produire des lutinos : isabelle opale jaune, agate satiné jaune, isabelle opale satiné jaune...

Il existe aussi des canaris à yeux rouges ou rougeâtres et qui sont mélaniques ou panachés :
- satiné
- brun
- isabelle
- ino...

La couleur rouge des yeux est due à une absence ou réduction de pigmentation de l'oeil, la couleur rouge des vaisseaux sanguins devenant visible.

Ton canari est panaché : ce n'est donc pas un albinos. Il faudrait connaitre la couleur de sous plume de la tâche brune. Cette tâche présente-t-elle des stries brunes foncées sur fond brun plus clair ? Dans ce cas, ton canari est un jaune claire panaché brun (sous plume grise foncée).
Si la tâche est beige avec pas ou peu de stries, et si la sous-plume est grise clair, ton oiseau est un jaune claire panaché isabelle.
La tâche brune exclue les couleurs satiné et opale. La couleur phaéo reste
possible, mais elle est moins répandu que le brun ou l'isabelle.

La photo du forum ne permet pas de voire la tâche. En aurais-tu une autre ?

Nicolas
02/01/2004, 13h03
Voilà j'ai pris des photos, elles sur l'autre forum dans mes oiseaux 2 mais on ne voit pas bien (enfin la tache est flou).

En fait la tache c'est quelques plumes brune avec une strie plus foncé dedans.

Voilà, j'espère que cela t'aidera

Nicolas

sowel
02/01/2004, 15h05
Il est probable que la tâche de ton canari est brune car elle est foncée, ce qui exclu l'isabelle.
En fait, comme çà, sur les photos, j'aurais même dit que la tâche est noire-brune, mais l'oiseau n'aurait pas de reflet rouge dans les yeux dans ce cas. Il doit s'agir d'un effet d'optique car la couleur de la tâche n'est pas assez visible sur la photo pour que je sois affirmatif.

Nicolas
02/01/2004, 15h09
Ah donc c'est simplement à cause du soleil mais pourtant les autres canaris que j'ai n'ont pas ça leurs yeux restent noirs même au soleil !

Nico

sowel
02/01/2004, 17h23
Non, je ne pense pas que ce soit uniquement à cause du soleil que tu vois l'oeil de ton canari rougeâtre, je me suis peut-être mal exprimé lorsque je parlais d'effet d'optique : je faisais allusion à la tâche de ton canari qui me semblait noir-brune au lieu de brune.

Nicolas
02/01/2004, 19h49
Ah oui ok en fait elle est brun foncé avec une stie noir !

A bientôt

Nicolas

sowel
02/01/2004, 20h55
Ah, si il y a une strie noir sur fond brun foncé, le canri est de type noir-brun, et donc il ne devrait pas avoir de reflet rouge dans les yeux !


Je crains que nous ne nous en sortirons pas, à moins d'avoir une photo en gros plan de l'oiseau.

Pour ma part, je t'enverrai une photo de canari noir-brun et je vais essayer de trouver une photo e canari brun, tu pourras ainsi comparer.

Nicolas
02/01/2004, 22h53
Oui, lol je pense que c'est une bonne solution parce-que ce n'est pas facile de l'attraper ce 'ti canari jaune, il est vif et en plus dans une volière.

A bientôt

Nicolas

lange59
14/09/2011, 12h45
bonjour a tous:da15:
j ai une femelle de canari qui m a fait 5 petit ils sont tous de la méme couleur que les parents .panache vert pour le male et panache orange pour la femelle, sauf un qui est pratiquement blanc avec des reflets beige tres clair et il a les yeux rouge .j aimerai savoir si il est possible qu' il ne vois pas?

adeline
14/09/2011, 15h56
bonjour ne t inquiete pas les yeux rouge sa veut dire qu il est albinos et vois tres bien ne t inquiete pas pour sa :ch15:

lange59
15/09/2011, 07h57
ah ok
merci.:je suis contente je me faisais un peu de souci pour ce petit titi lol...

vasseur marie pierre
15/09/2011, 13h12
ces ancetres etait peut etre satines ou porteurs.peut etre aussi croisement avec un phaeo pur, il y a diffrentes explications possible

adeline
15/09/2011, 17h15
tout a fait d accord avec toi marie pierre y a beaucoups d explication possible :ch15:

lange59
15/09/2011, 21h08
merci a tous de vos reponses .ce qui me rassure c est qu il voit.:wsmile:
je vais essayer demain de mettre une photo du nid avec les petits et les parents
mais je suis pas tres douée pour ca lol...

vasseur marie pierre
15/09/2011, 21h16
oui, il voit, mais bien moins que les autres, c est pourquoi, il faut mieux avoir des males aux yeux rouges que des femelles. elles doivent nourrir et c est moins evident.ce n est que mon experience, c est aussi pour cette raison que j ai cesse d elever des phaeos.biensur il y a des eleveurs qui y arrivent tres bien.

lange59
15/09/2011, 21h20
ok mais c est quoi un phaeos???:gx:c est une race de canari?

vasseur marie pierre
15/09/2011, 22h52
oui c est une race de canaris

vasseur marie pierre
15/09/2011, 22h58
oui c est une race de canaris

maloute45
16/09/2011, 04h09
ok mais c est quoi un phaeos???:gx:c est une race de canari?

Bonjour,

Voici à quoi ressemble un phaëo :76429