PDA

Voir la version complète : maladie respiratoire


freeman
26/01/2007, 19h47
Bonjour j ai acheté recemment des canaris rouges mosaiques au marché aux oiseaux à Paris mais hélas les deux males sont malades. Ils respirent tres rapidement et leurs respirations est bruyante;l un essaye de tousser, de cracher..et j ai remarqué que les troubles etaient plus importants la nuit
Je les ai traiter avec du Carbaryl pendant quatres jours pas de resultats et la je leurs ai donner de l erytavicol et pas de resultats aucune amelioration!J ai meme essayer des essences naturelles de thym et de romarin en vain
Que me conseillerez vous de leur donner?
Par avance merci#)

patoche001
26/01/2007, 19h50
Tu peut donné ceci Tilan:
Boîte de 20 gr
Antibiotique pour des problèmes respiratoires
Dosage : 1 gr par litre pendant 6 jours

Ou du ORNICURE traite de 5 jours 1 sachet pour 2 litres d'eau |slt:|

Geojos
26/01/2007, 19h55
Tu as bien fait de demarrer par un traitement avec du carbaryl 5% car les symptomes que tu décrits font penser au départ à ce que l'on appelle l'acariase respiratoire ( acariens dans la trachée ).

En revanche si le problème persiste on peut soupsonner la mycoplasmose ( bacterie mycoplasme)

Pour être plus précis, la mycoplasmose est une des causes importante de troubles respiratoires chez les canaris adultes. On peut LA CONFONDRE avec l'acariase respiratoire. La tylosine est particulierement efficace. C'est une maladie peu contagieuse, à evolution lente. Elle est dûe à une bacterie le mycoplasme.

Le Tylan ( tylosine ) est un antibiotique du groupe des macrolides et c'est un produit utilisé principalement pour traiter les maladies respiratoires, pour son action sur les mycoplasmes. La dose à donner dans l'eau de boisson est pour les canaris de 0,5 gramme/litre d'eau que tu peux conserver au frigo pendant 3 jours. Maintenant pour un oiseau, tu peux en préparer un peu moins. Par exemple 1/2 litre d'eau avec 0,25g de TYLAN. Ainsi comme tu dois recommencer ta préparation aprés 4 jours, tu auras moins de gaspillage ( c'est ce que je fais habituellement ). D'autres pourront dire qu'il en faut 1 gramme par litre sans tenir compte du poids de l'oiseau et dans ton cas un canaris ne pese que 20 à 25 grammes.

Cependant, le traitement est long puisqu'il doit etre administré pendant quatre semaines entrecoupées chacune d'une semaine avec uniquement eau pure et vitamines. On peut se passer d'un probiotique car le Tylan a trés peu d'effet secondaire et ne détruit pa la flore intestinale.

Donc une semaine Tylan, une semaine eau pure et vitamines, une semaine Tylan , et ainsi de suite jusqu'à avoir quatre semaines de Tylan.

Il se commande chez le pharmacien en pot de 100 g et coûte environ 30 euros (délai environ 1 semaine). Si tu en as de trop, tu peux le partager avec d'autres amis. C'est le produit qu'il faut avoir en permanence dans sa pharmacie.

Attention, il faut d'abord tenter ( comme tu l'as fait ) de traiter contre l'acariase respiratoire et si pas de résultat alors traitement au Tylan.

Normalement au bout de la premiere semaine, le canari ne devrait plus presenter de symptomes et se remettre à chanter trés clairement mais il faut pousuivre le traitement car risque de récidive.

Ai traité avec succés 3 canaris achetés dans une bourse expo il y a deux ans. Ils présentaient les mêmes symptomes que les tiens.

exotic
26/01/2007, 22h27
slt freeman, comment tu as fait ton traitement au carbaryl 5% ? ...

freeman
27/01/2007, 09h51
bonjour j ai mis le carbaryl avec de la patée et aussi dans l eau de boisson!

Geojos
27/01/2007, 10h20
bonjour j ai mis le carbaryl avec de la patée et aussi dans l eau de boisson!

Il y a plusieurs methodes pour lutter contre l'acariase respiratoire.Il semble que tu ai du carbaryl 5%, donc je te livre le mode d'emploi :

Mettre une goutte d'huile de tournesol sur la paume des mains lavées et séchées, puis malaxer dans ses mains 100 grammes de graines de façon à les huiler uniformément sans excés.
Ensuite prendre 2 grammes de poudre de carbaryl 5% pour en imprégner la surface huilée des graines, tout en malaxant les graines dans les mains.

Puis donnes ce mélange de graines comme seule nourriture aux oiseaux pendant deux ( 2 ) jours ( avec de l'eau fraiche pour boisson bien sur ).

Si aprés ce traitement et aprés quelques quelques jours le problème persiste, tu peux donc soupconner la mycoplasmose qui présente les mêmes symptomes mais qui se traite avec la tylosine ( TYLAN ) selon la procédure que je t'ai décrite plus haut.

freeman
27/01/2007, 11h36
oui donc je viens de commander du tylan aujourd hui à la pharmacie mais ils ne l avaient d en presentation buvable!

Geojos
27/01/2007, 11h43
oui donc je viens de commander du tylan aujourd hui à la pharmacie mais ils ne l avaient d en presentation buvable!

Mais c'est bien la solution buvable qu'il te faut. Regardes bien la procédure que je t'ai indiquée pour le TYLAN et respectes la bien. Au mieux tu l'imprimes

aqua14
27/01/2007, 13h01
Traitement problèmes respiratoires, etc.

ORNICURE
http://aqua14.blog4ever.com/blog/lirarticle-82801-229198.html

Alain.

Geojos
27/01/2007, 13h19
Traitement problèmes respiratoires, etc.

ORNICURE
http://aqua14.blog4ever.com/blog/lirarticle-82801-229198.html

Alain.

Je ne sais pas où réside Freeman, mais saches que ORNICURE (OROPHARMA) n'est pas commercialisé en France.
Trés bon produit surtout pour l'ornithose

germainj
27/01/2007, 17h08
Bonjour Georges,

J'aprécie beaucoup tes posts ils sont d'un intérêt vital , merci
Mais j'ai 3 questions a te poser,
1-le tylan en poudre ou buvable y a t-il une différence?
2-l'huile de tournesol pour enduire les graines, pas de l'huile d'olive ou autre?
3-Pour doser 0,5gr (j'ai une dosette de cantax 5mm de diametre cela pourrait-il convenir pour 1 gr?)

Autre chose, (dis moi si j'abuse) je suis en possession d'un flacon de concentré de pépin de pamplemousse, que puis-je en faire de bien pour mes oiseaux?

Je te remercie d'avance pour tes conseils avisés

Amitié, Guy

Geojos
28/01/2007, 01h45
Bonjour Georges,

J'aprécie beaucoup tes posts ils sont d'un intérêt vital , merci
Mais j'ai 3 questions a te poser,
1-le tylan en poudre ou buvable y a t-il une différence?
2-l'huile de tournesol pour enduire les graines, pas de l'huile d'olive ou autre?
3-Pour doser 0,5gr (j'ai une dosette de cantax 5mm de diametre cela pourrait-il convenir pour 1 gr?)

Autre chose, (dis moi si j'abuse) je suis en possession d'un flacon de concentré de pépin de pamplemousse, que puis-je en faire de bien pour mes oiseaux?

Je te remercie d'avance pour tes conseils avisés

Amitié, Guy

Bonsoir Guy,
Je te remercie beaucoup pour l'intéret que tu portes à mes posts.
Aussi, bien qu'il soit trés tard ou trés tôt, je vais tout de même répondre à tes questions.

1- Tylan en poudre ou buvable : il n'y a pas de différence. Le fabricant l'appelle buvable parce que c'est une poudre ( couleur jaunatre ) à mélanger à l'eau de boisson.

2- L'huile de tournesol est un peu plus neutre que l'huile d'olive qui a un effet laxatif. Tu peux aussi utiliser de l'huile de pépins de raisin.

3- Ta dosette : si elle fait 5mm de diamètre et qu'elle est hémishérique, elle fait juste 0,25g. Sinon tu dois bien avoir une dosette de 1 g fournie dans les flacons de NEKTON ou OMNI VIT OU MUTA VIT ou FERTI VIT d'ORLUX. Si tu en as une tu verses le contenu de cette dosette de 1 g sur une feuille et avec une lame de couteau, tu fais deux parts égales de 0,50g ou 4 parts égales de 0,25g.

Pour le concentré de pépins de pamplemousse, je ne connais pas le dosage pour les oiseaux mais je peux te dire que c'est un super remède pour lutter contre certaines affections. C'est naturel et sans effet secondaire.
Il présente divers principe actifs qui sont fongicides, antimicrobiens, bactéricides, antiseptiques, désinfectants et stimulants du système immunitaire.
L'utilisation du concentré de pépins de pamplemousse s'avère utile dans le traitement des affections suivantes qui peuvent toucher nos oiseaux :

- La candidose anciennement nommée Muguet ( champignons ou moisissures microscopiques qui envahissent la bouche de l'oiseau, la gorge, le jabot......). C'est un dépot blanchatre qui obstrue les voies d'absorption de la nourriture. Attention en cas de constatation d'une candidose, ne jamais donner d'antibiotique qui ne fera qu'agraver la maladie

- Candida Albicans qui sont aussi des champignons qui vivent normalement au niveau des intestins aussi bien des humains que des animaux mais qui peuvent se mutiplier de facon anarchique à la suite d'une prise d'antibiotique ou de stress. Attention les Candida Albican peuvent également se trouver dans les cages ou volières et être transmis aux oisillons par les parents

- Troubles de la flore intestinale

- Diminution de l'efficacité du système immunitaire

Voila Guy, tout ce que je peux te dire sur le concentré de pepins de pamplemousse avec un regret cependant de ne pouvoir te donner le taux de dilution dans l'eau

germainj
28/01/2007, 09h45
Bonjour,

Un grand merci a Georges, pour ses conseils très avisés

Je ne suis pas novice dans l'élevage des canaris, mais j'aprécie d'en apprendre encore

Amitié Guy

MAXIME.B
06/02/2007, 16h46
bonjour,
En ce qui conserne les malades respiratoires, 2 sortes ACARIASE REPIRATOIRE:petits parasites fixés sur la trachées, provoquent des sifflements, claquement du bec, l'oiseau essaie de régurgiter comme s'il était géné, remède mettre une goutte d' IVERMECTINE sous l'aile sur le corps avec un coton tige ( je dis bien juste un contacte , ne pas frotté en insistant ) produit très fort, dans le quart d'heure celà s'arrète, conforté par une cure d'une semaine de TYLAN( isoler les sujets) .
Pour le deuxième cas les acariases se trouve dans les poumons, beaucoup plus difficile à soigner, soit avec un antibiotique à large spectre,ou par innalation en cage close , mais je n'ai pas le nom du produit. Je pense que celà relève du premier cas.
Amicalement MAXIME.B

angelico
06/02/2007, 17h51
le concentré de pépins de pamplemousse, j'en prends pour moi et j'en mets aussi pour mes oiseaux 2 goutes par buvoir ( mes buvoirs sont des grands modèles) mais 1 goutte devrait suffir pour un petit modèle

Geojos
06/02/2007, 21h40
bonjour,
En ce qui conserne les malades respiratoires, 2 sortes ACARIASE REPIRATOIRE:petits parasites fixés sur la trachées, provoquent des sifflements, claquement du bec, l'oiseau essaie de régurgiter comme s'il était géné, remède mettre une goutte d' IVERMECTINE sous l'aile sur le corps avec un coton tige ( je dis bien juste un contacte , ne pas frotté en insistant ) produit très fort, dans le quart d'heure celà s'arrète, conforté par une cure d'une semaine de TYLAN( isoler les sujets) .
Pour le deuxième cas les acariases se trouve dans les poumons, beaucoup plus difficile à soigner, soit avec un antibiotique à large spectre,ou par innalation en cage close , mais je n'ai pas le nom du produit. Je pense que celà relève du premier cas.
Amicalement MAXIME.B

L'acariase respiratoire au niveau de la trachée ou au niveau des poumons est une maladie d'origine parasitaire dû à un petit acarien de l'espèce Temostoma tracheacolum.
A ma connaissance, on ne soigne jamais une maladie de type parasitaire avec un ANTIBIOTIQUE et à plus forte raison à large spectre.

En revanche la mycoplasmose dont la cause est une bactérie le mycoplasme se soigne elle avec un antibiotique dont la substance est la tylosine contenue dans TYLAN qui est loin d'être un antibiotique à large spectre.
Les symptomes sont les mêmes que pour l'acariase respiratoire.

Voir étapes pour diagnostiquer l'origine de la maladie et les procédures de traitement decrites sur posts précedents.