PDA

Voir la version complète : mon petit est handicapé

rachel
25/01/2007, 22h00
Bonjour

J'ai un bébé de 8 jours, et je viens tout juste de le prendre pour la première fois.
J'ai remarqué qu'une de ses patte est plus courte, 2 fois la grosseur et reste replié, j'ai pas osé la déplié de peur de lui casser.
Mes questions: ça pourrait être dû à quoi?, est-il viable? si oui, aura-t-il une vie normale?

merci :wwink:

djem
25/01/2007, 22h07
POURRAIS-TU NOUS METTRE UNE PHOTO? peut etre est-elle simplement plier

Geojos
25/01/2007, 22h16
POURRAIS-TU NOUS METTRE UNE PHOTO? peut etre est-elle simplement plier

oui Djem a raison , un photo serait bien utile. Ce n'est peut etre rien, juste le fait qu'il a pris cette position parce que la mère l'ecrase un peu. Combien sont ils dans le nid ???

rachel
25/01/2007, 22h33
j'ai pas de photo, mon APN n'a plus de batterie.
Mais je vous le dit, elle est vraiment pliée, quand il bouge, ce n'est que la patte en santé qui bouge, et l'autre reste immobile. On dirait qu'elle a été cassée mais qu'elle est "recollée" car elle est 2 fois plus grosse, comme enflée.
Donc ce n'est pas du tout une position qu'il prend mais bel et bien sa patte qui est comme ça.
Ils sont 2 dans le nid, lui et la mère, les 2 autres cocos étaient claires.

Geojos
25/01/2007, 22h46
j'ai pas de photo, mon APN n'a plus de batterie.
Mais je vous le dit, elle est vraiment pliée, quand il bouge, ce n'est que la patte en santé qui bouge, et l'autre reste immobile. On dirait qu'elle a été cassée mais qu'elle est "recollée" car elle est 2 fois plus grosse, comme enflée.
Donc ce n'est pas du tout une position qu'il prend mais bel et bien sa patte qui est comme ça.
Ils sont 2 dans le nid, lui et la mère, les 2 autres cocos étaient claires.

Certainement un problème de consanguinité.
Cela ne remet pas en cause sa viabilité. Il poura se servir de sa patte valide.
Vois tu j'ai une petite femelle de deux ans qui vit avec une patte. Elle s'etait coincée l'autre patte dans la mangeoire que j'ai du finalement amputer jusqu'au niveau de la cuisse ( ca tenait à un fiL). Elle avait alors que 3 mois et c'est ma petite preferée.

rachel
25/01/2007, 22h55
consanguin....le père est le fils de la mère, mais j'ai lu qu'on pouvait les accoupler. Ma femelle a 6 ans, ça pôurrait être à cause de son âge?

Geojos
25/01/2007, 23h01
consanguin....le père est le fils de la mère, mais j'ai lu qu'on pouvait les accoupler. Ma femelle a 6 ans, ça pôurrait être à cause de son âge?

Peut l'age de la mere. 6 ans c'est beaucoup pour une femelle au niveau de la reproduction.
Pour moi c'est 4 ans maximum

djem
25/01/2007, 23h01
je ne pense pas que se soit du a l'age de la mere ,car j'avais une femelle de 8 ans qui a reproduit une derniere fois en 2006 et les petits etaient en santé et sans handicap

rachel
25/01/2007, 23h14
ahh ok, moi je me disais tant qu'elle veut se faire accoupler c'est qu'elle est capable...

rachel
26/01/2007, 01h16
voilà j'ai fait une photo....on voiit sa tite patte

djem
26/01/2007, 06h48
on distingue effectivement une rougeur mais il me semble pas que sa patte soit plus courte
il est possible que se soit du a un ecrasement dans le nid ,au vu que ce petit etait tout seul ,avais-tu laisser dans le nid un oeuf en plastique pour l'aider a se tenir pendant quelques jours?de plus est-il bien nourri?car je le trouve un peu petit pour 8 jours ,je sais pas ce qu'en pense les autres autres membres mais ils vont repondrent,voici un jeune de 8 jours on voit deja la couleur

José
26/01/2007, 06h53
Bonjour Rachel

Accoupler le fils avec sa mère, tu peux le faire sans problèmes.

Comme l'a dit Georges, il peut parfaitement vivre sur une patte.

Pour ce qui est de l'âge de la reproduction, c'est vrai que tu peux avoir des jeunes avec de vieilles femelles, même 8 ans comme Djem, mais personnellement, je n'ai jamais reproduit que maximum 3ans avec mes meilleures femelles.

Pour la photo, tu aurais du montrer la "mauvaise" patte, parce que là, on ne voit rien.

on distingue effectivement une rougeur mais il me semble pas que sa patte soit plus courte
il est possible que se soit du a un ecrasement dans le nid ,au vu que ce petit etait tout seul ,avais-tu laisser dans le nid un oeuf en plastique pour l'aider a se tenir pendant quelques jours?de plus est-il bien nourri?car je le trouve un peu petit pour 8 jours ,je sais pas ce qu'en pense les autres autres membres mais ils vont repondrent

Il me semble aussi, d'autant plus, qu'il est seul dans le nid.

rachel
26/01/2007, 13h47
heuuu oui c'est peut-être la mauvaise patte....je suis allée trop vite sur le clic de l'APN lol
Pour vous dire, à l'éclosion, j'avais dans le nid 2 bébés pinsons sociétés qui squattaient, et la maman canari les nourrissaient au lieu de nourrir son propre petit!
Je les ai changé de cage, mais je pense que le mal a été fait.
Est-il viable?

José
26/01/2007, 15h45
Est-il viable?

Oui, il est viable, mais contrôle quand même si les parents le nourrissent convenablement.

Pourrais-tu replacer une autre photo ou l'on voit mieux la patte dont il est question.

rachel
26/01/2007, 17h10
ok, aujourd'hui je vous en mettrai une de la bonne patte lol.
à tout à l'heure |slt:|

rachel
26/01/2007, 18h07
bon voilà j'ai la photo mais elle est pas très claire, j'ai pas vérifié avant et là mon petit est dans le nid avec sa maman...

José
26/01/2007, 18h17
Elle est bien plus gonflée que l'autre, mais elle n'a pas l'air plus courte.

Personnellement, je n'ai jamais eu le cas, a mon avis, tu ne dois pas trop t'inquiéter, ça doit être passager, contrôle dans quelques jours pour voir si ce n'est pas dégonflé.

En tout cas, si ça devait rester comme ça, ton jeune peut parfaitement vivre avec une patte plus grosse.

Geojos
26/01/2007, 18h28
Moi non plus, je n'ai jamais eu le cas. Ca pourrait effectivement dégonfler dans quelques jours. On dirait qu'il y a eu rétention d'eau.

rachel
26/01/2007, 19h04
ok merci, je verrai dans quelques jours, sinon, bah taant pis, il vivra qu'avec une seule patte mobile ^_^

djem
26/01/2007, 19h19
oui effectivement ,elle est boursoufflée a partir du coude
peut etre de l'eau ,au toucher cela te parait mou ,rempli d'eau ?ou dur comme osseux ?
j'espere surtout que ce n'est pas une infection avec du pus du a une blessure infectée sinon il faudra soigner au plus vite

Geojos
26/01/2007, 19h31
oui effectivement ,elle est boursoufflée a partir du coude
peut etre de l'eau ,au toucher cela te parait mou ,rempli d'eau ?ou dur comme osseux ?
j'espere surtout que ce n'est pas une infection avec du pus du a une blessure infectée sinon il faudra soigner au plus vite

Du pus je ne pense pas, ce serait plus opaque. Là c'est transparent, on voit son ossature à travers

rachel
26/01/2007, 19h36
je n'ai pas osé toucher....et c'est la première fois que j'ai un petit aussi " transparent"!
On voit tout au travers de sa peau :err:

José
26/01/2007, 19h41
je n'ai pas osé toucher....et c'est la première fois que j'ai un petit aussi " transparent"!
On voit tout au travers de sa peau :err:

Ne t'inquiète pas, c'est normal.

patoche001
26/01/2007, 19h56
Rachel juste un petit truc lorsque que tu a des jeunes 1 ou deux dans un nids rajoute des oeufs factice pour que le petit se couche dessus cela empèche les deformation |slt:|

rachel
26/01/2007, 20h51
ah oui?
merci je ne savais pas :ch15:

sorod80
26/01/2007, 20h58
Il ne faut jamais laisser un petit seul dans un nid, je sais que dans les vieux livres de G Smet il conseille de le faire car une fem qui élève un unique petit sera par la suite une excellente nourricière, mais il y a des risques d'écrasement et par voie de fait de mauvais développement, ce qui semble être le cas de ce petit. De plus, même si le but n'est pas forcément de faire du rendement, une nichée de un jeune, c'est un peu une perte de temps, il faut mieux mettre le jeune dans un autre nid, soit quand il est bagué, soit dans une couvée d'une autre mutation pour ne pas perdre sa trace.

rachel
15/02/2007, 15h09
Je ne vois pas en quoi c'est une perte de temps....je ne fais pas d'élevage intensif mais bien par pur plaisir :ch14: