PDA

Voir la version complète : J'ai besoin de votre avis...

luis08
13/12/2006, 14h57
Bonjour à tous,
je suis nouveau dans le monde des canaris, c'est le père de ma copine qui m'en a donné 2, début octobre.
La cage est spacieuse, ils avaient de l'eau du robinet tous les matins ainsi qu'un mélange de graines. La cage se situe près d'une fenêtre mais cette dernière reste toujours fermée. Il y a 15 jours, je décide de leur offrir un os de sèche ainsi qu'une baignoire extérieure. Je ne sais pas si cela a un lien mais 2 jours après, ma femelle a commencé à se mettre en boule et à dormir au fond de la cage... Le soir même elle était morte et le mâle est mort le lendemain devant mes yeux : après s'être agité au fond de la cage en courant partout, il s'est arrété d'un coup, foudroyé !!! J'ai eu 2 autres canaris ce lundi et la femelle est morte hier soir, dans les mêmes conditions que la première femelle... Le mâle se porte bien pour l'instant, chante bien et tout mais j'ai peur:no8: ... A noter que j'ai retiré l'os de sèche avant de remettre ces 2 là. Je compte acheter de la pâtée ce soir pour le fortifier un peu. Je lui donne maintenant de l'eau minérale.

Qu'en pensez-vous ? Quelles peuvent être les raisons de ces morts?:da12:

Merci:(

pintasilgo
13/12/2006, 15h07
Ou se situe la cage ? l'os de seche ni est pour rien sauf s'il est pourri , les canaris craignent les courants d'air.....nouveau arrivant quarantaine obligatoire pour ne pas contaminer eventuellemnt les autres..

luis08
13/12/2006, 15h12
la cage est près de la fenêtre (jamais ouverte) mais aussi près d'un radiateur... Pour la quarantaine, les oiseaux étaient déjà ensemble avant de venir chez moi alors j'ai pas trouvé çà nécessaire mais pour la prochaine arrivante (je vais attendre un peu), je le ferais sans hésiter !

pintasilgo
13/12/2006, 15h14
le radiateur electrique ,gaz ,petrole ? Au fait soit le bienvenu sur APDC

luis08
13/12/2006, 15h17
radiateur qui fonctionne avec une chaudière au gaz Merci^_^

Geojos
13/12/2006, 19h00
Ca fait pas mal de déces en peu de temps. Je pencherai pour une intoxication mais à quoi ?
Tes oiseaux sont ils dans la cuisine ?
Qu'ont ils comme fond de cage ?
D'où proviennent tes graines récemment achetées ?

félix
13/12/2006, 21h02
il s'agit d'une intoxidation pour aller aussi vite cela ne viendrait il pas de la séche ou d'un aliment apporté autre que la graine

luis08
14/12/2006, 12h58
mes oiseaux sont dans le salon et il n'y a jamais de vapeur de la cuisine. Pour le fond de la cage, je mets simplement un journal (la cage est en plastique) et pour les graines, il s'agit du mélange que le père de ma copine utilise pour tous ses canaris (colza et avoine je crois). Je leur ai donné quelques feuilles de salades mais rien de plus. Pour l'os de sèche, je lui retire dès que je rentre ce soir. La nuit s'est bien passée, je l'ai changé de pièce, il est maintenant dans la chambre où la température est plus constante qu'au salon. J'ai acheté hier de la patée alimentaire "Energie" pour le solidifier un peu, je compte lui en donné 2 cuillères par semaine, qu'en pensez vous?
Accessoirement, j'ai aussi acheté un petit perchoir avec une cloche et un miroir qu'il a l'air d'apprécié:da14:

guignol
14/12/2006, 15h37
Un mélange COLZA et AVOINE, ce n'est pas vraiment un mélange spécial canari, et si tu continues ainsi il y aura obligatoirement carence avant longtemps.
Pour le fond de cage, le journal (ou plutôt l'encre du journal) est nocive. Et s'ils avaient çà depuis longtemps, il ne faut pas s'étonner d'une intoxication !!! Les canaris picrent toujours le papier.
Il vaut mieux leur mettre du sable anisé (en animalerie)

Je voulais dire "picorent " toujours le papier

Excuse-moi, je voulais dire "picorent" toujours le papier

veroleg
14/12/2006, 16h01
dans le fond de la cage tu peux mettre du lino ,c'est ce que j'ai mis suivant les conseils de ceric ,et sa va beaucoup mieux pour nettoyer:wyes:
par contre,le miroir ce n'est pas bon pour les canaris ,ils s'enervent dessus

patoche001
14/12/2006, 17h44
Moi cela fait3 année que je met du journal dans le fond de ma cage + du sable anisé jamais eu de soucis .cela peut provenir de l'eau que tu donne est ce de l'eau du robinet oou en bouteille ou est ce que sais de l'eau de pluie que tu donne en boisson |slt:|

nath coq
15/12/2006, 08h06
y avait il une plante a proximité qu'ils auraient pu manger?la salade etait elle bien lavé et bien seché?

veroleg
15/12/2006, 10h16
il y a peu de temps j'en ai perdu 4 d'un coup ,ils avaient mangés une feuille de ma plante qui avait etait deplacé et touché la voliere

pour l'eau je donne aussi de l'eau du robinet et je n'ai jamais eu de probleme
si ta seiche est bien blanche c'est qu'elle est bonne ,donc je ne vois pas vraiment.

a moins que tu les ai deja eu malade ces 3 la ,et qu'ils sont simplement mort chez toi

est ce que ces 2 nouveaux canari ,tu les as eu chez la meme personne que les premiers?

luis08
15/12/2006, 16h26
j'ai eu les 4 canaris chez la même personne. Pour l'eau, je leur donnais de l'eau du robinet, mais là je viens de changer et il a maintenant de l'eau de source ! Il n'y a pas de plante à proximité, donc ca ne doit pas venir de là. Pour le mélange, il semble être complet car le père de ma copine le donne depuis des années avec seulemnt de la patée lors de la reproduction, et il a jamais eu de problème. La salade n'était peut être pas assez sèche...:no8:
Merci pour tous vos conseils, je vais regarder pour mettre du lino au fond. Le survivant se porte bien, il chante super bien et il est vraiment magnifique : jaune avec des plumes marrons.
Merci à tous :one6:

fabien42
22/12/2006, 19h00
Moi aussi je pense a une intoxication, tu devrai mettre au fond de ta cage du mais concassé (se trouve en animaleries), il absorbe mieu les liquides que le sable ou les bactéries peuvent se développées.
en espérant que tu n' auras plus de morts dans tes canaris.:bravo_hap

luis08
24/12/2006, 12h01
merci du conseil, je vais voir pour en acheter:-)

aqua14
24/12/2006, 12h13
C'est peut être aussi à cause de la baignoire, l'eau est trop froide!
je leurs mets pandant 1 heure, avec de l'eau à 25°, 30°
j'en ai déjà perdu à cause d'un refroidissement de l'oiseau pandant le bain.

Alain

avril
24/12/2006, 13h45
La salade a telle été laver ci non il i a toute sorte de produit doxique
Sur les felle .et alors le risque détoxication et réelle pour les canaris .

nycole72
24/12/2006, 14h27
Les courants d'air ou les changements de température (devant un radiateur) peuvent être à l'origine de la perte des oiseaux. Mais Je viens de voir "fond de cage avec du papier journal" L'encre d'imprimerie peut les intoxiquer s'ils en absorbent. L'idéal est le sable de mer pour fond de cage (se trouve en grandes surfaces). Ils y trouvent du calcium ce qui rend inutile l'os de seiche. Je vois aussi "salade", c'est très mauvais. La bonne alimentation de base: mélange de graines (spéciales pour canaris), de la pâté aux oeufs ou du quatre-quart (mélange beurre/oeufs) ils adorent!.. On peut ajouter une à deux fois par semaine maximum, en petite quantité et pas en même temps au choix : pomme, carotte ou endive (la seule salade qui convient).

nycole72
24/12/2006, 14h35
La baignoire peut être laissée en permanence. Les canaris adorent l'eau, à température ambiante c'est bien. Les miens (j'en ai 30) sont dans une grange non chauffée et ont des baignoires même l'hiver. Pour l'abreuvoir, l'eau du robinet va très bien. De temps en temps, laver les accessoires avec un peu d'eau de javel et rincer. Ca tue les bactéries.

veroleg
25/12/2006, 08h37
je donne aussi de la salade bien lavé et seché surtout en hiver ,mais pas plus d'une fois par semaine
le reste de l'année je donne du pissenlit,les feuille ,fleur et racine ,bien lavé aussi

c'est le meilleur,je trouve le pissenlit et parfois des lamelles de carottes

je donne graines, patées aux oeufs

Mais pas de quatre-quart :wno:qui est trop gras, je trouve ,avec le beurre ,le sucre.....

nycole72
25/12/2006, 15h31
C'est vrai, le pissenlit est ce qu'il y a de mieux comme verdure,toujours à petite dose, pour les oiseaux, mais je ne vous en ai pas parlé ne sachant pas si vous aviez un jardin.
Apparemment maintenant tout va bien?