Voir la version complète : Maladie ?
Bonsoir !
Celà fait maintenant au moins deux bons mois que l'un de mes canaris est toute la journée en train de dormir, il se met en boule, avec une respiration assez forte, au début je me suis dis qu'il ne ferait pas long et le retrouverais mort au fond de sa cage. Mais, non il est touours vivant mais pas vigoureux le pauvre.
Je me suis aperçu aujourd'hui en nettoyant sa cage, de minuscules petites bébêtes, mais vraiment très très minuscule, noires et rondes,ont-elles quelque chose à voir avec l'attitude maladive de mon oiseau ?
Si oui, comment puis-je traiter l'oiseau et son habitat ?
Merci d'avance de votre attention !
ton canari a surement des poux traite le avec océpoux que tu trouveras en farmacie
amitiés fifi59(bird-)
Je pense aussi que ce sont des poux. Ces bebetes sortent surtout la nuit pour aller sur l'oiseau et se nourrir de son sang.
Donc depuis le temps il doit etre anémié et je pense que c'est pour ça qu'il dort, qu'il manque de vigueur et qu'il a ces petits problemes respiratoires.
Remède à appliquer :
1) Pour l'oiseau : le poudrer avec du CARBARYL à 5% : tu peux trouver cette poudre en animalerie sous differentes marques " CARBYL " ou "POUTIC", .........
Donner à ton oiseau des vitamines à mélanger dans son eau de boisson
2 ) Pour la cage et son environnement : Pulveriser une solution composée d'eau et de poudre CARBARYL à 85% ( OCEPOU en pharmacie, ou en animalerie, ou chez le veterinaire ).
Mode d'emploi d'Ocepou : En principe marqué sur la boite soit 1 cuillère à soupe pour 2 litres d'eau ( ou 4 grammes pour 1 litre d'eau ) et bien mélanger.
Compte tenu de la concentration de ce produit, tu ne dois pas l'utiliser directement sur l'oiseau ( donc le sortir de sa cage )
Pulveriser ensuite sur la ou les cages, le materiel et l'environnement et laisser sécher avant de remettre ton oiseau à l'interieur.
En principe tu devrais etre tranquille pendant au moins 3 ou quatre mois.
Surtout n'hesites pas à traiter toutes les cages et l'environnement.
Une astuce :
Je ne sais pas ce que tu as comme perchoirs mais l'ideal serait d'utiliser des perchoirs en plastique CREUX et BLANC ( ces bebetes adorent le blanc ).Ces perchoirs sont des piéges car en effet au levé du jour ils se logent à l'intérieur. Il n'y a plus qu'à tapoté le perchoir sur une planche pour les faire tomber et les éliminer.
Nous sommes une majorité dans la région ( Sud de la France )à utiliser ce systeme ne serait ce pour détecter des poux ou pas.
Bonne chance
Florianne
11/12/2006, 11h20
Une astuce :
Je ne sais pas ce que tu as comme perchoirs mais l'ideal serait d'utiliser des perchoirs en plastique CREUX et BLANC ( ces bebetes adorent le blanc ).Ces perchoirs sont des piéges car en effet au levé du jour ils se logent à l'intérieur. Il n'y a plus qu'à tapoté le perchoir sur une planche pour les faire tomber et les éliminer.
Nous sommes une majorité dans la région ( Sud de la France )à utiliser ce systeme ne serait ce pour détecter des poux ou pas.
Bonne chance
Moi je rajoute de l'Ocepou a l'interieur jusqu'a boucher les extremités comme ils entrent meme plus :wsmile:
Moi je rajoute de l'Ocepou a l'interieur jusqu'a boucher les extremités comme ils entrent meme plus :wsmile:
Moi aussi je mets de l'océpou à l'intérieur mais je ne les bouche surtout pas parce que dans ce cas ce n'est plus un piege et ils iront forcement ailleurs.
Mais chacun fait comme bon lui semble, l'essentiel c'est le résultat.
D'ou Peuvent-ils Provenir ? De La Nourriture, Des Plantes ???
Je Vais De Suite A La Recherche De Ces Produits Pour Commencer Un Traitement.....
Merci De Votre Attention !
D'ou Peuvent-ils Provenir ? De La Nourriture, Des Plantes ???
Je Vais De Suite A La Recherche De Ces Produits Pour Commencer Un Traitement.....
Merci De Votre Attention !
Si on le savait réellement, je pense que le probléme serait résolu depuis longtemps.
Même les élevages les plus propres peuvent en avoir. Je passe en moyenne 4 à 5 heures par jour ( je ne travaile plus ) en entretien, nourriture, etc.... avec mes oiseaux ( sauf le WE ).
Donc, pour les éviter c'est la prévention et traiter également les oiseaux nouvellement importés qui peuvent presenter un risque.
Merci à tous pour vos conseils !
J'ai acheté la poudre, mes perchoirs sont blancs et creux, je fais un maximum pour sauver ce pauvre oiseau qui traine dans sa cage, il ne me manque plus que les vitamines et j'espère qu'il vat vite s'en remettre.
Et encore Merci beaucoup !
Je vous donnerais de ces nouvelles.....
albert60
11/12/2006, 15h52
cette année j'en ai eu moi aussi,fait comme il ta été conseillé tout est dit A+:wyes:
cette année j'en ai eu moi aussi,fait comme il ta été conseillé tout est dit A+:wyes:
Cette année moi aussi Michel et je pense que ça ne va pas s'arranger avec ce changement climatique.
Il y a à peine une heure j'étais avec un éleveur qui disait qu'il en avait encore et pourtant nous sommes en Décembre ( ses oiseaux sont à l'exterieur ) !!!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org