Voir la version complète : Anatomie, pb respiratoire
Bonjour,
J'ai une canarette (de 2005) qui a du mal à respirer depuis pas mal de temps.
Elle mange et n'est pas en boule, mais siffle du bec, l'ouvre et fait comme si elle toussait.
J''ai essayé de mettre dans l'eau du "Vitasouffle", à base de plantes, mais elle ne boit pas .... jusqu'à en mourrir (j'ai fait l'essai ...) donc je remets de l'eau normale.
J'ai essayé de l'eau avec vinaigre de cidre (1 c à soupe pour 1 litre) mais aucun effet.
Elle n'a pas de poux.
En l'attrapant, et en lui donnant avec une seringue (sans l'aiguille !) de l'eau de plante, je remarque 2 trous rougeatres sur la base des joues, est-ce normal ? est-ce les oreilles ?
ça m'inquiète,
merci de votre aide
patoche001
20/11/2006, 08h24
Sais l'accariase respiratoire
ACARIASE RESPIRATOIRE:
maladie causé par un minuscule acarien qui parasite la tranchée des oiseaux et cause des troubles respiratoire pouvant etre mortels.
L'oiseau fait des efforts de degugitation comme pour rejeter quelque chose.
-LE PARASITE : il est minuscule : 0,5 a 0,6 mm,assez translucide sauf son tube digestif rempli de sang digéré noiratre
-SYMPTOMES : respiration bruyante avec rales,claquements ,mouvements de régurgitation et de féglutition.
-TRAITEMENTS :
il y a deux sortes de traitements:
*la bombe aux pyréthirines,les oiseaux a traiter sont mis dans une petite cage,recouverte d'un linge ou d'un plastique.
On pulverise dessous pendant 4 a 5 secondes et on laisse l'oiseau respirer le brouillard pendant 5 a 10 minutes puis on aére.
A faire 3 fois a 8 jours d'intervalle.
*Carbary dans les graines:dose 5 centigrammes dans 50g de graines légérement huilées pour favorise l'hadérence de la poudre.
Utiliser de la poudre insercticide a 5% de carbary.
Article fait par Véro
Merci pour la réponse,
Je peux trouver ce genre de chose dans les Jardiland ? ou est-ce en pharmacie ?
pourquoi obligatoirement l'acariase??? le mien a les memes symptomes et est soigné pour une maladie respiratoire. il ne faut pas ecarter cette eventualité, car pour mon canari ca a aggravé les choses
Florianne
20/11/2006, 17h04
pourquoi obligatoirement l'acariase??? le mien a les memes symptomes et est soigné pour une maladie respiratoire. il ne faut pas ecarter cette eventualité, car pour mon canari ca a aggravé les choses
Y a quand meme une grande difference entre ton cas et celui de Dom24, ton canari a des ecoulements nasals.
Dans le cas de l'acariase respiratoire, il n'y a pas d'ecoulement. L'acariase est le developpement d'acariens dans la trachée qui provoque une respiration bruyante, de la toux, des raclements de gorge, des frottements de bec et un passage très important de la langue autour du bec. L'oiseau s'affaiblit petit a petit car il ne peut plus avaler et finit par mourrir quand les acariens ont investi la totalité de la trachée. Donc plus rien ne peut entrer ou sortir du bec, donc forcement pas d'ecoulement.
Par ailleurs, le traitement de l'acariase respiratoire est beaucoup moins eprouvant pour l'organisme qu'un traitement antibiotique mal choisi. On peut donc essayer ce traitement sans trop de risques et en meme temps traité à l'antibiotique dès qu'on a diagnostiqué la maladie. |slt:|
mon canari a commencé comme ca, les ecoulements sont arrivés par la suite.. mais merci du renseignement florianne. je voudrais juste rajouter que maitenant entre l'oeil et la narine bouchée c'est rouge et gonflé. la véto m'a confirmé que c'etait le canal qui etait enflammé et obstrué
J'avais vu chez Jardiland une bombe qui avait cet usage : fermer la cage avec un drap, faire une pression de quelques secondes et laisser un temps.
Je pense que je vais aller l'acheter.
Doit-on faire les 2 traitements (poudre et bombe) ou un seul des 2 ?
a ta place j'eviterais la bombe (je le fais mais il faut faire attention). surtout en cas de probleme respiratoire ca peut agraver les choses. s'ils sont dans le bec les acariens alors utilise le carbaryl 5%, un peu sous le sable de fond de cage et un peu dans les graines(pointe de couteau qu'on melange). ca se trouve chez les vétos. tu peux les poudrer aussi un peu. ne fait pas les deux sur tes oiseaux. mais rien ne t'empeche de bomber la cage sans les oiseaux apres l'avoir nettoyer.
mais attention pas de surdosage de carbaryl, c'est toxique.
slt dom, si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras réponses à ta question ! on en parle souvent (toutes les semaines !...) :week:
En plus du traitement de l'oiseau, il faut faire une décontamination de tout le matériel,volière, etc
Tout les recoins caché, entre les parois, dans les coins avec HAVO-U2, à diluer dans un pulvérisateur.
Les acariens se cachent partout et peuvent réinfecter l'oiseau après le traitement.
http://www.apdcanari.com/forum/galerie/images/5928/medium/1_HAVO_U2_250ml_0.jpg
Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant de la guérison
ben moi je la lave dans ma baignoire avec un produit menager javellisé, je rince bien, quand c'est sec je saupoudre d'un peu de carbaryl et je mets le fond de cage anisé (comme il en mange il mange du carbaryl avec).en cas de doute j'en mets un peu dans les graines et sur les oiseaux. j'ai acheté un sterilisateur de biberon a froid sur une brocante et je mets tous les accessoires dedans. voila
francois67
21/11/2006, 10h27
Y a quand meme une grande difference entre ton cas et celui de Dom24, ton canari a des ecoulements nasals.
Dans le cas de l'acariase respiratoire, il n'y a pas d'ecoulement. L'acariase est le developpement d'acariens dans la trachée qui provoque une respiration bruyante, de la toux, des raclements de gorge, des frottements de bec et un passage très important de la langue autour du bec. L'oiseau s'affaiblit petit a petit car il ne peut plus avaler et finit par mourrir quand les acariens ont investi la totalité de la trachée. Donc plus rien ne peut entrer ou sortir du bec, donc forcement pas d'ecoulement.
Par ailleurs, le traitement de l'acariase respiratoire est beaucoup moins eprouvant pour l'organisme qu'un traitement antibiotique mal choisi. On peut donc essayer ce traitement sans trop de risques et en meme temps traité à l'antibiotique dès qu'on a diagnostiqué la maladie. |slt:|
Le canari gloster de ma défunte mère, que j'ai maintenant depuis avril, claque également du bec, par contre sa respiration n'est pas bruyante. Je lui ai fait un traitement au Carbaryl 5 % dans ses graines, mais sans effet.
tu as traité la cage? et l'oiseau? tu poudres un peu sous le sable de fond de cage et un peu l'oiseau
francois67
21/11/2006, 13h08
tu as traité la cage? et l'oiseau? tu poudres un peu sous le sable de fond de cage et un peu l'oiseau
Depuis plusieurs semaines, chaque fois que je nettoie la cage, je poudre le bac contenant le sable.
Par contre, je n'ai pas poudré l'oiseau
il ne faut pas en mettre beaucoup vu la toxicité mais tu peux en mettre un peu sur lui. apres n'insiste pas dans d'autres posts, d'autres membres ont des oiseaux qui claquent du bec sans raison et ce n'est pas grave
Le probleme respiratoire dont souffre le canari de DOM 24 peut etre dû à deux causes dont l'une n'a pas ete citée sur les differents posts. Il s'agit de la mycoplasmose qui est une des causes importante de troubles respiratoires chez les canaris adultes. On peut LA CONFONDRE avec l'acariase respiratoire. La tylosine est particulierement efficace. C'est une maladie peu contagieuse, à evolution lente. Elle est dûe à une bacterie le mycoplasme.
Le Tylan ( tylosine ) est un antibiotique du groupe des macrolides et c'est un produit utilisé principalement pour traiter les maladies respiratoires, pour son action sur les mycoplasmes. La dose à donner dans l'eau de boisson est pour les canaris de 0,10 gramme/litre d'eau soit 100mg/litre d'eau.
Le traitement est long puisqu'il doit etre administré pendant quatre semaines entrecoupées chacune d'une semaine avec uniquement eau pure et vitamines.
Donc une semaine Tylan, une semaine eau pure et vitamines, une semaine Tylan , et ainsi de suite jusqu'à avoir quatre semaines de Tylan.
Il se commande chez le pharmacien en pot de 100 g coute environ 30 euros.
La preparation pour un litre se garde 3 jours au frigo, ensuite renouveller.
Attention, il faut d'abord tenter de traiter contre l'acariase respiratoire et si pas de résultat alors traitement au Tylan.
Normalement au bout de la premiere semaine, le canari ne devrait plus presenter de symptomes mais il faut pousuivre le traitement car risque de recidive.
Ai traité avec succés 3 canaris achetés dans une bourse expo l'an dernier.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org