PDA

Voir la version complète : Zoziau malade

Ptite_Cigale
25/08/2006, 01h03
Voilà trois jours que mon Zoziau ne chantait plus et se grattait sans arrêt... j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de la mue... Mais, depuis deux jours,il restait perché sur le même perchoir ou près de sa mangeoire sans manger... Lui qui est si plein de vitalité d'habitude... alors j'ai commencé à m'inquiéter... et puis ce matin je me suis rendue compte que son oeil atrophié (suite à une bagarre dans la volière) était tout gonflé...

Alors, ni une ni deux, je me suis rendue chez la véto. Après un cheking complet : rien au niveau du ventre de couleur normale, quelques irritations sous les ailes mais pas de poux (ouf !), respiration normale... Par contre difficile de poser un diagnostique...
Jusqu'à ce qu'on en vienne à parler de la nourriture : en fait, d'après la véto, mon canari a attrappé des parasites qui proviennent du mélange en vrac que j'ai acheté dans une animalerie dont je ne citerai pas le nom. :( L'hygiène y laisse apparemment à désirer : au-dessus des bacs de graines en vrac se trouve en effet un calopsite tout vieux et tout pelé qui n'a pas l'air au mieux de sa forme ! Ma véto pense que mon canari aurait pu choper un parasite venant de cet oiseau et qui se serait retrouvé dans les graines.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible ? :(

En tout cas, je trouve cela honteux ! :( On fait confiance à des "professionnels" pour nous conseiller et nous vendre des produits, pensant ainsi que nos chtits canaris seront heureux ensuite... et paf ! A cause d'eux ils seront peut-être malade ! L'animalerie m'avait pourtant été recommandée par plusieurs personnes de la périphérie liégeoise.

Heureusement que ma véto est chouette ! Elle a mis un produit antiparasite à Zoziau et m'a donné une préparation spéciale d'antibiotiques à lui donner pendant 10 jours... Et je dois lui appliquer de l'isobétadine près de l'eoil deux fois par jours... Le pauvre chtit ! Le voilà bien arrangé ! :(

En tout cas, on me m'y reprendra plus ! Je ne mettrais plus les pieds dans cette animalerie et je ne la conseillerai à personne ! Et terminé les mélanges de graines en vrac : ce sera définitivement Versele Laga Prestige Premium et rien d'autre !

Voilà, c'était mon petit coup de gueule de la soirée... je ne sais pas si ce long message intéressera beaucoup de membres mais il fallait que je le pousse, ce coup de gueule ! :(

veroleg
25/08/2006, 06h13
tu as raison ,il faut le dire quand des conditions de vente sont deplorable :-mad:

patoche001
25/08/2006, 08h37
Voila tu a eu une bonne réaction d'allé au véto avec ton oiseaux .

Il n'y a pas que dans la region liégeoise qui a des animalerie ou les animeaux sont mal soigné par chez moi aussi et il ne mérite de ne plus vendre ses gens la .

Pour les graines en vrac je n'ai jamais donné cela a mes oiseaux le mieux sais versele laga prenium comme tu la sité sais ce que je donne a mes canaris mais il faut quand même le coupé avec de l'alpiste |slt:|

Ptite_Cigale
25/08/2006, 13h14
Pour les graines en vrac je n'ai jamais donné cela a mes oiseaux le mieux sais versele laga prenium comme tu la sité sais ce que je donne a mes canaris mais il faut quand même le coupé avec de l'alpiste |slt:|

Depuis que je lui ai mis ces graines-là, il remange de bon coeur. Par contre, y a-t-il moyen d'acheter de l'alpiste autrement qu'en vrac parce que je n'en ai pas encore vu en sachet ?

tweety_pie
25/08/2006, 22h02
J'ai les graines versele laga prestige, payé 2 € le sachet d'1 kgs chez J....A. Mais j'ai encore une autre sortes de graines, mais il n'a pas plus de preference d'un godet a l'autre.

exotic
25/08/2006, 23h20
slt, c'est quels genres de parasites qu'il a ton canari ?!?
quels examens a fait ton véto pour déceler ces parasites ?...

Ptite_Cigale
26/08/2006, 00h10
slt, c'est quels genres de parasites qu'il a ton canari ?!?
quels examens a fait ton véto pour déceler ces parasites ?...

Elle l'a regardé sous toutes les coutures avec une lampe spéciale doublée d'une loupe : il n'avait rien sous les ailes, ni sur le ventre ; même si il se gratte parfois, elle n'a pas vue poux s'est déjà ça !
Elle a regardé l'os du bréchet qui n'est pas saillant et elle a regardé aussi sous les plumes à la base du cou.
Elle a observé le bec et les pattes rien à dire de ce côté-là (à part les griffes qui étaient trop longues parce que je n'ai pas osé lui coupé mais elle l'a fait).
Elle lui a ouvert le bec pour regarder au fond de sa gorge : comme il ne chante plus, qu'il a la voix un peu roque, qu'il respire parfois difficilement et qu'il tousse de temps en temps, elle en a déduit qu'il avait des acariens mais, comme il a son mauvais oeil gonflé et un peu déplumé (elle a d'abord pensé à un kyste folliculaire mais non, ce n'est pas ça), elle pense qu'il s'agit peut-être d'un parasite qui aurait pu provenir d'un calopsite (elle m'a donné le nom mais j'ai oublié).

Elle lui a donc mis une goutte de produit spécial sur la peau à la base du cou et m'a donné une petite seringue pour lui en remettre une goutte dans 10 jours. Elle m'a donné des antibiotiques à diluer dans l'eau de l'abreuvoir et de l'isobétadine à mettre juste au dessus de son oeil où c'est gonflé et rouge (ça ne suinte pas, ne colle pas) et ça va déjà mieux depuis que je lui met le produit.

Qu'en penses-tu ? Je crois que l'examen a été très complet...

On verra comment va évoluer la situation... Attendons la convalesence...

exotic
26/08/2006, 12h10
slt, ha ok ! donc ton canari a une acariase respiratoire + qque chose à l'oeil !... mais cela n'a rien a voir avec les graines !?!...
comme tu disais parasites, il y en a de toutes sortes |slt:|

Fred46
26/08/2006, 15h44
Tu as trouvé là une bonne véto consciensieuse et je pense moi aussi que ces parasites (acariens) viennent de l'oiseau qui se trouve au dessu des graines. En se grattant, se nettoyant, il fait tomber des plumes et des fragments secs de peau où sont tous ses indésirables.

Ptite_Cigale
26/08/2006, 22h00
Tu as trouvé là une bonne véto consciensieuse

C'est vrai que j'ai de la chance sur ce coup-là ! Elle est vraiment gentille et elle sait y faire avec les ptits oiseaux !

et je pense moi aussi que ces parasites (acariens) viennent de l'oiseau qui se trouve au dessu des graines. En se grattant, se nettoyant, il fait tomber des plumes et des fragments secs de peau où sont tous ses indésirables.

C'est son avis et le mien aussi... mais bon, on ne peut pas demander à tout le monde d'avoir de la conscience professionnelle et franchement, j'ai de la peine pour ce pauvre calopsite qui avait vraiment l'air malheureux et mal en point... Et pour mon petiot aussi... mais a l'air de se remettre tout doucement maintenant, j'espère que ce n'était qu'un mauvais moment à passer !

Merci pour vos réponses et votre gentillesse !

ALBERT.C
26/08/2006, 22h52
:-wink: salut Ptite_Cigale pourrais-je savoir le prix qu' elle t'a prit pour l'intervention et les produits qu'elle t'a donné si cela ne te dérange pas et aussi son adrese merci a+