Voir la version complète : elle va très mal.....
marie-jo
12/08/2006, 17h17
voici le ventre de ma canarette
slt, est ce qu'elle ne serait pas en train de faire un mal de ponte ?...
marie-jo
12/08/2006, 18h59
e ne sais pas mais par contre je peux dire que cette une femelle de 2005 et elle a pondu que 2 oeufs depuis le début de l'année....je lui donne de l' océcholine depuis 10jours et elle va de plus en plus mal....
j
apdcanari
12/08/2006, 19h15
Ca ressemble à l'autre discussion : femelle malade (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?goto=newpost&t=17160)
Mal de Ponte - Article de veroleg
Il peut arriver qu'une femelle ne puisse pondre un oeuf,qui reste bloqué dans l'oviducte,soit en raison de sa grosseur,soit par suite d'une fatigue de la femelle,si elle a deja beaucoup pondu.
Un manque de tonicité de l'oviducte peut aussi etre lié a une carence en phosphore(cause a retenir si les cas de mal de ponte sont nombreux.)
La femelle atteinte de mal de ponte reste d'abord longtemps sur le nid,puis en sort et se tient couchée sur le sol de la cage.
L 'abdomen est dilaté et sa palpation (a faire délicatement) permet de déceler la présence de l'oeuf.
Les mesures classiques qui ont cours auprés des éleveurs et sont rapportées dans de nombreux livres sur l'élevage des oiseaux ,sont peu éfficaces et consistent a :
huiler le cloaque pour faciliter le glissement et l évacuation de l'oeuf.
présenter l'oiseau au dessus d'un récipient contenant de l'eau chaude(sans le bruler).
La solution éfficace et rapide consiste a déposer sur la muqueuse du cloaque deux gouttes d'extrait de post-hypophyse dilué au 1/10° environ,en pharmacie ou chez le vétérinaire.
Le produit,absorbé par la muqueuse,provoque une évacuation rapide de l'oeuf.
slt, pourquoi tu lui donnes océcholine ???...
marie-jo
12/08/2006, 19h28
j'ai suivi les conseils du forum certain m'ont dit que c'était le foie....malheureusement je ne connais pas son mal.....
ah ok ! elle est comme cela depuis combien de temps ?
marie-jo
12/08/2006, 19h40
au moins 3 semaines en sachant qu'elle va de plus en plus mal .elle reste dans la mangeoire et elle dort pratiquement tout le temps...
effectivement ce n'est pas un mal de ponte ! je pense que ta canarette est trés mal en point, mais il faut que tu nous en dises un peu ++ pour que l'on t'aide ? comment sont ses fientes? quelle nourriture ? a t"elle du mal à respirer ? ...
marie-jo
13/08/2006, 16h14
malgré tous nos efforts ce matin j'ai retrouvé ma canarette morte.....
merci a tous ceux qui ont essayés de me donner des conseils même si le résultat est triste....
suis triste pour toi:-embarras
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org