PDA

Voir la version complète : Canari envolé


Page : [1] 2

nanari
18/07/2006, 15h48
J'ai malencontreusement laissé la porte de la cage ouverte un soir.
Sur 4 canaris, 3 sont restés sagement et un s'est échappé.
Il faut dire qu'il a eu toute la nuit pour le faire, nous avions laissé également portes et fenètres ouvertes à cause de la chaleur.
J'habite dans un quartier pavillonnaire. Il y a des jardins tout autour de chez moi.
Je l'ai bien sûr cherché partout, chez tous mes voisins : Sans succès.

Cela va faire 10 jours de ça.
Je voudrais savoir s'il est possible qu'un canari survive après s'être échappé, combien de temps ?
Si oui, et s'il n'a pas été récupéré par un voisin, est-ce que je dois garder espoir de le voir revenir ?
Je le siffle tous les jours dans l'espoir de le localiser.
Le problème c'est que dans mon quartier il y a plein de chats et qu'ils ne sont pas farouches.

J'aimerais tellement le retouver ...
Merci de votre expérience en la matière.

nath coq
18/07/2006, 16h01
y en a qui reviennent et d'autre non .as tu mis des annonces dans ton quartier?j'en ai recuperé un comme ça l'annee derniere .

nanari
18/07/2006, 16h03
Non tu as raison, il faudrait que je le fasse.
Au bout de combien de temps tu l' as récupéré, parce que là ça fait déja une semaine et demi ...

Jade
18/07/2006, 16h07
et bien moi il y a 3 jours, c'est un de mes bébés qui m'a surprise en filant sur le balcon de ma voisine discuter avec son perroquet :o
je ne m'attendais pas à ce qu'il sache déja voler de la sorte !

nosponsor
18/07/2006, 16h23
salut
un petit conseil si ça vous arrive laisser vos oiseaux qui ne se sont pas echapper dans leur cage prés de la fenetre
il m'est arrivé une fois qu'il revienne au bout de 2 jours
dans ton cas nanari je crains que tu ne le retrouve jamais :( ça fait 10 jours et il a pu etre attraper par un chat ou peut etre receuillis par quelqu'un j'espere que je me trompe et qu'il reviendra #)

nath coq
18/07/2006, 18h33
mon canari a passé une journée et une nuit de tempete de neige dehors et au petit matin il a eu faim et a ete taper sur la vitre d'une voisine qui l'a attiré chez elle en ouvrant doucement la fenetre .comme j'avais mis une annonce dans toutes les allées ,elle m'a appelé.mais 10 jour je penses que tu ne le reverras jamais .......a moin qu'un habitant de ton quartier l'ai acceuillit et qu'il voit ton annonce

nanari
18/07/2006, 20h02
C'est fait, j'ai distribué une annonce dans toutes les boites aux lettres du voisinage.
On verra si cela donne quelque chose.
Je refuse de perdre espoir.
Ce qui est le plus agaçant, c'est que, comme il y a pleins d'oiseaux dans les jardins alentours, j'ai sans cesse l'impression de l'entendre pioupiouter !!!
Je vous tiens au courant si jamais je la retrouve.

ultessa
19/07/2006, 00h42
j'espère que tu le retrouveras
celine:(

marie-jo
27/07/2006, 21h58
cet après midi j'ai laissé la porte ouverte et une canarette est partie......
j'ai mis une cage vide avec a boire et a manger mais je ne l'ai pas revu....
qu'elle tristesse pour moi .............:(

fifi59
28/07/2006, 06h20
je suis désolé pour vous on n est jamais assez prudent




amitiés fifi59(bird-)

lilili
28/07/2006, 09h25
oui dur dur
comme didi fifi on fait jamais trop attention
mais au bout de 10 jours pas evident

ginx
28/07/2006, 14h32
C'est triste ça.

Moi aussi, un jour, quand j'avais des inséparables, ils étaient en volière dehors.
Ils étaient magnifiques, le couple venaient d'avoir sevrés leurs 7 bébés.

Et puis, un jour, le temps d'ouvrir la porte de la volière pour pendre un nouveau millet et zou, un des plus beau petit envolé.
Il était là dans le sapin de mon jardin à me regarder. Je me suis sentie trop impuissante. Si près et pourtant impossible de le rattraper.

Puis je l'ai vu s'envoler plus loin.. Et j'ai espéré qu'il reviendrait, je l'ai appelé, j'ai mis une cage avec de la nourriture pour lui et tout. Mais il n'est jamais revenu! ça m'a longtemps tourné dans la tête en tout cas. J'étais fort triste.

gaellus
07/08/2006, 16h36
très triste!9canaris se sont envolés quand leur cage est tombée!ils étaient dedans, pour cause de traitement!je suis venue lire les conseils pour essayer de les retrouver!je vais donc laisser la cage et mettre des annonces!le pire est que les oiseaux ,je les ai vu dans l'arbre de chez la voisine!mais c'est un figuier!et voilà mes bébés de cette année et les autres, partis!j'espère vraiment les retrouver|lol|

NOEMIE DE BEZIERS
07/08/2006, 17h40
9 ? c'est pas vrai ! mon dieu quelle pouasse, j'espère que tu vas les retrouver.
J'en ai un qui est parti il y a 3 jours, les autres son dehors j'espère qu'il va les entendre et revenir.
Tiens nous au courant.:Animaux23

gaellus
07/08/2006, 20h36
ma cage a basculé !il y avait dedans ,mes canaris que je soignais, avant de les remettre dans la volière ,pour un problème aux pattes!et un chat a du la faire tomber!tous sont restés dans la cour de ma voisine!et moi ,à part les observer en espèrant leur retour;je ne pouvais rien faire!au bout d'un moment j'y suis allée et j'ai pu en ratrapper 4!les autres sont partis!
j'ai laissé ma cage ouverte avec des graines!j'espère tant mais j'ai peur de les avoir perdu!nous les regardons grandir,sortir du nid et évoluer donc on s'y attache!ce que tout le monde ne comprend pas!j'attends des "ce ne sont que des oiseaux!"c'est vrai mais nous les aimons!
voilà j'ai de la peine et ça fait du bien d'en parler avec des gens qui comprendront!

marie-jo
07/08/2006, 22h12
c'est vrai que nous avons de la peine et c'est normal on aime nos animaux....
ma canarette a été retrouvé au bout de 2 jours par une voisine il faut que tu demandes dans ton quartier.il parait qu'un canari ne s'envole que de 50 m autour de la maison ils ne doivent pas être loin et tant mieux tu en a récupéré 4 c'est déjà un bon début......

NOEMIE DE BEZIERS
08/08/2006, 07h37
50 m, alors je peux te dire que c'est faux car le mien qui est parti, que j'ai entendu chez le voisin, il était loin car moin voisin est quand même loin donc ils volent plus de 50 mètres ça c'est sûr.
J'ai une mangeoire extérieure accrochée à ma volière, mais ça ne l'a pas fait revenir.
Comment faut-il pour boire lorsqu'ils s'échappent comme ça ? Et pourquoi ne peuvent-ils pas se débrouiller comme les autres oiseaux ?
Alors toi aussi ce sont des jeunes qui se sont échappés ? est-ce qu'ils sont revenus à l'heure qu'il est ?

xxxxxx
27/08/2006, 13h12
bonjour, quelle tristesse effectivement,moi j'en ai un qui est parti mais dans la maison donc ce n'etait pas grave! je me suis juste dit "heureusement que la fenetre etait fermée!" et depuis est ce que l'un de vous a retrouvé ses piou piou?

bijou31
27/08/2006, 14h19
lorsque j'etais plus jeune un chat avait fait tomber ma cage sur pied que j'avais mis dehors pour que mes petits prennent l'air

tout le monde parti

2 sur 3 recup avec mon epuisette de peche presque desuite

Et et et le 3em 3 jours plus tard

Alors ily a de l'espoir !!!!:-biggrin:

chris38
27/05/2008, 22h56
et moi ce soir, j'etais en train de regarder ma femelle construire son nid, elle portait plein de brin de charpie dans son bec et avait preque finie de fzaire son nid sous la surveillance de son male quand en leur donnant la patee, j'ai mal refermé la porte et elle est sortie(les cages sont sur le balcon) vers 18h et s'est envolé quand ma femme l'a vue. dégouté je suis . apres le male n'a cessé de l' appeler jusqu'a ce que la nuit tombe, mais elle n'est pas revenue, nous sommes tous tristes, j'ai mis une separation et laissé une porte ouverte avec eau et nourriture, on nne sait jamais; surtout qu'elle doit pondre tres prochainement...

Corbeau
28/05/2008, 22h45
J'ai déjà eu par le passé plusieurs envols de canaris et jamais je n'ai pu les attraper. J'habitais alors en immeuble et 8ème étage. Avec un peu de trigo, on imagine très bien la distance parcouru par un oiseau avant d'arriver au sol ou même dans un arbre. Surtout que je les sortais régulièrement dans une pièce, et ils avaient donc un peu de muscles aux ailes. Le plus triste c'est aussi de voir partir et perdre un membre d'un couple en pleine couvaison.
Quelques jours d'espérance de vie les attende. Si le temps le permet ils trouveront facilement de l'eau et pourront peut-être de mêler en si c'est l'automne à des bandes de pinsons ou de chardonnerets. Mais j'y pas crois pas trop. En plus les miens je les avais habitué à la présence de mes chats, j'arrivais à les mettre sur leur ventre sans risque, en ma présence évidemment, car sinon... J'avais l'impression que mes chats allaient avoir des crises cardiaques. Dehors ils risquaient de payer cette confiance très chère.
Quand j'étais adolescent je prenais les oeufs de mes canaris et je les mettais dans des nids de moineaux, je voulais voir des sereins dans les rues de ma banlieue. Jamais j'en ai vu, cela n'a jamais fonctionner. Par contre j'ai eu des oeufs de piafs couvés et élever par mes canaris. J'ai ainsi garder deux femelles pendant des années, qui me pondait des oeufs clairs tous les ans. Je les avais séparés des canaris car elles étaient agressives envers eux et beaucoup plus costaudes.

Comme d'autres l'on dit plus haut, je pense que si on le peut, il faut laisser une cage dehors pour attirer le fugitif. S'il n'est pas trop loin il reviendra vers son territoire, au son ou à l'œil. S'il est parti trop loin ce sera plus difficile. Peut-être qu'il y a une fièvre de la liberté retrouvée ? Pourtant les canaris sont domestiqués depuis plusieurs siècles, ils sont un peu comme des poulets ou des pigeons. Pour des oiseaux qui ont été capturés en liberté, comme on le faisait avant l'interdiction pour les astrilds et autres exotiques, s'ils s'échappent je ne pense pas qu'ils reviendront d'eux-mêmes et ils mourront de faim en quelques jours, mais libres.

Par contre des survie d'oiseaux de cage retournés à la liberté, cela n'est pas rare. A Marseille plusieurs centaines de perruches vertes et quelques dizaines de grande perruches rouges vivent dans les parc de la ville. A Bruxelles ce serait près de 10000 perruches qui auraient squatter les parcs. En Grande Bretagne, idem et d'autres villes un peu partout.
Selon les experts, seul un durée assez longue de grands froids intenses, les feraient disparaître.
Il n'y a pas de campagne de destruction à leur égard car ces oiseaux ne sortent pas des villes et ne mettent donc pas en déséquilibre la faune sauvage. Dans une ville, les conditions sont trop artificielles et dénaturées par l'activité humaine pour que l'on considère cela comme un environnement sauvage.
Par contre dans le sud-ouest de la France, dans le Béarn, il y a une colonie d'un millier de Rossignols du Japon retournés à l'état sauvage. Comme ils vivent eux dans les campagnes, l'évolution de leur population et leur impact sur l'équilibre sauvage local est suivit de près par des scientifiques. D'autres petites colonies existent ailleurs.

Au fil des ans il a du y avoir des milliers de canaris lâcher en liberté plus ou moins "accidentellement". Ils n'ont jamais pu faire souche. Trop fragile peut-être ou alors ils n'ont jamais pu atteindre un nombre critique de sujets à partir duquel une colonie aurait pu survivre même en ayant des grosses pertes les premières années.

chris38
28/05/2008, 23h17
ce soir , il n'est toujours pas rentré et l'autre l'a appellé toute la journée et je vais vous dire , il n'a rien mangé... j'aurais pas cru ca!
j' ai perdu espoir , meme si ca ne fait qu'1 jour car elle a fini son nid juste avant de s'envoler et je pense qu'elle serait revenue en entendant son male l'appeler.
:vx::gx:

Nadette
29/05/2008, 10h11
Rien que vous lire cela déchire le coeur, je te souhaite encore de l'espoir malgré tout on ne s'est jamais
amicalement

Pépin-57
29/05/2008, 13h49
Bonjour Chris38,

Je suis également très triste par cette histoire, quel dommage:gx:
En même temps on ne sait jamais ne désespère pas, peut-être reviendra-t-elle ??
Je te le souhaite#)

chris38
29/05/2008, 17h49
aujourd'hui j'ai acheté une nouvelle canarette rouge, la seule sur 25 canaris qui venaient d'arriver;2 HEURES POUR LES SEXER TOUS ET 1 SEULE ET UNIQUE FEMELLE; C'EST LA SAISON DE LA REPRO
QUE DES MALES

guignol
30/05/2008, 15h48
C'est normal, ce n'est pas la saison des achats d'oiseaux. As-tu pensé à la mettre en quarantaine avant de la mettre avec les autres ?

chris38
30/05/2008, 19h10
la canarette rouge shimmel est en quarantaine oui, et aujourd'hui j'en ai 2 autres de femelles qu'une dame m'a amenée à la sortie de mon travail que j'avais contacté hier suite a son annonce sur kijijii . coup de chance elle habite à 5km de chez moi, elles sont egalement en quarantaine et le male en peut plus de voir tous ces beaux c.ls:da7::da4::-°

Pépin-57
30/05/2008, 19h45
LOl:sx:
Va-t-il arriver à suivre le pauvre, ça je n'en suis pas si sûre:hx:
En tous cas, il aura l'embarras du choix....

Bonne soirée

loulette
07/08/2008, 21h07
Il y a deux ans ma volièrecontenait une centaine de mandarins,tous plus jolis les uns que les autres,le chat du voisin s'est pendu a une porte et a fait balancier,la porte s'est ouverte,ils se sont tous envolés sauf 4, Ils etaient essaiminés dans les arbres,autour de la maison,j'ai essaye durant des heures de les recupérés,finalement , a la nuit tombée ils sont tous partis dans la foret avoisinante.J'en ai pleuré, j'aurai bien zigouillé le chat!!!!
L'année derniere, une trentaine d'oiseaux, mandarins et canaris,on venait de m'offrir un couple de canaris,mon mari part a la pêche le matin a 4h.il accroche une baignoire extérieure, avec sa canne ,sans s'en apercevoir ;les canaris arrivés la veille , et ,les :nah::tristounemandarins les plus vifs, se font la belle!!!
J'arrête tout!
Cette année mes enfants pour mes 't'huit ans;...m'offrent Deux couples de canaris des moineaux du japon...malgré le grillage, les cadenas, un chat s'acharne sur la volière,fait echapper un couple de canaris.Mon fils travailant a 5 h lematin,l'a surpris sur le fait; Je n'ai jamais recupéré aucun de mes oiseaux,par contre j'ai attrapé un joli canari jaune qui dormait sur des barreaudages de fenêtre,il n'etait pas de mon cheptel, mais je l'ai gardé.A ce jour,il me reste une quinzaine d'oiseaux.Tous les soirs je fixe un cache sur la volière, inaccessible pour chiens, chats et autres bêtes a bpn Dieu!L'hiver je les rentre en volière intérieure, c'est du boulot, c'est enervant de devoir toujours surveiller les chats qui pullulent vers chez nous!Mais c'est le seul moyens pour que mes rescapés soient en paix!

PS pour l'anecdote:j'ai depuis , adopté l'horrible chatte Boulette, qui maintenant fait partie de la famille.Malgré ma surveillance , il lui arrive encore d'escalader la volière....mais, je veille!

petite lily
07/08/2008, 21h14
c'est bien triste,j'espère que tu vas le retrouvé.

Une fois ça failli m'arriver j'avais laissé une des grilles ouverte et un moment ou je suis allé voir j'ai vu un de mes males par terre j'avais pas compris sur le coup ce qu'il faisait là et c'est là que je réagis et que j'ai vu ma fenêtre qui était ouverte (il faisait chaud ce jour là) j'ai couru vite la refermer et ouf il n'avait pas eu le temps de s'envoler!J'aurai été trop triste si ça était arrivé.

Lisette
08/08/2008, 10h15
Pauvre petit oiseau tout seul dans la nature
j'espère du fond du coeur que tu vas le retrouver où qu'il ai trouvé un autre domicile douillet
bizz Betty:mpleure1::mpcrying:

isasanab
14/03/2009, 21h19
oiseaux envolés moi aussi ça vient de m'arriver , 6petits de l'année et 3 gloster en pleine repro quelle tristesse!!!!! un jour aprés un petit est revenu il etait pourchassé par les autre oiseaux, il en a perdu la moitié de sa queue. mais ce soir il dort dans sa cage bien au chaud trop cool ( je pense aux autres et ça me rassure de savoir que jusqu'a 3 jours je peux espérer...salut isabelle

kevin76
14/03/2009, 22h01
Moi cet mon chat qui ma ramener ma seul canarete ^^

Donc je pense pas que il soie tous méchant ses petits chat, il a surement sauver d'une mort évidente en cette hiver...

mariane
15/03/2009, 05h54
mes batteries d'élevage étant dans mon jardin le mois dernier j'ai fait échappé deux canaris et bien les deux sont revenus au bout d'une heure :) je les ai retrouvés accroché au grillage de leur cage respective je n'en croyais pas mes yeux !!!
j'ai bondis et j'ai pu les attraper a la main ! ça m'a valu des bleux car j'ai plongé dans le gravier pour l'attraper en plein vol !! lol

samysamsong
15/03/2009, 11h17
respect pour ton plongeon dans les graviers
au moin tu la attraper c'est la principal
moi il m'ai déja ariver qu'un mandarin s'échape en ouvrant la voliere
c'est vrement pas cool mais je l'ai rattraper . esperont que cela n'arive plus ni a moi ni a personne

Kaola93
15/03/2009, 11h25
Moi aussi une de mes femelle, gloster UP blanche c'est envolée j'ai mis du temps a men remettre !!

tchipt-choup
15/03/2009, 15h26
moi a mes oiseau ca n'est jamais arriver, mais mon papa a perdu 3 perruches qui ne sont jamais revenue.

fethi d'alger
01/07/2009, 22h11
salut celine.
moi a mon avis 10 joures ces trop.mais ne pert j'amais d'espoire.et desolé pour ton oiseau et j'espere bcp plus quil vas survivre car ces pas un chardonnert et il ne connait pas bien le monde exterieur.mais en sait jamai.et ne te decourage pas tas ka faire ce que dit les autre esperont qu'avec leur experiance te le retrouvrat .est c ce que je vous souhait.(fethi)amitier:ch15:

zerargui
02/07/2009, 06h49
Moi sur 8 canaris envolés pendant une période de 10 ans j'ai réussit à les récupérer tous, sans en perdre un seul. @mar

mon blog : http://setifcanari.skyrock.com

mon site : http://zerargui.e-monsite.com/rubrique,mes-canaris,223885.html

loulette
02/07/2009, 16h55
chapeau ,Amar,tu es veinard!!!!
Il y en a qui ont moins de chance...!
amicalement

zerargui
02/07/2009, 20h45
Et ben Ghislaine il y a 3 mois un canari male m'a échappé de la cage à 7h du matin ce n'est qu'après 2 heures que j'ai réussit à le faire entrer dans la cage en lui présentant sa femelle.Il faut avoir de la patience. @mar

mon blog : http://setifcanari.skyrock.com

mon site : http://zerargui.e-monsite.com/rubrique,mes-canaris,223885.html

mariane
03/07/2009, 16h35
moi pareil ils sont toujours revenus sur leur cage avec ou sans femelle sauf un...

marie-jo
12/07/2009, 13h00
porte laissée ouverte une dizaine de canaris envolés ...6 attrapés aussitot 2sont revenus dans l'après midi ,2 autres que j'ai trouvé accroché à la volière 2jours plus tard...1 seul est encore dans la nature des voisins l'on vu mais il c'est sauvé et il était toujours vivant au bout de 5jours mais maintenant?????
ENFIN je m'en sort pas trop mal vu la quantité qui c'était envolé.....:notworthy

Corbeau
20/07/2009, 23h50
Slt,
Moi aussi j'ai perdu il y a plusieurs années des canaris, envolés dans les jardins des alentours, et comme ils étaient de couleur dominante dans les verts, difficiles de les retrouver. De plus à l'époque j'habitais en appartement et en étage, alors du cinquième l'oiseau peut faire un long déplacement, car sinon quand ils sont en cage, ils ont les muscles des ailes peut développer et s'épuise rapidement.
Ils sont tous condamnés, car depuis des dizaines d'années tous les ans il y a sans doute des centaines de canaris qui s'échappent, ou qu'on laisse aussi s'échapper exprès, et il ne me semble pas qu'il y ait eu des souches sauvages qui se seraient reconstituées. Ou alors ils se sont hybridés, mais c'est pratiquement impossible à l'état naturel qu'un mâle de serin cini par exemple, décide de convoler avec une serine au lieu de choisir une femelle de son espèce. Malgré tout, d'autres comme le Rossignol du Japon et les grandes perruches vertes,ont réussi à faire souche dans plusieurs régions. Peut-être qu'un jour avec le réchauffement, les canaris échappés pourront eux aussi survivre plus facilement.

Andréa
21/07/2009, 13h06
je l'avais déjà dit sur ce forum
J'ai eu aussi le problème de voir mes canaris s'envoler après qu'un chat (toujours eux ) ai fait tomber la cage

Après maintes péripécies et au bout de deux jours j'ai récupéré les deux canaris(il est revenu avec une escorte de moineaux)Il avait vadrouillé dans toute la ville

Le premier canari que j'ai eu c'est après avoir retrouvé le canari de la voisine que j'avais hébergé dans ma rotissoire (éteinte)|lol|
après l'avoir rendu a sa propriétaire j'"ai fait l'acquisition de mon premier Titi
Il est resté seul pendant plusieurs années

Et c'est une canarette qui avait du s'échapper , et qui est venue se poser sur la cage de mon Titi , qui m'a donnée mes première couvées :)

C'est juste pour vous dire que vous oiseaux ont peut être eux aussi retrouvé une propriétaire qui prend soin d'eux , mais vous ne le savez pas :ch15:

Corbeau
21/07/2009, 22h34
Cela va faire un an en aout qu'un de mes voisins m'a donné une femelle mandarin qui était entré dans sa cuisine par la fenêtre, épuisée elle tapait du bec sur une bouteille d'eau en verre, tellement qu'elle avait soif. Ici la première rivière est assez loin du lotissement en été il fait très chaud, il n'y a plus de flaque d'eau, pas de rosée le matin, rien. Les oiseaux sauvages prennent le temps d'aller à la rivière, en étant discret quand ils traversent le territoire d'un concurrent, ils savent boire aussi dans les soucoupes de plantes, moi-même j'entretiens un point d'eau, soirs et matins ils viennent y boire, même un écureuil. L'eau qu'ils trouvent dans les fruits mais aussi et surtout dans les insectes, doivent les aider à résister à la sécheresse. Mais pour un oiseaux domestique cela doit être beaucoup plus dur. Pour la mandarine je l'ai toujours vivante en volière, je lui ai même acheté une copine, et elles n'arrêtent pas de pondre, même sans mâle, un peu comme des poules.

Nothing33
26/07/2009, 22h10
Bonjour à tous


J'ai malheureusement perdus ma femelle mandarin dus à un mal de ponte successif ça faisait bien la 4 ieme fois qu'on la soignais mais cette fois çi elle n'a pas survécus


Et aujourd'hui soir il y a plus ou moins 1 heure , le chien a fait tombé la cage et le mâle restant s'est sauvé :( je ne peux malheureusement pas le voir ni l'entendre , je finis par perdre espoir , il y a sa cage dehors...Si quelqu'un a un ''conseil''.


Merci d'avance...

:gx:

isasanab
26/07/2009, 23h21
cela m'ai arriver aussi de laisser mes oiseaux s'envoler! il ne faut pas hésiter a en parler a ses voisins mon oiseau envoler s'est posé sur la voiture du voisin en fin d'aprés midi épuisé d'avoir voleter, comme le voisin etait au courant de ma mésaventure du matin il me l'a attrappé et mis au chaud jusqu'a ce que j'arrive du travail vous imaginez ma joie conclusion il faut passé le clairon au quartier .

nono68
26/07/2009, 23h54
bonjours a tous .ben moi pas plus tard que se samedi,j'ai sorti mes canaris sur ma terrasse tout tranquille.j'étais entrain de les admirer quand tout d'un coup je vois un de mes canaris sur un de mes lauriers .il était sorti par un trou de la mangeoires qui s'est ouvert je ne sais comment .il a réussi a visiter les jardins de mes voisins avant que je l'attrape .quand je l'ai remis dans sa cage il s'est mis a chanter sans aucun stresse apparemment.

Nothing33
27/07/2009, 05h38
Par curiosité combien de temps peut-il survivre par un temps pareil ''Belgique'' ?