PDA

Voir la version complète : BCP de questions, suis inquiète

Evelej
11/06/2006, 13h18
Bonjour à tous,
J'ai un canari blanc depuis 3 ans, provenant d'une animalerie, vit en cage, à l'intérieur, mange des graines d'une animalerie (mélange).
Alors, plusieurs choses m'inquiètent :
- il dort quasiment toute la journée
- il a la voix 'rauque' pour le moment. Il n'a jamais "chanté" contrairement à ce que m'affirmait le vendeur
- lorsqu'il se gratte et que je regarde sa nuque, on dirait qu'il est malade dans le sens où sa nuque est rougeatre tendant vers le violet
- il se gratte bcp (je l'ai traité avec une bombe vendue et conseillée via l'animalerie) mais rien ne semble y faire
- il y a des moments, il ouvre grand son bec et on dirait qu'il veut crier (c'est bizarre)
- il est souvent au fond de sa cage en train de "dormir", en boule
- il trie bcp ce qu'il mange (c un carnage dans le fond de sa cage), par contre, il apprécie toujours autant les poires et les chicons (endives ?)
- il perd des plumes mais pas forcément outre mesure

Quelle est la durée de vie d'un canari ? Est-ce que les blancs ne sont pas plus fragiles que les autres ? Parfois, j'ai tellement mal au coeur que je voudrais ouvrir sa cage et la fenêtre pour ne pas le voir mourir mais j'y suis trop attachée à mon PATITI (parce que les titis sont jaunes lol)
QUELQU'UN PEUT M'AIDER ?
Merci pour votre aide. Je compte sur vous car je suis un peu larguée là.

Eve(bird-)

patoche001
11/06/2006, 13h46
bonjour et tout d'abord bienvenue sur apdc

a tu regardé sur son ventre quelle est la couleur de son ventre .

a t'il des trous dans ses plumes .
peut etre des poux de plumes |slt:|

Evelej
11/06/2006, 14h15
son ventre est rougeatre tendant vers le violet
Pas de trou dans ses plumes
Merci pour ta réponse
Eve(bird-)

Florianne
11/06/2006, 14h26
Bonjour et :panneauxa

Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur son alimentation ? Ce que tu decris me fait penser soit a un problème de foie soit un problème de poux.

Est ce que tu pourrais nous mettre une petite photo ?

Tu as dejà traité contre les poux (bombe aerosol que je suppose etre Seribombe :D ) Combien de temps as tu traité ? As tu traité le materiel aussi ?

La perte de plume n'est pas localisé mais il en perd tout le temps si j'ai bien compris ? Ou se situe sa cage ? dans une piece eclairée par la lumière du jour ou dans une piece a vivre avec de la lumière electrique ? Parce qu'il peut aussi s'agir d'une fausse mue liée a des periodes de luminosité trop changeantes.

Tiens nous au courant |slt:|

patoche001
11/06/2006, 15h40
si son ventre est violet tu doit le mettre aux regime sec .
alpiste pur + ocecholine ou sedochole pendant aux moins une semaine .
moi je donne aussi un antibiotique a large spectre comme eryvaticol ou esb30|slt:|

Evelej
11/06/2006, 16h08
[quote=Florianne;121397]Bonjour et :panneauxa
MERCI

Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur son alimentation ?
MELANGE VENDU EN ANIMALERIE
Ce que tu decris me fait penser soit a un problème de foie soit un problème de poux.

Est ce que tu pourrais nous mettre une petite photo ?
EUH, SUR LA PHOTO, TU VERRAS RIEN CAR EXTERIEUREMENT, A PART QUAND IL SE GRATTE LA POITRINE, ON NE VOIT RIEN
Tu as dejà traité contre les poux (bombe aerosol que je suppose etre Seribombe :D )
OUI
Combien de temps as tu traité ?
PLUSIEURS FOIS COMME INDIQUE SUR LE MODE D'EMPLOI ET A 10 JOURS D'INTERVALLE COMME INDIQUE
As tu traité le materiel aussi ?
J'AI LAVE LE MATERIEL A HAUTE TEMPERATURE. EST CE SUFFISANT ?
La perte de plume n'est pas localisé mais il en perd tout le temps si j'ai bien compris ?
OUI
Ou se situe sa cage ?
DEVANT UNE FENETRE, DANS UNE PIECE A VIVRE
Parce qu'il peut aussi s'agir d'une fausse mue liée a des periodes de luminosité trop changeantes.
CA POURRAIT ETRE CA ?
MERCI POUR VOTRE AIDE A TOUS

Florianne
11/06/2006, 17h23
reuh :D

Bon pour les poux, ce sont des petits difficiles a faire partir. Et malheureusement la seribombe n'est pas ce qu'il y a de mieux.
En cas de suspsion de poux, il faut traiter le canari avec un produit a base de carbaryl 2% ou 5% (on peut en trouver dans des produits comme Carbyl, Ocepou, Special Pou) Le traitement se fait en frottant doucement l'oiseau avec la poudre en evitant les yeux. Une fois l'operation faite, on met l'oiseau pendant quelques minutes au calme dans le noir (boite a chaussures) pour laisser agir le produit sans que l'oiseau se lisse les plumes. Pendant ce temps, on traite la cage avec un autre produit a base de carbaryl 85%, il ne faut rien laisser passer (meme l'interieur des perchoirs creux) Une fois tout cela traiter on peut remettre l'oiseau. Et on refait l'operation au minimum deux jours de suite.

Pour les problèmes de foie, cela peut venir d'une nourriture un peu trop riche. Patoche t'a donné le traitement a suivre. Le melange que tu as contient combien d'alpiste ? Pour que ce soit un melange equilibré, il doit contenir au moins 60% d'alpiste.

Si il s'agit d'une fausse mue, le mieux d'essayer de suivre la luminosité exterieure en couvrant la cage le soir si la piece reste allumée après le coucher du soleil. Et un petit supplement de vitamines ne ferait pas de mal |slt:|

N'hesites pas a redemander si tu souhaites d'autres elements |slt:|