PDA

Voir la version complète : Oisillon mourrant


rainbowbird
14/12/2003, 21h11
Bonjour à tous vous souvenez vous de ma femelle popi qui a pondu des oeufs recemment?

Un seul d'entre eux a éclo lundi dernier les parents s'en occupait tres bien jusqu'à ce matin...

Ce matin, donc, ma femelle Popi a quitté son nid et a entrepris une grande et longue toilette (2 bains successifs avec très longue séance de coiffage des plumes) ce qu'elle na fait que très rapidement jusqua maintenant; De plus elle n'est pas retourné à son nid de toute la journée... L'oisillon d'ordinaire très vivace ne bouge quasiment plus et semble à peine respirer...
Le mâle fifi a commencé depuis ce matin à défaire les fils de laine du nid.
Popi retourne de temps en temps au nid pour le pousser du bec et repart.

Je pense que l'oisillon se meure.

J'ai bien fait attention à la température, la nourriture à tout pour qu'il soit au mieux mais là je ne sais pas quoi faire!
Au travers de la peau de son coup on aperçoit une boule de nourriture et je me demande s'il ne s'étouffe pas ...

Dois-je essayer de dégager son bec au risque de le blesser ou de le tuer?
Que faire? Le laisser mourrir? j'attend vos suggestions et vos opinions...

Jojo
14/12/2003, 21h28
je pense que la boule de nourriture que tu vois, ça doit être que son jabot est plein.
quel âge a l'oisillon?

a+

rainbowbird
14/12/2003, 21h32
une semaine il est né lundi dernier

rainbowbird
14/12/2003, 22h08
c'est plus la peine c'est trop tard le petit est mort....
J'espere que les parents n'en souffriront pas....
merci à bientôt...

dixie
15/12/2003, 07h56
En effet, la boule que tu aperçois est certainement son jabot plein. L'essentiel pour le petit étant la chaleur, il n'a aucune chance de survivre sans sa mère (d'ailleurs à l'heure où j'écris je pense que tout est fini).

Ce n'est pas la saison de reproduction... les parents souffrent physiquement actuellement car celà leur demande de gros efforts hors saison. La perte d'un petit n'est qu'un passage dans leur vie, ils n'ont pas de conscience. De toutes façon, il est rare qu'un petit né à cette période survive et même si c'est le cas, il sera fragilisé.

Mets ton couple au repos avec des vitamines et de la pâtée fortifiante et surtout sépare les par sécurité pour eux.

Bonne chance ;)

rocher rose
09/01/2004, 15h14
Ce matin, donc, ma femelle Popi a quitté son nid et a entrepris une grande et longue toilette (2 bains successifs avec très longue séance de coiffage des plumes) ce qu'elle na fait que très rapidement jusqua maintenant;...
surtout pas de bain une fois que les petits sont nés, car ils vont se refroidir qd la mère va retourner les couver en étant humide!!!!!!!
mettre une baignoire pdt la couvaison des OEUFS car cela les humidifie et c'est bien, mais l'enlever à l'éclosion!