Voir la version complète : Canari en fin de vie
Voilà mon problème : mon canari a environ 9 ans, ça fait 2 ans qu'il est seul, et je sens qu'il est en train d'atteindre la fin de sa vie. Il ne voit plus rien, fait des choses étranges telles que rentrer dans sa mangeoire (que j'ai finalement déposée au fond de sa cage), passe le plus clair de son temps au fond de sa cage à se cogner contre les parois de son bac et ne parvient plus à tenir sur un perchoir.
Je pense qu'à son âge, c'est un peu normal d'atteindre la fin de sa vie... Mais que faire d'ici-là? Le vétérinaire m'a dit qu'il ne lui restait plus très longtemps, que ce n'était que les symptômes de la vieillesse, mais ça me fait énormément de peine de le voir dans cet état. Comment l'aider au mieux?
Merci d'avance !
pontoizeau
17/04/2006, 00h10
Voilà mon problème : mon canari a environ 9 ans, ça fait 2 ans qu'il est seul, et je sens qu'il est en train d'atteindre la fin de sa vie. Il ne voit plus rien, fait des choses étranges telles que rentrer dans sa mangeoire (que j'ai finalement déposée au fond de sa cage), passe le plus clair de son temps au fond de sa cage à se cogner contre les parois de son bac et ne parvient plus à tenir sur un perchoir.
Je pense qu'à son âge, c'est un peu normal d'atteindre la fin de sa vie... Mais que faire d'ici-là? Le vétérinaire m'a dit qu'il ne lui restait plus très longtemps, que ce n'était que les symptômes de la vieillesse, mais ça me fait énormément de peine de le voir dans cet état. Comment l'aider au mieux?
Merci d'avance !
il n'y à vraiment pas grand chose à faire:(
pontoizeau
17/04/2006, 00h34
il n'y à vraiment pas grand chose à faire:(
peut être le mêttre dans une petite cage pour ne pas qu'il se blesse:(
Jean-Yves
17/04/2006, 00h34
Je ne sais pas quoi te dire, sinon que la vieillesse fait partie de la vie. Ce n'est pas toujours drôle pour nous humain et aussi pour nos canaris. Si il est arrivé à cet âge c'est qu'il a réchappé à tous les aléas de la vie d'un canari.
Bon courage pour pouvoir l'accompagner jusqu'au bout.
#)
:mpleure1:ça fait partie des moments les plus difficiles:mpleure1:
Comme cela doit être triste de le voir ainsi ton petit canaris chloé...
je comprends très bien comment tu dois te sentir... impuissante.
Que faire d'ici là, oui ca doit être difficile de le voir ainsi, mais c'est un peu comme les grand-parents ou les personnes agées dans notre famille, c'est triste de les voir vieillir et pourtant, on n'y peut rien.
On les chouchoute pour les derniers jours
:coeur9:qu'ils ont sur cette terre avec nous voilà:coeur9:
On les chouchoute pour les derniers jours
:coeur9:qu'ils ont sur cette terre avec nous voilà:coeur9:
j approuve.. ne le tue pas !
Ça non, je ne le tuerai pas ! À part ça, il a quand même un comportement étonnant, il essaie de sortir de sa cage, et parfois quand j'approche ma tête de la cage, il vient tout tout près de mon visage et il se met à gazouiller...
Enfin bon ! Il aura eu une belle grande vie, et au moins, il n'aura pas à subir un été sans sortir à cause de la grippe aviaire (on m'avait dit que cet été, je ne pourrais pas le mettre dans le jardin à cause de ça...).
Merci à tous pour vos réponses et votre soutien !
Désolé pour ton (bird-), mais tu dois bien te dire que 9 ans c'est déjà un âge pour un canari, si tu as su l'amener jusque là c'est que tu en as bien pris soin.
Quand il vient près de toi et qu'il se met à gazouiller, c'est peut-être que lui aussi sent la fin arriver et qu'il veut te remercier pour tous les soins que tu lui as prodiguer et tout l'amour que tu as pu lui donner.
Quand il vient près de toi et qu'il se met à gazouiller, c'est peut-être que lui aussi sent la fin arriver et qu'il veut te remercier pour tous les soins que tu lui as prodiguer et tout l'amour que tu as pu lui donner.
Ben dis donc José.... ce matin, tu me donne les larmes au yeux :triste6:
Tiens, tu me donne le goût d'aller pit-pitter
avec mes petits pompoms a plumes !
Merci d'avance !
tu ne peux qu'accompagner ses derniers moments par des soins attentionnés, mais je pense que pour qu'il en soit à cet âge, pour les soins tu t'y connais ;)
José, c'est pas gentil de faire pleurer les filles ! :pleure2:
C'est triste de perdre son petit compagnon, Chloée tu ne peux que continuer à t'en occuper comme tu l'as fait jusqu'à maintenant
Installe-lui à boire et à manger dans le fond de la cage, un petit coin douillet ...
Je suis de tout coeur avec toi Chloë, car il n'y a pas très longtemps que je suis passé par là, sauf que le mien avait 17 ans et 3 mois !!!
Merci d'avance !
ainssi va la vie tu doit te dire que pendant 9 ans tu t'en ai bien occuper tu las rendue heureux pendant ces 9 ans
amitiés fifi59(bird-)
haciba_zm
17/04/2006, 16h38
(bird-) Que c'est triste, j'ai la gorge nouée, je suis pasionnée par les canaris depuis trés peu de temps, je suis impatiente, heureuse dés qu'il y a éclosion mais j'ai peur de demain, je me découvre cette passion à l'âge de 59 ans alors que je suis grand-mère - je te souhaite beaucoup de courage cloé
nico du 59540
17/04/2006, 16h55
on a tous les boules quand il se passe c'est horrible choses mais si il vecu 9 ans c'est qu'il etait bien soigné.
Je suis de tout coeur avec toi Chloë, car il n'y a pas très longtemps que je suis passé par là, sauf que le mien avait 17 ans et 3 mois !!!
oh la la... 17 ans ... il a vecu vieux lui la !
je n'avais jamais pensé à cela, je viens de le subir avec ma chienne, j'espère ne pas avoir cette douleur avec mes titis
bon courage Chloé
jujujlat
17/04/2006, 17h29
salut,
9 ans pour un canarie qui a toujours etait bien soigner, je trouve ca tres genial en sachant que dans les animaleries ca arrive qu'il vivent meme pas 6 mois. on a toujours mal au coeur de voir un canarie mort dans sa cage et se demande toujours pourquoi est il mort mais comme au dit toujours sa fait partie de la vie.
@+
J'ai envie de te dire juste bravo.
Franchement,garder un canari en vie pendant 9 années,c'est vraiment que tu as du lui prodiguer les soins les meilleurs.
Aussi,il ne faut pas prendre cette fin de vie tristement,car la mort,la vieillèsse font partie intégrante de la vie.
Ce que tu dois éssayer de faire,mais je suis sur que tu y parviendras,c'est d'éssayer de trouver les meilleurs emplacements pour la mangeoire,l'abreuvoir,pour ne pas qu'il se blèsse à cause de sa vue qui a baissé.
Mon éleveur attitré a plusieurs vieux canaris aveugles.
Ceux ci ont une cage exprès ou ils passent une fin de vie très tranquille.
A priori,les meilleurs emplacements pour manger et boire sont au sol.
Je pense que tu peux assurer ça sans problème à ton oiseau.
Mais surtout,je sais que c'est facile à dire,mais ne sois pas triste,c'est simplement les choses de la vie.
Neuf ans,c'est pas mal franchement.
Si tu as un gros chagrin le jour ou il part,alors la meilleure chose que je puisse te conseiller,c'est de le remplacer par un petit jeune à qui tu donneras les mêmes bons soins.
Cordialement
Je suis triste pour toi, 9 ans deja c' est quand meme beaucoup!!!Ma premiere canarette que j' ai eu est morte il y a 2 mois pendant la nuit, je ne c' est pas pourquois et elle avait a peine 2 ans...!!!Mais maintenans j' en ai une nouvelle toute belle de un an et j' ai oublié l' autre!!Bon courage!|slt:|
Ben dis donc José.... ce matin, tu me donne les larmes au yeux :triste6:
José, c'est pas gentil de faire pleurer les filles ! :pleure2:
Désolé:m0061:
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Il s'accroche sacrément pour l'instant, mais bon... Il est toujours en boule, a l'air épuisé.
Je lui ai mis ses perchoirs en escalier pour qu'il puisse toujours se voir dans le miroir, sa mangeoire est sur le sol de sa cage et j'ai mis son abreuvoir le plus bas possible.
En tout cas, merci à vous tous ! C'est vrai que c'est une situation triste, car j'ai l'impression que lui-même sait que sa vie est en train de se terminer... Quand je mets la main dans sa cage, il vient se percher dessus (ce qu'il ne faisait jamais avant, bien au contraire !) et il donne l'impression d'avoir des choses à dire...
Enfin bon ! Il a été un canari trop stylé pendant 9 ans, il mérite bien un peu de repos !
Il est au fond de sa cage, en boule, il bouge plus... Il respire encore et a les yeux ouverts, mais il bouge plus... Je sais pas quoi faire...:(
Malheureusement, il n'y a rien à faire.
Laisse aller la nature.:m0061:
tu peux plus rien faire, à part rester auprès de lui :(
courage :m0061:
On est de tout coeur avec toi chloe... :triste6:
Bon et bien ça y est, je suis rentrée tout à l'heure il était allongé par terre... :(
Je m'y attendais un peu en fait, quand je suis partie en cours ce matin, il ne voulait plus sortir sa tête de ses plumes. Enfin bon, il aura eu une belle vie ! Et puis je ne le remplacerai pas. Je préfère rester sur celui-là qui était trop stylé.
Merci à vous tous pour vos conseils et votre soutien, le petit bonhomme est maintenant au paradis des canaris (au sens propre) qu'il a bien mérité !
Au revoir !(bird-)
p'tit lou
19/04/2006, 18h27
Bon et bien ça y est, je suis rentrée tout à l'heure il était allongé par terre... :(
Je m'y attendais un peu en fait, quand je suis partie en cours ce matin, il ne voulait plus sortir sa tête de ses plumes. Enfin bon, il aura eu une belle vie ! Et puis je ne le remplacerai pas. Je préfère rester sur celui-là qui était trop stylé.
Merci à vous tous pour vos conseils et votre soutien, le petit bonhomme est maintenant au paradis des canaris (au sens propre) qu'il a bien mérité !
Au revoir !(bird-)désolé pour toi Chloé, de la ou il est je suis sur qu'il t'en remercie pour avoir passé de tres beaux jours sur la terre en ta compagnie
Un petit ange a plume qui veillera sur toi :0078:
Il avait vraiment l'air d'être un bon petit canaris
pour que tu en parles ainsi
^_^
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org