Voir la version complète : coloration mosaique rouge
bonjour,
le grand jour de commencer la coloration de mes jeunes mosaiques rouges approche.
Je vais les mettre en volière d'élevage demain. Je vais commencer la coloration mais plusieurs questions se posent à moi:
le colorant est du cantarella de chez astridia .quelqu'un l'a déjà utilisé?
je vais l'incorporer dans la pâtée d'élevage. Dois-je leur en mettre tous les jours?
merci de vos réponses(bird-)
bonjour Fila
le colorant de chez astridia est très bien. pour ce qui est de la coloration, il est IMPERATIF de le faire tous les jours et toujours dans les mêmes proportions (de préférence en léger excès).
un mauvais dosage ou un dosage irrégulier peut provoquer un marbrage des points d'élections ou une coloration pas assez soutenue.
BONJOUR FABIEN,
merci pources conseils.il ne faut pas que je me plante car le cantarella m'a été livré sans dosette...
J'ai engueulé le responsable par e mail . Je vais le faire avec une dostte d'omni-vit c'est ce que j'ai trouvé de plus petit:tristoune
j'aurai 11 canaris à colorer en même temps donc il faut que j'adapte?
si on considère qu'il faut environ deux cuillères à café de patée par jour et par oiseaux, avec 25 cuillières à café de préparation quotidienne tout devrait aller.. après, effectivement c'est à toi d'adapter en fonction de la consommation ;)
ok fabien,
il faudra que je pèse les 25 cuillérées et que j'adapte journellement car je n'ai pas la taille de la dosette d'origine et je n'ai pas de balance assez précise pour peser le cantarella?
et tu ne peux pas te la faire envoyer ?
le responsable m'a donné une combine abracadabrante d'un quart de cuiller de produit pour tant de patée....en fait rien de précis ....il ne semble pas vouloir faire de geste...mais bon:(
je sais que Christian utilise aussi ce colorant, demande lui de te mettre une photo avec une cuillère à café à côté pour avoir un élément de comparaison.. :) à mons qu'il n'ait pas eu non plus la dosette :(
slt a partir de quand peut ont colorer les jeune? et ou trouver le produit canteralla de chez astrida merci?
regarde cet article : http://www.apdcanari.com/forum/t8637-gntique-canaris-rouges-et-coloration.html
christian2
11/04/2006, 10h39
je sais que Christian utilise aussi ce colorant, demande lui de te mettre une photo avec une cuillère à café à côté pour avoir un élément de comparaison.. :) à mons qu'il n'ait pas eu non plus la dosette :(.
Slt à vous 2
:D Idem pas de dosette ds la cantharella il marque dessus 4à 6g /kilo patée .Essaye avec une balance pour pesé les lettres il doit avoir cela chez cuillandre :D et tu compare à une autre dosette exemple biodigest .Si t'as des canaris rouge tu t'en sert comme cobaye tu regarde les fiente elles doivent etre bien rouge si c'est rosé c'est un peut juste meme si il y en a un peut en excès l'organisme le rejettera.
Théoriquement on commence à 45jours la patée c'est comme t'as dit Fabien un jour sans c'est pas la quata mais au delà oui .C'est une des grande difficulté de l'élevage ,la coloration des mosaiques.
Tu as pris de l'avance premiere naissance le 23 avril .
L'année derniere jutilisai de la carophyle rouge acheté "aux canaris huppés" 10g /kilo de patée
christian|1) |1)
Effectivement je confirme qu'il y a des balances précises à la mairie de brest mais je me vois mal aller peser du colorant devant tout le staff des vaguemestres...:D
Lorsque tu prépare ta patée avec colorant, tu prépares en avance pâtée sèche+ colorant en poudre. La conservation est-elle bonne?#youpie#
Donc je confirme, il y a un mec chez astridia qui fait collection de dosettes
quand je vois les problèmes que vous avez pour doser le colorant -.(, je suis bien contente d'avoir acheté la patée déjà colorée :splitform
j'ai pris la cédé rouge, pour cette année ce sera suffisant vu que je ne vais pas faire les concours
quand je vois les problèmes que vous avez pour doser le colorant -.(, je suis bien contente d'avoir acheté la patée déjà colorée :splitform
j'ai pris la cédé rouge, pour cette année ce sera suffisant vu que je ne vais pas faire les concours
la patee rouge deja colore est un entretien, elle ne colore pas
grrr ...
faut quand même que j'aille en chercher alors .... :mad:
grrr ...
c'est vrai que la patée colorée du commerce est plutôt une patée d'entretien, mais, si comme tu le dis, tu n'as pas pour objectif d'obtenir des oiseaux de concours et une coloration optimale... :tristoune
c'est vrai que la patée colorée du commerce est plutôt une patée d'entretien, mais, si comme tu le dis, tu n'as pas pour objectif d'obtenir des oiseaux de concours et une coloration optimale... :tristoune
oui, mais je suis quand même curieuse de voir à quoi ressemble ce petit mosaique bien coloré :D
d'ailleurs j'ai l'impression que c'est une femelle car les plumes sous le bec sont bien blanches ...:tristoune
christian2
11/04/2006, 18h42
Effectivement je confirme qu'il y a des balances précises à la mairie de brest mais je me vois mal aller peser du colorant devant tout le staff des vaguemestres...:D
Lorsque tu prépare ta patée avec colorant, tu prépares en avance pâtée sèche+ colorant en poudre. La conservation est-elle bonne?#youpie#
Donc je confirme, il y a un mec chez astridia qui fait collection de dosettes.
reslt
Je prépare ma patée par kilo l'année derniere je le faisait avec une balance de cuisine mais pas aussi précis qu'une balance pour lettre .
christian|1) |1)
faut quand même que je vous la raconte, celle-là !!
je suis passée à l'animalerie tout à l'heure pour chercher le colorant
(il y avait tout un étalage de produit francodex, sauf celui que je cherchais !)
comme je ne l'ai pas vu, j'ai demandé à un vendeur qui m'a montré la patée
vendeur : volià, vous leur donnez ça
pom : bin non désolée monsieur, je ne voulais pas la patée mais un petit flacon
vendeur (il regarde) : ah non, on n'a pas, mais la patée rouge, c'est très bien !!
pom : oui mais j'en ai déjà de la patée, c'est juste pour l'entretien
vendeur : c'est suffisant ! vous en donnez en mars et septembre, parce que le canari mue deux fois par an, et ça ira très bien !!!
pom (qui dit vite merci au monsieur et qui fait encore plus vite demi-tour) et :gdsmiF5::gdsmiE7:
le bonheur des animaleries |lol||lol|
CANARICH
11/04/2006, 21h45
A mon avis, il ne doit rencontrer que des clients pour qui leur canari fait des fausses mues pendant l'année, en mars et en septembre... |lol|
c'est bien connu..les canaris muent en Mars... |lol|
C'est comme les chiens, ils ont un poil d'été et un poil d'hiver :D
grrr ...
EH OUI BIENVENUE AU CLUB....:D Si tu vas chez ASTRIDIA demande leur quelques dosettes supplémentaires pour christian 2 et fila|lol| |lol| |lol|
C'est comme les chiens, ils ont un poil d'été et un poil d'hiver :D
faudrait que j'essaye avec mon berger allemand|lol| ou avec mon érable bonsai deshojho
.
reslt
Je prépare ma patée par kilo l'année derniere je le faisait avec une balance de cuisine mais pas aussi précis qu'une balance pour lettre .
christian|1) |1)
par kg sèche ? Pâtée + colorant poudre mélangée ....ensuite ce kg tu le distribue en fonction de tes besoins avec du rusk ou de la semoule de couscous?
J'chui chiant je sais....:splitform
christian2
12/04/2006, 17h48
par kg sèche ? Pâtée + colorant poudre mélangée ....ensuite ce kg tu le distribue en fonction de tes besoins avec du rusk ou de la semoule de couscous?
J'chui chiant je sais....:splitform.
Slt
Le rusk ou la semoule c'est juste pour liée la patée l'année derniere je faisait avec du rusk cette année sans rien de plus .pour le colorant oui tu le mélange bien avec la patée . 1 kilo de patée ca par vite en période d'élevage .
christian|1) |1)
didier du 78
12/04/2006, 18h04
bonjour fabien le colorant que fila utilise est-il possible de le diluer dans de l'eau car moi quand j'avais des mosaique je faisais comme suit:
je mettais dans une bouteille un quart d'eau legerement chaude une cuillere à café de colorant que je melanger pour diluer puis je rajoutais de l'eau froide jusqu'au 3/4 de la bouteille puis je secouais pour continuer la dilution je laisser reposer pour faire partir la mousse je faisais un complément pour remplir la bouteille que je mettais au frigo et chaques fois que je m'en servait je secouer un peu puis je laisser le rusk s'imbiber ensuite je mélanger à la patée #)
si c'est de la canthaxanthine, comme je le pense, oui, il est hydrosoluble ;) donc pas de problème pour ta préparation.
Et bien voilà le résultat quand on ne sépare pas les couleurs : c'est comme le linge en machine ! |lol|13687
le jaune devient rouge !
|slt:|
bonjour fabien le colorant que fila utilise est-il possible de le diluer dans de l'eau car moi quand j'avais des mosaique je faisais comme suit:
je mettais dans une bouteille un quart d'eau legerement chaude une cuillere à café de colorant que je melanger pour diluer puis je rajoutais de l'eau froide jusqu'au 3/4 de la bouteille puis je secouais pour continuer la dilution je laisser reposer pour faire partir la mousse je faisais un complément pour remplir la bouteille que je mettais au frigo et chaques fois que je m'en servait je secouer un peu puis je laisser le rusk s'imbiber ensuite je mélanger à la patée #)
d'après ce que tu dis il est possible de conserver de la canthaxine diluée au frigo. pour moi un litre préparé devrait faire 7 jours si je le mélange à la semoule sachant que je mets 25% de semoule et 75% de pâtée.N'est-ce pas un peu trop?#youpie#
d'après ce que tu dis il est possible de conserver de la canthaxine diluée au frigo. pour moi un litre préparé devrait faire 7 jours si je le mélange à la semoule sachant que je mets 25% de semoule et 75% de pâtée.N'est-ce pas un peu trop?#youpie#
Attention.. en diluant le colorant dans l'eau de penser à conserver la bonne concentration nécessaire pour la coloration...
oui effectivement il faut garder la bonne concentration..je me fierais aux fientes?.....Bon allez je sens que je vais encore devoir prendre un lexomil:D
|slt:|
Après avoir parcouru les animaleries du coin et plusieurs " paquets de patée rouge , non merci mais c'est pas ce que je veux ..." plus tard, j'ai toujours rien.
Donc, je dois en rappeller une pour lui préciser le nom d'un produit, et je me demandais si une boite de Vitacouleur de Francodex est suffisant pour un couple de mosaiques rouge et 1 jeune, plus éventuellement une nichée de plus (nid under construction -)-)?
J'ai vu les autres conditionnements pour la canthaxanthine (mais qui a inventé ce nom -.( ???), aux canaris huppés, ils ont 50grs, 100grs et plus ...
A votre avis, je prends quoi ?
il te faut minimum 100g de canthaxanthine.. :tristoune
ah oui ! quand même !!
bin je vais voir aux canaris huppés, alors ...
merci Fabien :D
CANARICH
13/04/2006, 20h19
Quoi ?! 100 g de canthaxanthine pour 1 malheureux couple de mosaïques (colorés au moment de la mue) et quelques jeunes (qu'on ne colore qu'à 6 semaines) !
Tu dois te tromper Fabien... :D
Quoi ?! 100 g de canthaxanthine pour 1 malheureux couple de mosaïques (colorés au moment de la mue) et quelques jeunes (qu'on ne colore qu'à 6 semaines) !
mais ils sont pas malheureux mes piafs !!!
CANARICH
13/04/2006, 20h30
un malheureux couple de mosaïques
Je le sais bien qu'ils sont bichonnés tes canaris, c'était juste une expression... |slt:|
Je le sais bien qu'ils sont bichonnés tes canaris, c'était juste une expression... |slt:|
j'avais compris |lol|
CANARICH
13/04/2006, 20h47
Moi aussi... :D
Même avec 50 g achetés aux canaris huppés ou ailleurs (pour 20-25 euros) tu en as pour quelques années avec ton malheureux ( :D ) couple et ses quelques jeunes. Le problème c'est qu'il y a une date de péremption d'environ 2 ans.
Chez Francodex ils vendent ça par boite de 8g, mais c'est pas le même prix !
bonjour,
le grand jour de commencer la coloration de mes jeunes mosaiques rouges approche.
Je vais les mettre en volière d'élevage demain. Je vais commencer la coloration mais plusieurs questions se posent à moi:
le colorant est du cantarella de chez astridia .quelqu'un l'a déjà utilisé?
je vais l'incorporer dans la pâtée d'élevage. Dois-je leur en mettre tous les jours?
merci de vos réponses(bird-)
Oui j'utilise ce colorant Cantharella de chez Astridia.
Tu dois avoir un pot de 100 Grs et la dose à utiliser est de 4 à 6 Grs par Kg de patée
Pour faciliter la mesure je mélange les 100 Grs à 500 Grs de farine de biscuits ( elle est blanche et exempte de colorant ) et de ce nouveau mélange, la dose devient de 24 à 36 Grs par Kg de patée.
Ensuite tu prélèves de cette patée additionnée de ce mélange colorant la quantité journalière nécessaire + rusk + probiotiques + ETC.... et tu mouilles légèrement avec de l'eau un peu chaude car Cantharella n'est pas miscible à l'eau froide et ta patée ne deviendrait pas rouge.
Patée colorante à distribuer chaque jour pendant 3 mois mini voir plus.
oups....:o j'ai mis un zéro de trop.... :(
CANARICH
14/04/2006, 06h34
oups....:o j'ai mis un zéro de trop.... :(
Ca arrive.
Mais un zéro de trop sur un chèque ça peut parfois faire mal...
Sur une fiche de paye c'est moins grave... |lol|
pour combien d'oiseaux et pour combien de temps grosso modo?(bird-)
tout dépend de la quantité de patée que tu distribue tous les jours :) pour la cantharella c'est environ 5g par kg de patée.. donc avec 100g tu peux préparer 20kg de patée.
Oui j'utilise ce colorant Cantharella de chez Astridia.
Tu dois avoir un pot de 100 Grs et la dose à utiliser est de 4 à 6 Grs par Kg de patée
Pour faciliter la mesure je mélange les 100 Grs à 500 Grs de farine de biscuits ( elle est blanche et exempte de colorant ) et de ce nouveau mélange, la dose devient de 24 à 36 Grs par Kg de patée.
Ensuite tu prélèves de cette patée additionnée de ce mélange colorant la quantité journalière nécessaire + rusk + probiotiques + ETC.... et tu mouilles légèrement avec de l'eau un peu chaude car Cantharella n'est pas miscible à l'eau froide et ta patée ne deviendrait pas rouge.
Patée colorante à distribuer chaque jour pendant 3 mois mini voir plus.
ok louis ton mélange a l'ai plus simple mais ou trouves- tu de la farine de biscuit!!
tout dépend de la quantité de patée que tu distribue tous les jours :) pour la cantharella c'est environ 5g par kg de patée.. donc avec 100g tu peux préparer 20kg de patée.
ok fabien donc avec 7 couples + 12 jeunes + les petitis à venir je suis large.....(bird-)
Voici ce que m'a écrit le gérant des canaris huppés :
Pour le colorant pour des raisons juridiques nous ne faisons plus de canthaxanthine pure nous sommes obligés de la couper avec un autre produit
c'est pour cela que nous faisons un mélange à 50% avec du carophyll pour la date de péremption le 14-08-2007
Vous le saviez ?
Pour le colorant pour des raisons juridiques nous ne faisons plus de canthaxanthine pure nous sommes obligés de la couper avec un autre produit
c'est pour cela que nous faisons un mélange à 50% avec du carophyll pour la date de péremption le 14-08-2007
Vous le saviez ?
je l'apprends.. mais je n'utilsie pas de canthaxanthine pur, j'utilise un mélange 50/50 cantha/bétacarotène de chez BRUNET-WYON
par contre je suis quand même surpris de ce que t'a dit M. Dupros car chez BRUNET-WYON ils vendent la cantha. pure. voila le lien : http://brunet-wyon.com/catalog/index.php?cPath=26
christian2
14/04/2006, 17h03
Vous le saviez ?.
Slt
Juste savoir que le pouvoir colorant est le meme et que la canthaxanthine est solube dans l'eau tiede .La carophyle est aussi employé en élevage de saumon ou truite saumoné bon (appétit) :D .
christian|1) |1)
je l'apprends.. mais je n'utilsie pas de canthaxanthine pur, j'utilise un mélange 50/50 cantha/bétacarotène de chez BRUNET-WYON
par contre je suis quand même surpris de ce que t'a dit M. Dupros car chez BRUNET-WYON ils vendent la cantha. pure. voila le lien : http://brunet-wyon.com/catalog/index.php?cPath=26
il est peut-être pas au courant ... :tristoune
merci pour le lien
CANARICH
14/04/2006, 18h06
Vous le saviez ?
Pas au courant ...
Je dois d'ailleurs lui en acheter cette année.
Personnellement je fais un mélange de 50% canthaxanthine et 50% carophyll rouge.
Je voudrais bien connaître ces raisons juridiques !
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org