Voir la version complète : oisillon
kikie0408
27/05/2004, 10h02
bonjour,
je vous explique mon probleme, j ai un oisillon de 24 jours il sort juste du nid et ne se nourrit pas encore seul. la mere ne le nourrit plus et le perele nourrit mais tres peu . ce matin j ai vu que le male lui tirer les plumes. pouvez vous me dire ce que je dois faire ? jesuis prete a le nourrir mais dites moi si je dois le laisser avec les parents et surtout quel doit etre la consistance de la patée pour lui donner. il a deja un retard de croissance je ne voudrais pas le perdre.
merci d avance :wub: #)
je vous joins une photo pour vous le faire voir
kikie0408
27/05/2004, 10h05
desole mauvaise manipulation
kikie0408
27/05/2004, 10h06
encore une
Bonjour Kikie,
Je ne suis pas experte, mais d'après ce que j'ai pu lire, il ne me semble pas que tu doives le laisser avec son père, si celui-ci le plume. Cela peut peut-être devenir dangereux ! :huh:
Pour la nourriture, essaies de la pâtée d'élevage humidifiée que tu pourrais lui donner avec une allumette ou une paille, et j'ai lu qu'on devait ensuite mettre à disposition des graines que tu auras préalablement broyée, dans une mangeoire au sol. Mais je ne sais plus à quel âge !! Je crois q'un oiseau est sevré à 30 jours, il reste donc encore un peu de temps !!
Mais les experts te renseigneront beaucoup mieux que moi ! :D
Je te souhaite toute la réussite possible, car je crois me souvenir que tu le portes à bout de bras ce petit zozio !! C'est déjà un rescapé, non ?
Salut, voiçi ce qu'a dit Danièle dans un autre poste:
Bonjour,
Pour le sevrage des jeunes je leur donne des graines d'alpiste et de millet moulues, dans une mangeoire facilement accesssible, d'abord au fond de la cage puis sur des perchoirs pas trop hauts. Je leur donne aussi de la pâtée maison mélangée à des graines germées (moins dures) et de la verdure en petite quantité.
Fin de citation.
J'ai separé mes oisillons des parents à 25 jours au debut ils sont perdus, mais il s'habituent assez vite, ou sinon si tu possede une separation, mettre le jeune de l'autre côté le pere vas tres bien le nourrir sans probleme .
a+ ;)
Juste pour dire qu'un moulinex fait tres bien l'affaire pour les graines moulues,
a+ :D
kikie0408
27/05/2004, 12h48
salut
j ai ete obliger de separer le petit des parents ils lui defaisaient des plumes tout les 2.
il ne mange pas seul du tout et j ai essayer de lui donner moi mm de la patée mais il n ouvre pas le bec .
est ce que quelqu un pourrait me dire la technique pour le sauver.je lui est mis des graines pilées dans le fond de la gage, de la patée dans un petit recipient et une coupelle d eau. :unsure:
Bonjour Kikie,
24 jours ça devrait être bon pour que tu puisses assurer les 8-10 jours qu'il reste avant le sevrage. En effet, tu as bien fait de le séparer rapidement des parents sinon ils l'auraient sans doute tué. Maintenant il faut le nourrir fréquemment toutes les demi-heures environ... mets-le dans une petite cage à part d'où il est facile de le sortir. Prends-le dans ta main en lui parlant doucement, tiens le bien droit et présente au-dessus de son bec d'abord un coton tige trempé dans l'eau que tu presses au-dessus du bec (même s'il ne l'ouvre pas l'eau coulera dans son gosier et il boira) ensuite il ouvrira le bec et là "enfourne" à l'aide d'une paille pour boire taillée en biseau de la "bouillie" assez épaisse que tu auras préparée ( il faut qu'elle soit toujours prête à l'avance) comme suit : écrase une biscotte (sans les bords un peu trop cuits, j'ai remarqué que les oiseaux n'aiment pas le goût de "brulé"...) ou bien de la chapelure si tu en as... mets une pincée de germe de blé (en vente en grande surface) et de l'eau tiède. De temps en temps, ajoute un peu de jaune d'oeuf écrasé et progressivement des graines moulues... Il faut lui proposer à manger souvent, il s'habituera à prendre et ouvrira le bec quand il te verra mais au début il faut être très patient et insister...
Dans la cage tu lui mets à disposition graines moulues, petit morceau de pomme, petite feuille de salade et eau...
Allez bonne chance... il est tellement mignon ce petit... il faut l'aider à passer le cap...
bonjour,
si tu n'arrives pas à nourrir le jeune tu peux aussi essayer de le mettre dans une cage seul avec son père. J'avais le même problème que toi avec un petit de 20 jours, les parents ne le nourrissaient plus du tout en volière et la mère refaisait un nouveau nid. Au début j'ai essayé de le nourrir mais il ouvrait à peine le bec...
Alors suite à des conseils qu'on m'avait donné ici j'ai mis le jeune avec son père dans une cage à part et en un jour l'affaire a été réglée, le père le nourrissait très bien. Malheureusement j'ai perdu ce petit par la suite, ma chienne l'a tué... Mais ça vaut le coup d'essayer pour toi!
BOnne chance et tiens nous au courant!
Christine
kikie0408
27/05/2004, 17h11
salut,
je viens pour les nouvelles
je ne comprends plus trés bien j ai separé mon petit de ses parents voyant qu il ne mangeait pas j ai remis le pere avec mais lui non plus ne lui donne pas et je viens de m apercevoir que la mere maintenant seule lui donne a manger a travers les barreaux et la je viens juste de retirer le male du petit car il lui tape dessus
le male je l ai mis seul car je vais mettre un autre male avec la femellemais dans quelque jours.ai je bien fait????
J espere avoir une reponse car je patoge pas mal
bisous
#)
;) rassures-toi, si la femelle le nourrit a travers les barreaux, c'est bon signe, moi, je te conseille de ne rien changer, la mere continue a le sevrer. Par contre , je te conseille de laser des graines au fond de la cage, afin qu'il s'autonomise
kikie0408
27/05/2004, 17h32
merci a tous je vous tiendrais au courant de l evolution*
bisous
;) bonne chance en tous cas :!
christian2
28/05/2004, 18h01
oui il faut laissé a sa porté des gaine moulu et de la patée les parent a fur à mesure que le petit grandi lui donne que un complement de nouriture à 35 jours il mangera tout seul
kikie0408
29/05/2004, 08h34
coucou c moi je reviens pour les nouvelles.
je nourris mon petit le matin et aprés la mere prend la reléve toute la journée, elle le nourrit a trvers les barreaux
bisous
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org