Voir la version complète : Plumes frisées suite kyste
Mon Tweetix a eu deux kystes cet automne.
Je les ai retirés, mais depuis, ses plumes sont restées comme frisées, pourtant il n'y a plus rien au niveau de l'endroit où étaient les kystes .... Ses plumes vont-elles rester frisées ?
Je joins des photos :
je pense que ce problème vient de la cicatrisation .. les plumes poussent dans des lignes bien précises et toujours dans la même sens. en fait elles sont alignées d'une façon bien précise et si, après après l'extraction des kystes, la peau s'est ressoudée en tounant légèrement, l'alignement n'est plus respecté (ainsi que les lignes) et les plumes poussent de façon anarchique à cet endroit. je ne sais pas si je me fais bien comprendre..:D pas facile à expliquer par écrit...
j'ai le même problème avec certains de mes canaris qui ont eu des kystes. Toutes les plumes qui repoussent à l'endroit où se trouvait le kyste le font de manière anarchique, comme le dit fabien. Ca donne des frisottis pas très jolis ou des plumes qui rebiquent.
Merci Fabien et Gfred, oui pour l'explication c'est très clair !
J'espère que les kystes ne reviendront pas à la prochaine mue.
tunisianspring
03/03/2006, 09h10
Ces kistes est ce qu'ils posent des problèmes ? Et est ce qu'ils vont dispraitre tout seul ou il y a un traitement spécial.
Les kystes se forment sur des oiseaux aux plumes trop longues et molles, donc sur des schimmels.
Il faut extraires les kystes lorsqu'ils sont gros, il existe un post où tout est très bien expliqué, avec des photos. Clique sur le lien http://www.apdcanari.com/forum/t8685-astuces-amp-conseils-comment-retirer-un-kyste-folliculaire-.html
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org