PDA

Voir la version complète : risques de contamination

coffard edmond
24/02/2006, 20h51
(bird-) bonsoir à tous,
on est tellement bassiné en ce moment avec leur H5N1,que je suis obligé d'y penser quand je suis au plumard|lol| et il m'est venu une petite panique en pensant que le printemps approche et les Martinets noirs aussi.En effet,ma volière se situe à l'applomb de l'immeuble ou j'habite qui fait 3 étages et les Martinets,chaque années viennent nicher sous les goutières.Quand les jeunes naissent,les fientes tombent au pied du mur.Peut il y avoir un risque de contamination si bien sur ces oiseaux le sont et si oui,dois je prévoire un bac contenant du désinfectant a l'entrée de ma volière pour tremper mes chaussures?:Animaux23

veroleg
25/02/2006, 08h24
je pense d'apres ce que l'on voit ,que si elle sont malades elles decedent dans les 48 heures ,donc elles n'auront pas le temps de nicher..........

exotic
25/02/2006, 12h23
slt, pas de panique d'ici là on en parlera plus -.( pour le moment rien ne prouve que les martinets et hirondelles sont porteur de H5N1 ! ...

Jean-Yves
25/02/2006, 12h39
Bonjour.

Je ne suis pas inquiet de nature mais quand même ...
La dernière contamination d'un élevage de dinde en France est surprenant. En effet cette élevage était confiné depuis un moment donc aucun contact entre les dindes et l'éxtèrieur.
Il semble que le virus est rentré dans les locaux par l'intermédiaire de la paille qui elle a été contaminée à l'extèrieur.
#)

NORWICH
25/02/2006, 12h54
Bonjour.

Je ne suis pas inquiet de nature mais quand même ...
La dernière contamination d'un élevage de dinde en France est surprenant. En effet cette élevage était confiné depuis un moment donc aucun contact entre les dindes et l'éxtèrieur.
Il semble que le virus est rentré dans les locaux par l'intermédiaire de la paille qui elle a été contaminée à l'extèrieur.
#)
Penses-tu que ce soit chose possible?

Jean-Yves
25/02/2006, 13h02
C'est l'explication officielle.
La paille étant la seule chose provenant de l'extèrieur qui soit rentrée dans les locaux ces derniers jours, sachant que la durée d'incubation du virus est de 3 à 7 jours pas plus.
Ce mode de contamination justifie l'usage des pédiluves et des rotuluves pour les véhicule.
#)

veroleg
25/02/2006, 13h07
oui l'information est vrai ,je l'ai aussi entendu
mais je ne vois pas ce que l'on peut faire,meme l'eleveur 1 semaine avant que son elevage soit contaminé etait passe a la tele en disant qu'il y avait pratiquement pas de risque pour ces animaux car ils ne sortaient pas...............

Jean-Yves
25/02/2006, 13h14
oui l'information est vrai ,je l'ai aussi entendu
mais je ne vois pas ce que l'on peut faire,meme l'eleveur 1 semaine avant que son elevage soit contaminé etait passe a la tele en disant qu'il y avait pratiquement pas de risque pour ces animaux car ils ne sortaient pas...............
C'est bien ce qui est inquiétant, cela montre que nous ne maîtrisons pas tous les modes de transmission.
#)

fabien
25/02/2006, 14h36
slt, pas de panique d'ici là on en parlera plus -.( pour le moment rien ne prouve que les martinets et hirondelles sont porteur de H5N1 ! ...rien ne le prouve, mais rien ne prouve le contraire non plus.... donc la question de Edmond est tout à fait réaliste... tu as pu voir comme moi sur un site que tu fréquentes régulièrment que TOUS les oiseaux étaient susceptible d'être atteints par le h5n1, et cette afirmation a été faite par un véto.

Jade
25/02/2006, 16h10
il y a très longtemps, peut-être 10 ans en arrière, j'avais entendu parler de la gripe aviaire, et ils disaient que le virus pouvait contaminer tous les oiseaux à des kilomêtres à la ronde, y compris les oiseaux de compagnie.
Cela m'avait beaucoup choquée, c'est pourquoi je m'en souviens, mais je ne serais pas capable de vous dire de quel virus il s'agissait. Je ne pense pas quèils parlaient de l' Hémagglutinine 5- Neuraminidase 1

veroleg
25/02/2006, 16h26
le mieux est ,je pense ,de respecter les regles d'hygiene ,et de ne pas faire rentrer des personnes dans les volieres,de laisser peut etre une paire de chaussure dans la voliere et les mettre en entrant,pour ceux qui ont un sas.........

coffard edmond
26/02/2006, 14h42
(bird-) je vois que le sujet sucite pas mal de réflexions,c'est qu'il inquiète tout de meme:tristouneje prévoierai le moment venu,un pédoluve à l'entrée de mes locaux,par précautions.J'habite de surcroit le long d'une rivière et ou beaucoup d'oiseaux passent:Animaux23
bon dimanche à tous|slt:|

J.CLAUDE
26/02/2006, 17h57
Le sujet passionne,ils faut rester vigilants mais ne cédons pas à la panique.J'ai pour le moment confiné mes oiseaux en voliéres intérieures(Abri de jardin)si le risque persiste la volière extérieure ne sera pas mise en service cette année.Le souci je pense ,c'est que chaque année ils nous remettent la même chose ?

freddo
26/02/2006, 21h14
rien ne le prouve, mais rien ne prouve le contraire non plus.... donc la question de Edmond est tout à fait réaliste... tu as pu voir comme moi sur un site que tu fréquentes régulièrment que TOUS les oiseaux étaient susceptible d'être atteints par le h5n1, et cette afirmation a été faite par un véto.
Oui, tous les oiseaux sont atteinds mais voila il y en a qui vont mourir en 24 heures et d'autres en une semaine et comment veux tu retrouver un martinet qui pèse 10 grammes et qui serait atteind par le virus.
Edmond je relativiserais car ces oiseaux sont extraimement fragiles et vont mourir rapidement si ils sont atteind. Tes précautions sont néammoins justifiables mais attend de voir l'évolution de ce virus car avec la sédentarisation pour la repro il me paraîtrait logique qu'il y ait un ralentissement de la propagation mais ce n'est que supposition.

exotic
26/02/2006, 22h03
slt, je doute fort que les martinets soient atteints par ce virus, car ce sont des "oiseaux voiliers" ils ne se posent pratiquement jamais ! alors que le virus se propage par contacts assez rapprochés notament par les fientes ... :D

Jean-Yves
26/02/2006, 22h05
le mieux est ,je pense ,de respecter les regles d'hygiene ,et de ne pas faire rentrer des personnes dans les volieres,de laisser peut etre une paire de chaussure dans la voliere et les mettre en entrant,pour ceux qui ont un sas.........
Compte tenu des derniers évenenments, contamination par de la paille de dindes confimées, c'est une bonne idée que j'ai mis en pratique dés aujourd'hui.
#)

freddo
26/02/2006, 22h08
slt, je doute fort que les martinets soient atteints par ce virus, car ce sont des "oiseaux voiliers" ils ne se posent pratiquement jamais ! alors que le virus se propage par contacts assez rapprochés notament par les fientes ... :D
La domination employée st un petit peu abusive mais là n'est pas le sujet il est vrai que le risque pour ces oiseaux est beaucoup plus faible mais il existe tout de même je pense !

veroleg
27/02/2006, 09h08
Compte tenu des derniers évenenments, contamination par de la paille de dindes confimées, c'est une bonne idée que j'ai mis en pratique dés aujourd'hui.
#)

je suis contente que cette idee t'ai plus,je trouvais que c'etait le plus simple a faire;)