Voir la version complète : Besoin d'aide : Canari malade
J'ai déposé un message hier au sujet de ma canarie malade et je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis mon message dans la rubrique "maladie" mais dans "discutons". (Je ne maîtrise pas )
Je résume la situation :
depuis quelques temps les fientes sont liquides (ma canari semble pourtant devoir "forcer"),
depuis env. 3 jours elle a un oeil presque toujours fermé, et elle semble fatiguée. En l'inspectant de plus près, j'ai découvert hier un ventre violet.
J'ai déjà reçu quelques conseils dans "discutons" (j'y est mis plus de détails) mais peut-être quelqu'un a déjà rencontré ces problèmes ?
en naviguant sur le forum, je m'aperçois avec horreur que mon manque d'expérience sur le canari m'a fait commettre des erreurs.... En regardant le ventre de mon petit (bird-) je me suis aperçue qu'il était violet, signe d'un pb de foie, je vais donc le mettre au régime en ne lui donnant que de l'alpiste si j'ai bien compris ce que j'ai lu. Au niveau médicament, j'ai lu qu'il fallait leur donner de la (ou du) Choline. ça se trouve en pharmacie ?
Bonjour Elo,
Si son ventre est violet, c'est qu'elle a en effet un problème de foie.
Que lui donnes-tu à manger ? ton mélange est peut être trop riche (trop de graines noires).
Une cure d'alpiste + de la Choline serait bien indiquée. toutefois, vérifie qu'elle ne soit pas maigre avant de la mettre au régime!
L'Océcholine des labos Virbé se trouve en pharmacie ou animalerie si tu en as une à côté de chez toi.
en le regardant je n'ai pas l'impression qu'il ait perdu du poids... si c'était le cas quel traitement lui apporter ?
A part le ventre violet, quels sont les autres symptômes et le régime alimentaire de ton (bird-) ?
pour voir si elle est amaigrie, touche lui le brechet pour vérifier qu'il ne soit pas saillant; si c'est le cas, c'est que ton oiseau est amaigri.Cherche t-elle à manger sans arrêt? Est elle encore vive ou reste t-elle sur son perchoir à somnoler?..
des nouvelles de mon (bird-) , le mien c'est un male, (c'est celui d'Elo qui est une femelle)
Alors après observations, je constate qu'il n'a pas maigri, il est très actif, ne dort qu'à la nuit tombée... signes plutot encourageant ! Je l'ai mis à la diète et je verrais si cela suffit !
tant mieux!!! Donc régime et n'oublie pas la choline.
Et tiens-nous au courant ;-)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org