Voir la version complète : Plein d'interrogations
rocher rose
29/11/2003, 09h48
Un petit mot pour compléter l'intervention tout à fait sage de Stefen :
J'ai 15 oiseaux dont 14 dans une pièce à part, de laquelle je ferme la porte dès 17 heures (en ce moment) pour qu'ils soient tranquilles et s'endorment ne se réveillant qu'au lever du soleil (8 heures). C'est bien pour l'élevage de marquer les saisons. (j'ai eu 11 petits cette année)
Mais le 15 ème, qui a 10 ans (!) a toujours passé sa vie près de nous dans le salon - salle à manger. Je n'ai jamais recouvert sa cage le soir. Il a été de toutes les fêtes, réveillons, Noël, réceptions tardives et booms des enfants... Cela ne l'a pas empêcher de vivre vieux. ( mais il a toujours été seul, sans se reproduire)
Et... il boit de l'eau du robinet de Paris...hi hi , super ce petit canari!!! je ne savais pas qu'ils pouvaient vivre si vieux!!!!!
perceneige
29/11/2003, 10h05
Surtout avec toutes les bringues auxquelles il a participé ! Es-tu sûre, Danièle, qu'il n'a jamais bu que de l'eau ? ;-)
De l'eau, peut-être pas toujours... d'autant plus qu'il aime bien de temps en temps boire dans ma bouche... Et m'a fille m'a avoué récemment que lors de fêtes entre jeunes, il avait aussi fumé... Aïe, aïe, aïe... quelle éducation...
LOL Danièle, quel fêtard ce titi!
En ce qui concerne l'eau, personnellement je ne bois plus que l'eau minérale depuis que je suis au Mans car l'eau est très dure et je suis sujette aux calculs urinaires... Je me dis seulement que l'eau trop calcaire est néfaste pour tous, même pour les animaux.
J'ai connu le temps où l'on buvait l'eau à sa source et au robinet sans risques il n'y a pas si longtemps mais c'était sur une île et je n'ai pas retrouvé ce plaisir depuis.
Ceci dit, ne vous mettez pas à l'alcool non plus hein? et encore moins vos zoziaux! hihi !
Je lui installé une balancoire hier, ce qui a occasionné un scandale international toute la soirée : dés que j'approchais de la cage il "s'enfuyait" dans le coin opposé.
Mais depuis ce matin il joue avec et chante à nous en péter les oreilles.
Par contre depuis midi il à un comportement bizarre : il se tient assez souvent sur une patte ? Celle qu'il rechigne m'a l'air tout à fait normale. Il l'utilise par intermittence mais lorsqu'il se fixe quelque part il se perche sur l'autre patte. Peut-être une minuscule graine ou pierre coincée ?
Pour l'eau, oui bien sur l'eau de Paris est potable, sinon il y aurait déjà des procés à n'en plus finir. Mais elle est horriblement calcaire et au goût sent parfois la javel. Je n'en prends déjà pas pour moi alors je ne vais pas la faire boire à d'autres ;-) .
Titi est effectivement un cadeau. C'est un cadeau de mariage (bientôt un mois de vie de couple ;-p ) non demandé mais puisqu'il est là autant s'en occuper correctement. Ou on lui trouve un hebergeur qui s'occupe de lui, ou on le fait nous même mais on ne le le fait pas "à moitié", du moins c'est comme ca que je vois les choses.
C'est le cadeau d'un vieil homme malade, ce qui explique qu'il ne se soit pas posé forcément de question existencielle dessus, et je pense aussi qu'il ne doutait pas que cet oiseau soit traité correctement.
Voila c'est Titi mon avatar à gauche :-)
rocher rose
29/11/2003, 14h33
s'il repli une patte sous lui qd il est sur son perchoir, normal il se repose! tous les oiseaux dorment ou se reposent ainsi, une patte repliée; au contraire, si tu le vois dormir les deux pattes sur son perchoir, là c'est direction véto d'urgence en général, car c'est souvent le symptôme d'un maladie!
Titi est superbe, il a le corps jaune intensif et les ailes jaune schimmel on dirait...
perceneige
29/11/2003, 14h33
Superbe oiseau et superbe avatar !
Qu'il se tienne sur une patte peut être un signe de bien être, de repos en confiance. A surveiller quand même...
Moi je trouve que c'est un superbe cadeau de mariage. Le vieux monsieur ne s'est pas trompé...
Et ça me fait penser à un couple de ma connaissance qui est allé en voyage de noces en Belgique et en est revenu avec 22 oiseaux...
A présent ils en ont 400... (et trois grands enfants...)
rocher rose
29/11/2003, 17h27
oui, ce monsieur a eu raison, un animal change la vie, et un oiseau est qd même moins pénible en appartement qu'un chien par exemple! ;-)
Danièle, c'est génial aussi l'histoire de ces gens!!!!!!! :-)
Ton titi est très beau Neptune et 1 mois de vie de couple c'est trop mimi !!!!! :o)
Longue vie à ton petit protégé, vu comme tu te soucies pour lui, il sera très heureux ;)
On aurait du l'appeler Superman...
C'est notre premier week-end avec lui, et malgré la cage couverte, l'absence de lumière et de bruit, monsieur fait la fête ! Il ne dormait toujours pas vers 2h du matin et chante depuis ce matin 9h quasiment sans arrêt...
Je vais essayer les graines pour oiseaux moi aussi...
rocher rose
30/11/2003, 12h07
hi hi hi !! attends, il va sans doute se régulariser!!ou alors il est vraiment de nature hyper joviale!! ;-)
Bon c'est un peu de votre faute tout ça ;-P
Voila Titi n'est plus tout seul, une petite femelle orange pale l'a rejoint et sa cage a triplé de taille.
Maintenant il faut tout me dire sur la vie de couple...
J'ai vu qu'ils réunissaient les quelques végétaux que j'ai mis dans leur cage, ils n'essairaient pas de faire un nid 1/2 journée aprés leur rencontre tout de même ? !
rocher rose
01/12/2003, 08h59
alors surtout pas de nid maintenant!! ce n'est pas la saison!
la reproduction se fait environ dès février, et jusqu'en juillet . ne leur fournit rien pour nidifier en dehors de ces périodes...
sinon c'est pareil avec 1 canari ou un couple ;-)
pour la repro, on en reparlera...en février! ;-)
et...on veut une photo de la femelle!!! tu as de la chance, moi j'en cherche des orange!!! tu l'a achetée où?
Au marché des oiseaux métro cité ...
La cage : 50 euros (animalerie juste à coté, une cage plus petite : 150 euros)
L'oiseau : 30 euros (animalerie juste à coté : 90 euros !!!)
Elle n'est pas orange entièrement, il s'agit surtout de la tête, ensuite c'est des dégradés orange pale/blanc. Il y en avait bien 1 franchement orange mais c'était un male.
J'essaierai de la prendre en photo mais pour obtenir la vraie couleur ca va être dur ... peut-être en éteignant la lumière et en utilisant le flash (ca va pas leur plaire) sinon il faudra attendre le week-end prochain que je ne les voie pas que la nuit.
Leur rencontre a été trés amusante, autant dire que je n'ai pas eu à me battre pour que le male rejoigne la grande cage : ils s'appellaient l'un l'autre !! et 1 heure après ils commencaient à se becotter. Par contre la femelle à l'air beaucoup plus calme que le mâle je me demande si il ne vaudrait mieux pas les séparer le soir pour qu'elle puisse se reposer.
rocher rose
01/12/2003, 13h41
effectivement, tu as fait de sacrées affaires, ceci dit les prix de l'animalerie à côté sont monstrueux, ils devraient être dénoncés pour ESCROQUERIE!!! c'est honteux de pratiquer de tels prix!!!
sinon, je te conseille de les laisser ensemble, car cela va trop les perturber si tu les sépares chaque jour...
bon, j'ai hâte pour les photos!! ;-)
J'hésite bon je le fais quand même ... Si ca marche bien il y a ci-dessous 2 photos des oiseaux, assez précises et grand format, pas de la photographie de grande classe mais je crois qu'on y reconnait bien leurs spécificités !
Par contre elles peuvent êtres lentes à venir ...
http://perso.wanadoo.fr/tchip/
Voilà les deux photos :
http://perso.wanadoo.fr/tchip/web_femelle.jpg
http://perso.wanadoo.fr/tchip/web_couple.jpg
magnifique tes oiseaux! ta femelle ressemble un peu à mes canaris croisés jaune*rouge !
Ton mâle est-il un malinois?
Ah oui, autre précision, le période de repro a lieu fin février jusqu'à fin aout, dû moins pour mes oiseaux...
a+
rocher rose
01/12/2003, 20h06
super!! ça met tout de suite de la couleur dans une maison pas vrai??!
ils sont très beaux, bravo! alors, des bb au printemps? ;-)
zoziette
01/12/2003, 22h36
Ravissants tes oiseaux! ;)
Titi est splendide! J'ai un faible pour les canaris jaune fluorescent! lol La canarette est jolie aussi! Cependant son regard m'intrigue un peu... A t'elle toujours les yeux à demi fermés comme sur les photos ou c'est seulement le flash??? En regardant l'allure de titi et celle de la femelle, on voit tout de suite une différence... mais bon ce ne sont que des photos... On ne peut pas dire du tout si elle est malade ou pas...
Enfin je te souhaite bien des bébés pour février! ;)
Amicalement
Bonjour,
Heureux d'apprendre que les canaris eux aussi peuvent de temps en temps faire la fiesta et celà semble leur réussir ! 10 ans c'est super !
Ceci dit Danièle, est-ce une belle exception où recommanderais-tu d'en faire autant avec tous les canaris dès lors où nous n'aurions pas envie de les faire reproduire ?
Quels sont tes conseils, coucher à l'heure des poules ou jusqu'à plus d'heure ?
Je n'ai pas ton expérience avec les oiseaux et m'en tiens à appliquer au mieux ce que j'ai lu (sur le net ou dans les livres) où il est souvent indiqué qu'il vaut mieux pour la bonne santé des oiseaux les isoler de la lumière le soir venu ?
Pour le coup j'aurais presque des scrupules à coucher les miens si tôt !
Ca y est je culpabilise :-)
En effet et tant mieux ce cadeau n'était pas empoisonné pour Neptune (je parlais en général et je maintiens mon avis) puisqu'une petite Vénus est venue lui tenir compagnie (ils sont très beaux) Bravo aux jeunes mariés ! :-)
Les miens aussi s'amusent à transporter dans leurs becs des petites plumes ou autres matériaux trouvés au fond de la volière. Il les déposent dans un coin de la cage ou dans une mangeoire. J'ai même surpris ce matin un de mes mâles tenter de cocher une petite femelle indifférente. Celà promet !
La chaleur dans nos appartements sans doute ? Quoi qu'il en soit pas question de devancer l'horloge des saisons.
Amitiés à toutes et à tous.
Stefen.
Bonjour Stefen,
Ben oui, mon oiseau "couche tard" et qui vit (presque) comme les humains est une exception. Je n'en ai pas deux comme celui-là mais il faut dire qu'il a été élevé à la main et donc il préfère de beaucoup la compagnie des humains à celle de ses congénères (qu'il ne supporte pas...) En plus, les trois premières années de sa vie, il n'avait pas de cage. Alors faire coucher un oiseau qui vit en liberté à heure fixe, pas facile... (mais tu sais aussi, pendant les "fêtes" il s'assoupit souvent, se met en boule et pique un petit roupillon une heure par-ci, ce qu'il y a juste c'est que le bruit et la lumière des humains ne le dérange pas trop, au contraire je dirais, il a besoin de cette compagnie...)
Mais en général on préconise le calme pour les oiseaux à la tombée du soir et c'est bien. C'est bon pour leur équilibre même si on n'a pas l'intention de les faire reproduire. (Ne te "culpabilise" pas Stefen, je suis sure que tes oiseaux sont dans les meilleures conditions qui soient...)
Ce que je voulais dire en fait, c'est qu'il n'est pas forcément nécessaire de couvrir la cage pour que les oiseaux dorment. Juste un calme relatif et une lumière atténuée suffisent.
J'ai souvenir de ma mère qui avait une volière en appartement dans son salon-salle à manger avec 90 oiseaux dedans (!), eh bien le soir on lui demandait souvent de "mettre le drap" dessus mais c'était pas pour les oiseaux, c'était pour nous car on n'entendait pas la télé...
rocher rose
02/12/2003, 07h48
Ravissants tes oiseaux! ;)
Titi est splendide! J'ai un faible pour les canaris jaune fluorescent! lol La canarette est jolie aussi! Cependant son regard m'intrigue un peu... A t'elle toujours les yeux à demi fermés comme sur les photos ou c'est seulement le flash??? En regardant l'allure de titi et celle de la femelle, on voit tout de suite une différence... mais bon ce ne sont que des photos... On ne peut pas dire du tout si elle est malade ou pas...
Enfin je te souhaite bien des bébés pour février! ;)
Amicalementc'est vrai que logiquement une quarantaine(environ 15 jours) s'impose lorsque l'on ajoute un nouveau venu, pour éviter toute contagion...on le met dans une autre cage, sous surveillance.
mais il est aussi vrai que qd on ne dispose pas d'une autre cage, c'est impossible, ou alors au moins mettre la séparation si la cage en dispose d'une...je souhaite qu'elle soit en bonne santé en tout cas!
Arretez vous allez me stresser ;-P
Il est clair que la femelle à un comportement différent du male : elle dort plus, bouge moins. Mais elle n'hésite pas non plus à lui courir après, à l'ejecter de la mangeoire quand elle à faim et raconte sa vie autant que lui, répond à mes sifflements ... Donc bon, différence de tempérament ou maladie ?
Comme je l'ai dit précédemment le male est TRES TRES actif, la femelle se met en boule plus tôt et dors plus mais cela ressemble au comportement que vous indiquez, ce serait plutôt le male qui est hors norme à mon sens.
Sur la photo quelqu'un trouve que la femelle à les yeux fermés ? Je les trouve plutôt bien ouverts moi ... *Comprends plus rien*
C'est vrai que je me suis posé la question de les séparer un moment, d'autant que j'ai un séparateur et que la cage est assez grande pour le faire, mais ils étaient tellement marrant à s'appeler d'une cage à l'autre et tellement contents de se trouver (ils n'arretaient pas de s'"embrasser" le premier jour) que j'ai laissé tomber. D'autant que si je mets la séparation ils essaient de gratter le sable pour passer dessous ...
rocher rose
02/12/2003, 08h41
moi je serais toi je mettrais la séparation 2 semaines...il s'y feront, ne t'en fais pas;même si cela est sûrement trop tard si maladie il y a...si elle ne dort que le soir ou 1 ou 2 fois dans la journée, ce n'est pas grave, c'est normal; maintenant si elle dort très souvent dans la journée, ou si elle dort sur ses 2 pattes, alors là, attention, maladie probable, donc danger pout titi...
Elle dort bien sur une patte.
Je ne l'ai pas vu dormir en journée mais je n'ai passé qu'une journée avec elle. De toute façon moi aussi je serai fatigué si je devais passer la journée dans une cage avec l'autre tout-fou ;-p
Super!!! Ton mâle est vraiment très éveillé dis donc! Il est très curieux!
Juste une remarque, il n'a pas les ongles un peu longs? Si c'est le cas il faudra lui couper avant la saison de reproduction et pas seulement d'ailleurs car les ongles deviennent vite une entrave à leur vie quotidienne quand ils sont trop longs.
Merci de nous faire partager au jour le jour ta vie avec tes charmants petits titis (quel nom as-tu donné à ta femelle?).
Bonne continuation.
Bien observé.
On m'a conseillé d'attendre un peu qu'il soit habitué pour lui courir aprés.
Mais pour ca il faudrait déjà que j'arrête de lui acheter des cages, accessoires ou des amis tous les 4 matins.
Il ne parait pas souffrir de la longueur de ses ongles pour l'instant : il s'accroche bien, marche bien etc.... D'un autre coté j'appréhende le moment ou il faudra que je l'attrape, si il reste dans sa condition physique actuelle, je pense que je me fatiguerai avant lui !!! D'autant que maintenant la cage est grande...
J'essairai aussi de revenir au marché dimanche prochain, la personne qui m'a vendu la femelle m'a dit qu'il aurait du papier à mettre sur les perchoirs pour faire "manucure".
Cependant si vous avez des astuces pour attraper un Objet Volant Parfaitement Identifié...
sinon pour les perchoirs, si tu en as les possibilités, tu peux tjrs prendre des branches d'arbres, ça revient au même...
J'irai au bois de boulogne glaner quelques branches ... huhu
Que puis-je mettre d'autre que du gravier fond de cage dans leur cage (vu que c'est pas donné et que la cage est maintenant de taille assez importante) ?
Tu n'es pas obligé de mettre du gravier au fond de la cage. Mets leur en dans un godet accroché plutôt, et au fond de la cage des prospectus que tu peux changer quand ils sont salis.
perceneige
02/12/2003, 16h27
Prospectus = encre = danger, non ? Ça ne marche que pour les journaux, peut-être ?
rocher rose
02/12/2003, 17h05
[size=18]il ne faut surtout pas d'encres de couleurs, à défaut de l'encre noire, mais le mieux est pas d'encre du tout! surtout si comme les miens, il adore boulotter le papier!! sinon tu mets des feuilles sablées vendues exprès(mais pas meilleur marché) ou alors du papier blanc (acheté en ramette); il y a aussi la solution du papier absorbant style Sopalin.
mais en godet ou au sol, il leur faut du sable, même peu.
Mais non les prospectus ne sont pas dangereux... Souvent ils sont en papier glacé d'ailleurs donc moins absorbants que les journaux et se déchiquètent moins facilement. Mais les deux conviennent car nos oiseaux ne sont pas, fous ils ne les mangent pas...
A moins d'être très riche et de pouvoir acheter du gravier (et c'est lourd en plus...) ou mieux du coeur de maïs broyé comme litière, on peut se contenter des prospectus (et au moins ça leur donne une utilité...)
Mais non les prospectus ne sont pas dangereux... Souvent ils sont en papier glacé d'ailleurs donc moins absorbants que les journaux et se déchiquètent moins facilement. Mais les deux conviennent car nos oiseaux ne sont pas fous, ils ne les mangent pas...
A moins d'être très riche et de pouvoir acheter du gravier (et c'est lourd en plus...) ou mieux du coeur de maïs broyé comme litière, on peut se contenter des prospectus (et au moins ça leur donne une utilité...)
rocher rose
02/12/2003, 17h13
et bien les miens mangent un tiers de chaque feuille sablée!!!!!!! et je t'assure que l'encre est vraiment nocive....bien sûr si les oiseaux ne touchent pas du tout au papier, aucun pb...mais il faut y veiller!...
perceneige
02/12/2003, 17h17
Le problème du fond de cage est très important, je trouve. En métropole, je mettais le maïs (cher mais très bien). Maintenant (je ne trouve pas de maïs ici), je ne mets plus rien du tout et ça ne marche pas plus mal. L'éleveur très sérieux que je connaissais dans le Cantal ne mettait pas de fond de cage non plus...
Bon ... mais c'est pour 2 raisons :
- le bien-être des canaris qui courraient partout quand il y avait du sable sur tout le fond et qui se tenaient plutot en hauteur quand il n'y en avait pas (prospectus)
- l'aspect visuel. Bin oui c'est plus marrant de les voir se faire une cabane en verdure autour de l'os de seiche quand le sol n'est pas marqué 'INTERMARCHE SOLDE SA VOLAILLE"
Enfin c'est un gout personnel :-)
rocher rose
02/12/2003, 17h28
hi hi , oui en effet perceneige, il doit vraiment être hyper important car tu as mis 3 fois le même post!! ;-) ;-) ;-) ;-)
rocher rose
02/12/2003, 17h32
pour ma part, et celle de mes oiseaux d'ailleurs, je n'aime pas du tout le maïs car:
-trop dur sous leurs fines pattes, donc désagréable pour eux
-très peu absorbant
-roule et est projeté trop facilement
perceneige
02/12/2003, 17h38
Désolé, ça patine un peu ce soir : ça doit être à cause de la pluie dans le Sud...
rocher rose
02/12/2003, 17h50
Désolé, ça patine un peu ce soir : ça doit être à cause de la pluie dans le Sud... ha ha ha ha!!! ;-)
hum j'ai surpris la femelle a dormir sur ses 2 pattes :-(
rocher rose
02/12/2003, 20h17
hum...surveille la bien, et remets viiiiiiite la séparation, ou mieux, mets Titi dans la petite cage qu'il avait au début si la femelle n'y a pas étét, ou si elle y a été, désinfecte la grande et laisse juste titi dedans, et mets la femelle dans la petite cage!! fait elle du bruit en respirant? a t elle le croupion propre? ses fientes sont elles normales? ...tiens nous au courant...si tu la vois ébourriffée dans la journée, direction véto très vite(un qui connais les oiseaux, c'est très particulier!), un oiseau peut mourir en 24 h, sans autres symptômes, j'en ai fait la triste expérience avec un + gros oiseau pourtant...:-(
Bon je ne sais pas trop, aucun autres signes : elle respire normalement, à la peche , siffle quand on l'embete, est plutôt vive...
Seul hic, cet idiot de Titi s'est senti obligé de prendre un bain dans son eau vu que je n'ai qu'un distributeur d'eau et que je l'ai laissé à la femelle pour éviter toute contamination éventuelle. Je lui ai donc mis un petit bac et il a plongé dedans ...
rocher rose
02/12/2003, 20h41
ah oui, les canaris adoooorent prendre leur bain!!!!;-)
et bien surveille là bien...
http://www.apdcanari.com/photos/apdcanari-264.jpg
http://www.apdcanari.com/photos/apdcanari-265.jpg
zoziette
03/12/2003, 00h31
Salut Neptune,
Un oiseau malade PEUT prendre 24h ou une semaine ou un mois... mais pas toujours... Enfin le canari que j'ai eu 4 ans (et qui est mort en octobre dernier) :( est mort après 2 ans de maladies respiratoires...
Si ta femelle dort quand Titi bouge sans arrêt juste à côté, qu'il arrive qu'elle reste immobile et somnole, qu'elle descend souvent au fond de la cage ou tout autre signe tout aussi subtiles... C'est un début de maladie... Mais c'est ce regard absent et si identique à celui qu'avait mon canari malade qui m'inquiète...
Mais si tu commences vraiment à douter que ton oiseau est malade, n'attend pas, trouve lui un remède ou essai de l'échanger rapidement... Moi je ne pouvais m'en débarrasser, je savais qu'il était condamné et j'ai du attendre ce sombre jour où je le retrouverais mort au fond de la cage... :( Pas trop l'fun jte racontes pas! :S
Un canari qui n'a pas le regard aussi luisant et rayonnant que l'a ton titi est normalement malade... même un oiseau manquant de sommeil ne réagirait pas vraiment en dormant le jour. Un oiseau en santé devrait TOUJOURS déborder de vie, bouger sans cesse même quand il est immobile!
Désoler si on peut te stresser... lol mais comme on dit vaut mieux prévenir que guérir...
Amicalement
Il m'est difficile d'imaginer qu'elle soit malade alors qu'elle gigotte et chante comme ça mais elle a pas mal des symptômes cités :
- dors sur 2 pattes
- hébouriffée presque tout le temps
- respiration rapide depuis hier
- elle commence à être un peu sale du croupion
La question est : comment soigner une bestiole qui pèse 40 grammes ? Est-ce qu'un veto pourra y faire reellement quelquechose ? Je n'ai pas trouvé de spécialité "oiseau" à Paris mais l'annuaire n'a pas l'air assez précis ...
Caro tes oiseaux se baignant, c'est tout bonnement adorable! hihi! Quel bonheur de les observer hein?
Neptune : pour attraper sans stress un oiseau, tu poses un linge sur la cage de façon à lui obscurcir son "ciel" et là tu procèdes doucement, l'oiseau est calme dans l'obscurité. Pour le fond de cage, je met un papier absorbant bon marché (genre s***lin) et il est vrai que pour le nettoyage c'est beaucoup plus facile, mais certains petits chenapans s'amusent à le picorer et le transporter dans toute la cage, donc pour ceux là, uniquement du sable (juste quelques pincées, histoire de faire gambader les titis au fond de la cage ; ils adorent ça) mais tu peux parfaitement ne rien mettre. Dans tous les cas, comme le disaient nos amis ici, n'oublie jamais le godet rempli de sable (si possible pas du "bon marché" : celui avec coquilles d'huîtres) dont les oiseaux ont "absolument" besoin pour digérer et se fortifier.
Pour finir, ne te stress pas à propos de ta femelle, mais il est vrai qu'une quarantaine s'impose pour tout nouvel achat d'oiseau. Tu ne le savais pas? eh bien moi non plus quand j'ai eu mes 1ers oiseaux et dis toi que la nature fais son oeuvre. Peut-etre est-il trop tard pour l'isoler mais à ta place je le ferais quand même et je désinfecterais tout l'environnement de ton titi. Allez reste "zen" et dis nous tout pour la suite ;)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org