C'est une mutation récessive libre non liée au sexe, ce qui veut dire qu'il faut que cette mutation soit en double pour pouvoir s'exprimer librement.

topaze1.jpg

En bref : en mâle ou en femelle

topaze11.jpg

La mutation topaze n'était cultivée ces dernières années que sur l'agate. Puis on la cultiva aussi chez le noir. Depuis peu, on commence à rencontrer des oiseaux brun topaze. Cette dernière couleur vient d'être récemment reconnue par la Confédération Ornithologique Mondiale (COM) avec la reconnaissance de son standard. En effet, l'on ne rencontrait que trois types de topaze, le noir, l'agate, et depuis peu le brun et apparu. Le brun topaze est donc reconnu officiellement et concoure dans les expositions COM à partir de 2009. Un standard propre a été mis au point.

La principale caractéristique de cette mutation est l'ourlet clair sur les rémiges (plumes des ailes), les rectrices (plumes de la queue) et aussi les tectrices (plume de couverture ou du dos). Les jeunes naissent avec les yeux rouges, mais ceux-ci se foncent ensuite.

topaze2.jpg

Brun topaze

Les stries seront d'une tonalité brune (noisette), elles seront longues et alignées comme chez le brun classique. Le dessin dorsal forme des rayures parallèles (dessin longitudinal) d'une largeur correspondante à celles du brun classique, Ces rayures se retrouve aussi très nettement sur les flancs, en harmonie avec le dos. Il ne doit pas y avoir de dé pigmentation en bout de plumes. Le dessin de tête sera celui du brun classique correspondant. L'interstrie devra être sans phaéomélanine, elle sera brun clair. Un large ourlet sera très nettement visible sur le pourtour extérieur des rémiges internes, les ailes et la queue très marquées. Le bec, les pattes et les ongles seront unicolores et de couleur chair. Les yeux seront rouge foncé,

Chez le brun topaze, il conviendra de privilégier et valoriser la tonalité brune assez soutenue (noisette) des stries et la disparition de la phaéomélanine.

topaze3.jpg

Brun topaze rouge mosaïque femelle (photo Glémet)

Certains diront qu’il s’agit là d’un phaéo et bien ! A la différence du phaéo qui possède comme un écaillage blanc, la structure de la plume du brun topaze reflète la partie brune en son centre et l’ourlet clair sur le bord externe.

Noir topaze

Ces oiseaux présenteront un dessin strié de tonalité chocolat noir, longitudinal et continu depuis le haut du dos. Les flancs sont striés. Ces stries ressortent fortement sur un fond d'oiseau sans brun, foncé avec des reflets gris. Le bec, les pattes et les ongles sont clairs. Les yeux sont noirs.

topaze4.jpg

Chez ce noir topaze rouge mosaïque mâle, l’on peut remarquer les stries longitudinales et les ourlets typiques de la mutation sur les rémiges et tectrices.

topaze5.jpg

Le fils à l’âge de 4 semaines…

Agate topaze

Ces oiseaux présentent un dessin strié discontinu de tonalité gris anthracite le plus foncé possible. Ce dessin strié sera fin et présent sur le dos et les flancs. Le dessin de tête sera celui de l'agate classique correspondant. Le fond de l'oiseau est sans brun donc laisse bien apparaître le pigment lipochromique ou prend une teinte gris blanc chez le mosaïque et le fond blanc. L'ourlet sera nettement visible en bordure des rémiges et laissera nettement voir cette pureté du fond de l'oiseau. Le bec, les pattes et les ongles sont clairs. Les yeux sont noirs. Concernant les topaze mosaïque rouge on parle aussi de stries noires/grises "bleutées".

C’est dans l’agate que la mutation topaze s’exprime avec beaucoup d’intensité, donnant au canari à fond blanc ou mosaïque une luminosité considérable.

topaze6.jpg

Agate topaze rouge mosaïque bien typique, les stries discontinues (griffures) bordées d'un ourlet sont bien visibles. La tête est les flancs sont striés. L’oiseau ici est très lumineux et le lipochrome intense. Le patron mosaïque est bien représenté (rémiges colorées mais moins pénalisable chez les fonds rouge).

topaze7.JPG

Jeunes agate topaze mosaïque rouge à l’âge de deux semaines. L’on peut déjà distinguer l’ourlet typique de la mutation topaze sur les rémiges de ces jeunes oiseaux. A noter aussi l’intensité des stries plus marqué chez l’un que chez l’autre… un mâle et une femelle peut être ?

topaze8.jpg

topaze9.jpg

Voici deux agates topaze mosaïque jaune (fils et père). L’on peut constater les stries fines et discontinues en forme de griffures dorsales.

Particularité : Les femelles canari topaze ont souvent la mauvaise réputation d’être de mauvaises éleveuses. Ceci serait lié comme d’autres mutations (satiné, lutino, phaéo…) à la couleur des yeux qu’ont les petits à la naissance.

Les canaris topaze ne sont pas à recommander aux éleveurs débutants, car assez difficile en élevage. Il faut s’attacher à cultiver aussi chez ces oiseaux les qualités des mères éleveuses concernant le nourrissage et le réflexe de donner la becquée à leur progéniture.

topaze10.jpg

Remerciements à Djem pour ses clichés, à J.P Glémet pour le brun topaze mosaïque rouge et à Cédric pour la mise en page.

Salutations ornithologiques, venturon65.