La graine de nigelle (elle est appelée aussi la graine noire, le cumin noir..) se compose d'éléments actifs ayant bon goût et produisant un effet miraculeux. Elle contient du phosphate, du fer, du phosphore, du carbo-hydrate, des essences qui forment l'essentiel de son pouvoir. Elle renferme des antibiotiques pouvant détruire tout virus, microbe ou bactérie, du carotène au pouvoir anti-cancéreux, des hormones sexuelles fertilisantes et excitantes; Elle possède également un pouvoir à faciliter l'élimination d'urines; elle renferme des enzymes anti-acides, des calmants mais aussi des éléments stimulants le développement de l'intelligence. Ce ne sont là que quelques vertus parmi d'autres que la recherche appliquée pourra découvrir un jour et qui pourraient dispenser de médecin et de tout autre pharmacie, notamment son huile qui renferme son pouvoir.

graine_nigelle.jpg

La graine noire est une plante qui a été largement utilisée comme traitement pendant plus de 2000 ans. Les expériences modernes ont montré que la Nigella sativa avait un effet de dilatation des bronches, un effet antimicrobien, un effet de régulation sur la tension artérielle et un effet sécréteur sur la bile. Ce constat nous a mené à penser qu’elle pourrait avoir un effet stimulant sur l'immunité.

La graine noire est vraiment une herbe étonnante !

Pendant des siècles, la graine et l’huile de cumin noir ont été employées par des millions de personnes en Asie, Moyen Orient, et en Afrique comme traitement médicamenteux. Cette épice aromatique, qui ressemble à la graine de sésame mais en noir, a été traditionnellement employée pour diverses pathologies respiratoires, gastriques, afin de stimuler les fonctions immunitaires de l’intestin, des reins et du foie, pour ses vertus sur la circulation sanguine et enfin pour le bien-être général. La graine noire est également connue sous le nom de graine de cumin noir, Habbatul Baraka (la graine bénie), et par son nom botanique "Nigella sativa".

Depuis 1959, plus de 200 études universitaires et publications internationales ont prouvé les remarquables résultats mis en lumière depuis près de 1400 ans. S’il est vrai que la graine noire est fortement efficace utilisée seule, des études ont montré des résultats remarquables en combinaison avec d'autres plantes.

La composition chimique de la graine noire est étonnamment riche et complexe. Hormis son ingrédient primaire, le nigellone cristallin, graine noire contient 15 acides aminés, protéines, hydrates de carbone, deux huiles fixes (acides gras de 84%, linoléique et oléique), et huiles volatiles, alcaloïdes, saponine, et fibres brutes, aussi bien que des minerais tels que le calcium, le fer, le sodium et le potassium. Et de nombreux composants de la graine noire qui n'ont pas encore été identifiés. Mais la recherche continue partout dans le monde !

Dans le monde ornithologique

Une dizaine de graines suffisent pour faire une infusion et qu’on peut ajouter à l’eau de l’abreuvoir de nos oiseaux, et ceci une ou deux fois par semaine.

La dose: Faire bouillir un verre d'eau, y ajouter les graines de Nigelle et laisser infuser jusqu'au refroidissement de l'eau, ensuite filtrer l'infusion. Dans un litre d'eau, ajouter une cuillerée à soupe de cette infusion et distribuer aux oiseaux.

Article rédigé par Chami Khalil