L'eau de boisson est l'élément essentiel dans l'alimentation de nos pensionnaires.

Elle est en effet l'agent véhiculaire et le dissolvant de tous les éléments qui permet l'élimination des principes inutiles comme des déchets de l'alimentation.

Personne n'ignore que l'espèce humaine vivra un certain nombre de jours, 30 et plus, sans absorber le moindre aliment solide, mais qu'il ne dépassera pas 3 jours de vie sans boire.

Si tous nos petits et grands animaux domestiques sont soumis à la loi naturelle, nos oiseaux sont encore plus tributaire de cette loi. De là découle toute l'importance d'assurer à nos oiseaux une eau de bonne qualité !

Qu'est-ce que précisément une eau de bonne qualité ?

Une eau potable est une eau qui concentre un minimum de qualités physiques, chimiques et bactériologiques.

En résumé, une bonne eau de boisson doit être limpide, avoir une saveur agréable, ne peut pas contenir trop de matières minérales, ni de matières organiques, être exempte de microbes pathogènes dangereux. Par exemple, les substances telles que nitrates ,nitrites d'ammoniaques et désinfectants sont susceptibles de détruire ou de contrecarrer l'action des vaccins ou des médicaments auxquels l'eau sert de véhicule.

Il ne faut pas se contenter d'abreuver ses oiseaux avec une eau quelconque ou contenue dans des abreuvoirs souillés comme c'est souvent le cas, mais il faut au contraire réserver aux oiseaux l'eau que familièrement on considère la meilleure.

Les choses étant ce qu'elles sont, l'Amateur qui dispose du raccordement à la distribution publique peut s'estimer satisfait. Généralement cette eau est contrôlée et quand elle arrive au robinet familial, elle est potable.

Que faut-il penser de l'eau de pluie ?

C'est-à-dire l'eau des toits centralisée dans une citerne ?

En principe, l'eau de pluie serait la plus douce, la plus neutre puisqu'elle provient d'une évaporation : elle à cependant abandonné tous les éléments qu'en modifiait sa composition chimique. Cependant, personne n'ignore combien les cheminées des usines, les moteurs des véhicules, qui sont de plus en plus nombreux, polluent l'atmosphère de mille façons.

Pour s'en rendre compte, il suffit d'observer une toiture en matière plastique translucide peu de temps après son édification. Une eau de pluie est dangereuse, mais si elle à su reposer, si elle est décantée, elle ne peut être utilisée.

L'eau doit être renouvelée chaque jour, et même 2 fois par jour en cas de fortes chaleurs, être présentées dans des récipients parfaitement propres.

Cette eau ne doit pas être glacée mais doit être présentée à la température ambiante du local.

En cas de gel, on vend actuellement en animalerie et à des prix abordables, de petits appareils chauffants qui empêchent l'eau de geler. Il faut éviter également que les oiseaux ne puissent se baigner dans l'eau de boisson, ce qui aurait pour résultat de la souiller.