La formulation basée sur les analyses de graines décortiquées apporte des notions nouvelles et permet de composer des aliments pour nos oiseaux plus équilibrés.

Lors de l'évaluation des rations à donner aux oiseaux, un aspect important à prendre en compte est le fait que la plupart des oiseaux décortiquent les graines. Ils ne consomment que le cœur de la graine et rejettent les cosses. Même s'il s'agît là d'une donnée évidente, il existait à ce jour peu d'information relatives à la composition des mélanges de graines après leur décorticage par les oiseaux.

Les nutritionnistes ont effectué une tâche de pionniers en déterminant la proportion de peaux et en faisant établir une analyse complète du cœur des graines. Ces nutritionnistes dispose d'une banque de données informatisée avec les analyses des graines. Elle ne permet pas seulement d'analyser les mélanges de graines en tant que tels, mais de déterminer la composition des aliments effectivement consommés par les oiseaux. Ces précieuses informations nous procurent une bien meilleure compréhension des besoins alimentaires des oiseaux et nous permettent de composer nos mélanges de manière plus scientifique.

On observera principalement que la teneur en énergie des graines décortiquées est bien plus élevée que celle des graines non-décortiquées. De nombreux oiseaux consomment donc des repas à très haute valeur énergétique.

Les mélanges de graines (voir tableau ci-dessous) contenant beaucoup de graines oléagineuses (graines de Tournesol, Niger, Navette) semblent contenir jusqu'à 55% de graisse après décorticage, ce qui est sans doute beaucoup trop et peu conduire à l'obésité chez des oiseaux peu actifs.

graisse_lipochrome_jaune.jpg

Lors de la composition de vos mélanges de graines, il faut vous baser sur les éléments nutritifs effectivement consommés, parce que ces données sont en effet plus importantes que les données analytiques classiques (composition des mélanges de graines non-décortiquées), pour déterminer la valeur nutritive d'un bon mélange de graines.

Shéma : Proportion de cosses (pourcentage) dans différentes graines :

Noisette - Noix - Cardy - Noix de cèdre - Semences de pin - Noix de Pécan - Noix du Brésil - Graine de lin - Noix d'amande - Tournesol blanc - Chanvre - Tournesol strié - Niger - Arachide - Colza - Navette - Pépins de courges - Avoine - Orge - Sarrasin - Alpiste - Riz paddy - Panis - Millet et Froment.

tableau_analyse_graines.jpg