Durant toute la vie,une décomposition continuelle s'effectue au niveau du tissu corporel de l'homme, de l'animal et de l'oiseau. Ces pertes doivent être compensées par un apport de protéines obtenues par l'alimentation. Les acides aminés en longues chaînes peuvent être décrits comme étant des cubes de jeux de construction du corps. Ils sont essentiels pour le développement et la croissance,pour la gestation chez les mammifères et pour la formation des œufs chez les oiseaux.

Les sources les plus riches en protéines sont la viande (animaux et volaille), le lait, les œufs, les fromages à pâte dure et les poissons. Les aliments contenant une moins grande quantité de protéines sont le pain (qu'il soit complet ou blanc), l'avoine et la farine d'avoine, appelée "tête d'épingle".

Les protéines seront décomposées en acides aminés et peptides par l'organisme de l'être qui les aura ingérée, ceci par l'acidité de l'estomac et les enzymes qu'il contient. Ces acides aminés seront ensuite rassemblés, c'est-à-dire transformés chimiquement par ce fameux laboratoire qu'est le corps, en protéines nécessaires, tout ceci, grâce à son système génétique : Carbohydrate est un terme général pour désigner les sucres, amidons et cellulose qui fournissent l'énergie.

Pour les oiseaux, la principale source de carbohydrate est le miel, le pollen d'abeilles, les fruits et le blé.

Les graisses jouent un rôle précieux dans l'équilibre alimentaire, mais ne peuvent être ingérées par abondance.

Les vitamines A-D-E-K, se retrouvent principalement dans les poissons gras, l'huile de foie de morue et les œufs.

Les graisses constituant une source concentrée d'énergie fournissent donc 2 fois plus de cette énergie que leur même quantité en poids (et non en volume) de carbohydrates ou de protéines.

Contrairement à une opinion générale erronée, les vitamines ne sont nécessaires qu'en très petites quantités, car elles ne jouent pas le même rôle que les protéines au point de vue de la construction tissulaire, ni comme les carbohydrates au point de vue énergétique. Néanmoins elles sont des éléments essentiels à un fonctionnement efficace de l'être vivant.

La découverte de l'existence des vitamines remonte au début du 18ème siècle, mais la vitamine A, fut la première à être identifiée au début du 20ème siècle, quoique les effets des autres vitamines sur le corps humain sont pourtant connues depuis environ 3.000 ans !

Les médecins de la Grèce Antique préconisaient déjà de manger du foie de Tétra-Lyre (Coq de Bruyère), comme remède à l'héméralopie ². Il est prouvé à l'heure actuelle que cette affectation réside dans une carence en vitamine A, et que le foie (foie de veau, de porc, de génisse ou de volaille) constitue une source très riche de cette vitamine.

L'huile de foie de morue est riche en vitamine D, vitamine qui est nécessaire à la croissance. Cette huile était déjà utilisée pour traiter le rachitisme, environ 100 ans avant que les vitamines ne soient découvertes.

Les vitamines C - B1 - B2 sont hydrosolubles (= solubles dans l'eau) et ne sont pas stockables dans l'organisme. Lorsque le système à puisé suffisamment de ces éléments, le surplus est éliminés via les urines.

Les agrumes (oranges, citron, pamplemousses, mandarines, le fruit de l'églantier ou "gratte cul", framboises, mûres, airelles caneberge, kiwis) et les légumes frais consommés crus sont des sources naturelles très riche en vitamine C, vitamine qui contribue entre autres à l'efficacité du système immunitaire.

Les germes de blé sont une des sources les plus naturelles en vitamine E et ils représentent l'une des plus importantes substances nutritives pour la survie de tout être vivant. Cette vitamine est liposoluble (=soluble dans les graisses) et elle représente le plus grand des profits durant la saison d'élevage car elle est essentielle pour la reproduction et la fertilité. Elle remplit néanmoins mieux sa fonction si elle est combinée à des éléments riches en vitamine C et A (bêta-carotène).

Le pollen d'abeilles en contient aussi et une petite quantité de ce pollen peut être incorporé dans la pâtée donnée quotidiennement.

Les minéraux participent activement à la régulation des fonctions physiologiques et contribuent à l'entretien du système nerveux central, ils sont nécessaires à la croissance et comprennent : le Calcium, le Phosphore, le Fer, le Magnésium, le Zinc, l'Iode, le Manganèse, le Bore, le Cuivre, le Chrome et le Sélénium. La plupart de ces minéraux se retrouvent, mais en quantité variable bien sûr, dans les légumes frais verts et consommés crus. Cependant, il ne faut pas oublier que les légumes cultivés au Royaume-Uni et dans certains pays asiatiques sont totalement déficients en "Sélénium", ceci probablement à cause de la nature du sol.

L'os se seiche représente une excellente source de calcium et devrait être présenté aux oiseaux toute l'année. Un bon apport de calcium est particulièrement indispensable aux femelles avant la saison d'élevage (pensez à la formation des coquilles des œufs).

Le Grit minéral complètera cet apport en calcium s'il est associé aux autres minéraux salutaires à nos oiseaux.

Le Varech (=ensemble d'Algues laissées par le retrait de la marée) fournit l'iode qui jour un rôle important dans la forme et la condition générale de l'oiseau. Ce Varech peut être obtenu sous forme de poudre que l'on mélange à la pâtée.

Les céréales crues, les fruits et les légumes sont aussi de bonnes source d'iodes et peuvent être distribuées aux oiseaux en compléments qui leurs servira d'amuse-gueules, ou devrais-je dire d'amuse-becs !

Le Fer, la vitamine B12 et l'acide folique sont des éléments vitaux pour la formation de cellules du sang saines. Les principales sources de ces 3 éléments sont les légumes verts, la viande rouge et le foie.

La vitamine A est principalement considérée comme un régulateur de croissance et elle est nécessaire à l'éclat et à la solidité de la peau. C'est une vitamine liposoluble que l'on retrouve sous la forme de "pro-vitamine A" (bêta-carotène) dans les légumes tels que carottes et dans les fruits, tels que les oranges.

Le miel est l'un des élément probablement les plus contre -versés, a l'analyse, ce n'est tout simplement que du sucre, de l'eau et de très petites quantités de différentes vitamines et d'amino-acides. A première vue, une cuillère à thé de miel serait l'équivalent de 3/4 de cuillère à thé de sucre blanc raffiné. Mais pour des raisons encore obscures, le miel semble avoir de plus grandes propriétés salutaires, toniques, vivifiantes que le sucre ordinaire lorsqu'il est métabolisé par l'organisme.

Le thé est considéré par les Amateurs de Perruches de l'ancienne école qui le distribuent régulièrement à leurs oiseaux (becs-crochus). Du thé froid et fort, sans lait peut leur être administré et leurs fientes sont molles et/ou verdâtres. Lorsqu'on donne du thé aux oiseaux -dans ce but, celui-ci doit se substituer à l'eau de boisson jusqu'à ce que les fientes retournent à une constitution et une couleur normale.

² HEMERALOPIE = Affaiblissement ou perte de la vision en lumière peu intense,notamment au crépuscule.