Cet article s’adresse principalement aux amateurs débutant en gloster mais certains principes pourraient être appliqués à d’autres oiseaux.

Régulièrement, je reçois des appels, des mails ou simplement des demandes de conseils sur la sélection ou l’acquisition des oiseaux d’élevage, parfois, les amateurs font fausse route dans cette démarche. Je vais tenter de partager quelques idées afin de ne pas tomber dans certaines idées préconçues du style « champion x champion = champions » car souvent les demandes sont dirigées sur des oiseaux d’exposition et de préférence vers ceux qui ont été pointés à 92 ou premier de série. Il faut savoir qu’un bon gloster d’exposition n’est pas nécessairement un bon gloster d’élevage ! En effet, il faut distinguer oiseau « d’expo » et oiseau « de travail ». Un bon sujet d’exposition est un oiseau très proche du standard de la forme avec des défauts minimes, la taille sera la « plus petite possible » mais puissant et avec un plumage fermé et soyeux, c’est celui-ci qui aura la préférence du juge. Un oiseau de travail est un sujet avec certes des défauts mais qui apportera une qualité nécessaire au futur couple. Il pourra combler le ou les défauts du partenaire avec comme but d’améliorer la qualité des petits.

L’habit ne fait pas le moine : ce n’est pas parce que le sujet possède les qualités proches du standard qu’il va obligatoirement les transmettre à sa descendance (Le phénotype n’égale pas le génotype) ! Si bien qu’en accouplant deux sujets « Champion », on risque d’être déçu de constater que la qualité tant espérée n’est pas au rendez-vous car c’est l’équilibre entre le mâle et la femelle qu’il faut trouver. Pour cela, il faut connaître ses oiseaux et reconnaître leurs défauts, comme par exemple, savoir qu’un consort avec une tête plate ne fera pas de bons coronas, donc pour un corona à huppe large mais plate, préférez un consort a tête peut-être plus étroite mais ronde. Aussi, deux sujets au plumage long, ouvert et/ou trop léger engendreront des sujets trop grands et non puissants.

Autre exemple : si vous possédez une petite femelle corona à plumes courtes avec un bon body mais avec une huppe/tête trop petite, elle ne sera pas exposable. Mais celle-ci fera un excellent oiseau de travail, conservez-là, car accouplée à un consort à tête large et ronde (même si le plumage est trop long pour un juge) cela vous donnera de bons sujets au plumage équilibré.

Un autre truc transmis par un ami éleveur : si dans un nid vous découvrez de bons coronas, conservez aussi les jeunes consorts issus de ce nid, car il y a de fortes chances que ceux-ci vous donneront également des bons coronas par la suite.

Ne cherchez pas à obtenir 100% d’excellent grâce à un accouplement mais ciblez un but à atteindre pour chaque type de couple. Celui-ci peut être différent en fonction des couples, je m’explique : certains auront pour but de vous apporter de bons intensifs, d’autres de bons coronas ou des oiseaux puissants ou encore une couleur définie,… Ce n’est que plus tard que vous utiliserez ces oiseaux pour bâtir votre propre souche qui deviendra homogène avec le temps (stade auquel je ne suis pas encore arrivé )

Autre conseil : ne vous séparez pas trop tôt de vos reproducteurs qui vous auraient déçus la première année car ceux-ci, accouplés à d’autre partenaires, pourraient vous surprendre et c’est ainsi que vous pourrez vous rendre compte des qualités et défauts qu’ils transmettent à leurs jeunes.

Du point de vue couleur, 75% de votre élevage devrait être composé de verts purs avec un plumage bien serré voir dur. Ces sujets seront nécessaires pour rectifier un plumage allégé par les croisements avec du lipochrome, cinamon, satiné, isabelle ou fond blanc. Les intensifs aussi sont très utiles, cependant un intensif à plumes longues passera mieux en expo (mais ne sera pas utile à l’élevage), tandis que celui à plumes courtes et dures sera très utile à l’élevage même s’il manque de forme, conservez-le !

Évitez les croisements répétés sur plusieurs générations du type satiné x isabelle ; cinamon x fawn car moins il y a de mélanine au plus la plume sera longue et ouverte, ceci allongerait vos oiseaux donc la plume = lumps …

Article et photos de David (davidskaly)