Hier matin (29 novembre), le 5ème oiseau, une femelle lipo jaune, a passé l'arme à gauche malheureusement, alors que je croyais qu'après tous les traitements effectués, tout allait rentrer dans l'ordre.

A savoir que j'ai traité les oiseaux à l'Orni Carbaryl, à l'Ocepoux, au Ti-Tox Total et à l'Ivomec, concernant le chalet, je l'ai pulvérisé deux fois à l'Ocepoux (forte dose) et une fois au savon de Marseille.

Mais bon, comme vous pouvez le voir, cette femelle qui a été traité, était encore infesté de poux (lors du traitement, rien n'était visible, comme quoi, ces petits indésirables, se cachent très bien). Mon avis sur ce phénomène, c'est que les larves de poux qui étaient dans les plumes, se sont développées après les traitements.

Les oiseaux ont été remis en volière après tous ces traitements, et donc le lendemain matin (moins de 24 h), j'ai retrouvé le canari décédé au fond de la volière couvert de poux gris.

J'ai placé cette femelle dans un sachet hier matin, et aujourd'hui, tous les poux étaient morts par asphyxie, ce qui prouve bien que le produit a quand même fait effet, car les poux sont morts plus rapidement que sur le premier oiseau non traité (voir message précédent), qui était aussi une femelle lipochrome jaune.

Aujourd'hui, j'ai désinfecté 6 batteries (eau + eau de Javel + Ocepoux) que j'ai placé dans une autre pièce fermée.

J'ai ensuite récupéré tous les oiseaux qui étaient en volières pour les mettre dans ces cages, après les avoir traités, en les plongeant directement dans un seau d'eau tiède contenant de l'Ocepoux (sauf au niveau de l'œil, pour éviter que les oiseaux aient du produit dans les yeux, car c'est assez agressif le Carbaryl 85%). Je vais répéter à nouveau cette opération, d'ici quelques jours, en plaçant une goutte de Frontline dans la nuque de l'oiseau.

Les oiseaux resteront là pendant 1 mois (bonne cure de vitamines), le temps pour moi, de m'occuper du chalet de fond en comble, je vais surement utiliser une fumigène en premier lieu.

Concernant les produits anti-poux, je suis paré désormais, pratiquement 250€ y sont passés rien qu'en produits contre ces indésirables.

En tout cas, je ne souhaite ca à personne, ca bousille tout, aussi bien les oiseaux que l'éleveur.