Comment procéder ?

Tout d’abord isoler votre oiseau dans une cage au dessus d’une feuille blanche. Puis observer minutieusement la nature et la couleur de ses premières fientes. Une fiente est constituée de trois parties :

  • Fèces
  • Urates
  • Urine

Les fèces

Ce sont les matières fécales formées comme un cylindre d’apparence marron ou vert sombre. Elles indiquent l’état du circuit digestif : jabot, pro ventricule, gésier, intestin.

Les urates

Elles correspondent à la partie solide extraite par les reins, de couleur blanche et d’aspect pâteux, irrégulièrement posée sur les fèces. Elles indiquent l’état du foie, du rein, du cloaque et des organes.

L’urine

C’est le liquide transparent et clair posé sur les fèces. Chez l’oiseau normal, il y a peu d’urine car elle est absorbée par le colon et le cloaque. Chez un oiseau stressé en revanche, elle risque d’être plus abondante. Elle indique l’état du rein, du transit et des organes sexuels.

Si l’aspect des fientes est plutôt du genre :

NOIR (fèces) :

L’oiseau souffre d’une infection intestinale, genre colibacillose, la couleur noire est celle du sang digéré.

VERT (dans l’urine) :

L’oiseau souffre d’une Chlamydophilia psittaci (psittacose/ornithose) et d’un problème de foie.

JAUNE ET VERT (urates) :

L’oiseau souffre d’une Chlamydophilia psittaci aigue (psittacose/ornithose)

JAUNE ET ORANGE (urates) :

L’oiseau souffre du foie.

VERT FLUO (fientes):

L’oiseau souffre d’un streptocoque dû à une plaie ou encore à l’eau. Un antibiotique à base de sulfamides du type OCECOXIL doit être administré.

Cet article constitue simplement une première approche. Il ne peut que donner une idée des éventuelles causes sur les troubles dont souffre un oiseau. Il n’a pas pour vocation de remplacer une véritable analyse des fientes par un laboratoire vétérinaire

Article rédigé par Georges Buonomano