Le canari est l’oiseau le plus sensible à cette pathologie.

Les causes

C’est une bactérie qui est nettement plus grande que les autres d’où son nom. Celle-ci est présente au niveau du proventricule chez l’oiseau sain. Elle est autorégulée par le PH au niveau de la muqueuse du proventricule. Elle a tendance à se multiplier de façon anarchique lorsque le PH augmente, entraînant des troubles de la digestion de l’oiseau. L’augmentation du PH est due à une mauvaise alimentation qui est trop riche en graisse ; ceci arrive si l’oiseau mange trop de graines noires et de l’avoine pelée.

Proventriculite1.jpg

Proventriculite2.jpg

Proventriculite3.jpg

Proventriculite4.jpg

Proventriculite5.jpg Les symptomes

Cette maladie non contagieuse évolue en à peu prés deux mois durant lesquels on constate :

  • Que l’oiseau va commencer à présenter de la diarrhée
  • Qu’il maigrit malgré un appétit normal
  • Qu’il se tiendra de plus en plus en boule avec des plumes rugueuses
  • L’apparition du bréchet saillant en forme de lame de couteau
  • Que le bec deviendra légèrement bleu

Proventriculite7.jpg

Le traitement

Si l’on veut éviter la mort de l’oiseau, il faut avant tout traiter préventivement.

Ce traitement un peu spécial, consiste à acidifier l’eau de boisson ou l’alimentation. Il existe dans le commerce différents produits (Mégabactin de Comed, Orni-Flor 3 en 1 sous la forme liquide de Brunet…..) mais ma préférence à titre préventif se porte sur l’eau de boisson que l’on peut acidifier avec du vinaigre de cidre à raison de 1 CAS pour 1 litre d’eau, deux jours en continu par semaine.

De plus, il faudra donner à l’oiseau un mélange composé de graines blanches, du grit et des vitamines.

A titre curatif : Si l’on soupçonne cette maladie, traiter à l’esprit de sel dans l’eau de boisson en continu jusqu’à la guérison.

Comment préparer la solution à l’esprit de sel ?

  1. Prenez 10 ml d'esprit de sel 30% et ajoutez y 20 ml d'eau dans un récipient (abreuvoir non utilisé par exemple ou un flacon). Vous obtenez une solution de 30 ml.
  2. Ensuite, prenez 2 ml des 30 ml de cette solution et mélangez les 2 ml avec 1 litre d'eau.
  3. Respectez bien ce dosage, l'esprit de sel est un produit très dangereux si le dosage ci-dessus n'est pas suivi à la lettre.
  4. Et pour terminer, remplissez l'abreuvoir avec ce mélange.



Alors Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique

Le texte ci-dessous n'a aucune prétention, ni scientifique ni didactique. Son seul but est d'essayer de comparer intelligiblement les deux produits couramment utilisés pour soigner la proventriculite et de faire son choix en connaissance de cause.

Le vinaigre de pomme

Le vinaigre de pomme est utilisé surtout préventivement pour la maintenance et la régularisation de l'acidité naturelle dans le système digestif de nos oiseaux (proventricule ==> estomac ==> intestin). Il assure et entretient une flore intestinale adéquate.

C'est l'acide acétique contenu dans le vinaigre de pomme qui contribue à cette régulation. La concentration en acide acétique contenue dans le vinaigre de pomme se titre en pourcent ou en degré. Ces deux unités de contrôle sont semblables et s'échelonnent l'une et l'autre de 0 à 100.

Le vinaigre de pomme à 5° (ou %) se trouve dans les animaleries spécialisées, mais plus simplement encore dans la plupart des grandes surfaces aux rayons "alimentation". Il peut être administré dans l'eau de boisson tout au long de l'année à la cadence d'une à deux fois par semaine à raison d'une cuillère à soupe par litre d'eau. Soit 15ml de vinaigre de pomme par litre d'eau. Certains éleveurs en donnent tous les jours en période d'élevage.

La Proventriculite ou Mégabactériose

La solution acide contenue dans le proventricule de nos oiseaux, pour avoir une action performante sur l'assimilation des protéines par certains enzymes, doit avoir un pH compris entre 2 et 3. Donc, moyennement acide.

Le pH et son contrôle sont décrit sommairement ci-après en fin d'article

Le manque d'acidité dans le système digestif en général et donc dans le proventricule, permet à des bactéries, appelées mégabactéries à cause de leur taille, de se développer en trop grand nombre dans le proventricule et d'y modifier en le faisant monter aux alentours de 6~7.

Cette carence en acide crée un état favorable à l'apparition d'une maladie appelée "Proventriculite" ou "Mégabactériose" qui entrave gravement l'assimilation des protéines contenues dans les aliments. Cette maladie bien connue est populairement appelée "maladie du couteau" à cause du bréchet de l'oiseau qui devient saillant par car cause d'amaigrissement excessif. Généralement, lorsqu'on constate cet amaigrissement, il est hélas souvent déjà trop tard.

Les graines non assimilées se concentrent dans le proventricule. L'oiseau se tient généralement près de la source de nourriture, ne s'alimente plus, dépérit et meurt à plus ou moins brève échéance.

Le bon remède pour rétablir le bon niveau d'acidité dans le système digestif est le ré-acidification par l'intermédiaire de l'eau de boisson.

Cette ré-acidification peut se faire par addition d'acide chlorhydrique (esprit de sel) dans l'eau de boisson. Ce procédé à l'aide d'un produit chimique très agressif donne une solution avec un pH compris entre 2 et 3, donc similaire au pH original du proventricule de l'oiseau.

Un même résultat, sinon plus naturel, est obtenu avec une solution de 20 millilitres de vinaigre de pomme à 5° par litre d'eau. Les dosage de cette solution étant beaucoup plus facile à réaliser, il y a donc aussi moins de danger à la préparer et à l'utiliser. Cette solution plus naturelle à un pH inférieur à 2, donc un peu plus acide que la précédente à base d'acide chlorhydrique et que le pH original du proventricule de l'oiseau. En conséquence, le traitement sera donc plus rapide qu'avec l'acide chlorhydrique.

Comme pour la solution à l'acide chlorhydrique, on renouvellera tous les jours la boisson ainsi obtenue jusqu'à guérison complète.

Cependant, si on a trop attendu avant de commencer les soins curatifs avec l'un ou l'autre des deux type de traitement, ils seront inefficaces et il faudra généralement se résoudre à une issue fatale.

Le contrôle de l'acidité et donc du pH

L'unité de contrôle de l'acidité ou de l'alcalinité d'une solution aqueuse (ce qui nous intéresse) est le pH. Le degré d'acidité/alcalinité se contrôle sur une échelle à progression logarithmique (soit à la puissance 10, soit 110) étalonnée de 0 à 14.

0 représente la concentration acide maximum, 14 égale donc la concentration alcaline maximum et corollairement, 7 est le point de neutralité ou l'acidité et l'alcalinité sont égales et s'annulent. Le tableau ci-dessous donne une idée de la progression tant en acidité qu'en alcalinité.

La valeur 0 est donc un million de fois plus acide que la valeur 6 et la valeur 14 est donc un million de fois plus alcaline que la valeur 8. La valeur 7 est dite neutre car les pourcentages acide et alcalin s'égalent en quantité infinitésimale dans la solution (dilution de 1/10.000.000me).

Pour information, l'acidité naturelle d'une pomme représente un pH de ± 5, donc, très légèrement acide.

Remarque : L'utilisation d'antibiotiques est sans effets sur un cas avéré de proventriculite.

Article rédigé par Georges