• Nom scientifique : Lonchura striata domestica
  • Famille : Estrilidés
  • Ordre : Passériformes

Description

Le moineau du japon mesure 11 cm, c’est un petit oiseau robuste. Il existe plusieurs variétés de couleurs ; la plus ancienne est la rouge-brun, mais il y a aussi la noir-gris, la brun-moka, la noir-brun, la crème ino.... Le bec est gris. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. On reconnait le mâle par son chant. Il a la particularité d’avoir été créé par l’homme, il n’existe donc pas à l’état sauvage ! Il serait le résultat de divers croisements entre espèces du genre lonchura. Il cohabite facilement avec d’autres espèces ; mandarins, goulds, bec de corail,… Il peut passer l’hiver dehors, car il ne craint pas les gelées, s’il est acclimaté. On l’utilise aussi comme parents nourriciers pour les goulds ou d’autres espèces d’Astrild dont la reproduction est difficile. Sa longévité est de 7 ans, voir plus.

L’alimentation

Elle se compose d’un mélange de différents sortes de graines de millet , sans oublier l’alpiste, de la pâtée aux œufs , un os de seiche et du grit , sans oublier que l’on peut lui proposer de la verdure (mouron des oiseaux par exemple) et des fruits.

Reproduction

Ce petit estrilidé se reproduit très facilement en captivité, il convient ainsi pour les éleveurs débutants. L’élevage se fera en cage ; les moineaux du japon dormant tous ensemble, ils risqueraient de casser les œufs. De préférence, on lui proposera des nids boites semi-ouverts.

La femelle pond entre 4 et 8 œufs, et ils les couvent ensemble 13 jours.

Les petits quittent le nid vers le 20ème jour, ils sont sevrés vers le 30ème jour. Il est recommandé de les laisser couver 3 fois par an, pas plus afin d’éviter de les épuiser. Les jeunes seront eux-mêmes aptes à se reproduire à partir de 8 mois, il est préférable d’attendre l’âge d’un an.

Article rédigé par Noëlle