Il arrive que lorsqu'elles élèvent pour la première fois, certaines femelles ne savent pas fabriquer leur nid, dans ces cas la, voici comment on peut procéder :

  • premièrement récolter le premier des oeufs que la femelle a pondu (souvent dans le fond de la cage ou dans le nid à même le fond (il faut tout d'abord placer un feutre dans le fond du nid ).
  • ensuite, fabriquer grossièrement le nid avec le matériel (fibres de cocos, sisal ) et arrondir le nid au moyen d'une ampoule électrique (partie ronde) que l'on fait tourner dans le nid en appuyant modérément.

Une fois le nid fabriqué, y placer un oeuf en plastique .

En général, la femelle va pondre le second oeuf dans le nid et y couvera ses oeufs sans problème, cela prendra peut être un jour ou deux, dans ces cas la il faut ramasser l'oeuf ou les oeufs qu'elle pond ailleurs .

Si la ponte a lieu dans la mangeoire, il faut retirer celle ci et placer la nourriture à un autre endroit .

Il est parfois utile de fabriquer un second nid à déposer sur le sol de la cage (par exemple dans un pot ou une petite boite à conserve pour assurer sa stabilité). Certains oiseaux couvent parfois au sol .

Rien n'est toutefois définitif, la seconde fois, l'oiseau peut très bien faire son nid convenablement et y pondre et couver normalement.