Une des pièces les plus importantes pour les urgences est la cage hôpital. Une cage d'exposition (fermée sur trois cotés) peut être utilisée, on rajoute un thermomètre à l'intérieur la température devra être maintenue entre 29 et 32 degrés centigrade. On met la cage sur un coussin chauffant à médium ou on peut rajouter une lumière 60 watt en avant.

Il s'agit d'une cage dont seule la face avant est ouverte. Elle est équipée d'une lampe à rayonnement infra-rouge non lumineuse de 60 Watts, d'un thermostat et de panneaux transparents coulissant sur la face avant. La fermeture par panneaux permet d'empêcher la déperdition de chaleur, et d'éviter les variations importantes de température.

La face frontale est une vitre coulissante. La cage est aérée par des trous latéraux et chauffée par des lampes de faible intensité ou par panneaux radiants, inaccessibles à l'oiseau pour qu'il ne risque pas de s'y brûler. Elle est équipée d'un thermostat, et d'un thermomètre. Le grille de fond de cage permet aux fientes de tomber sur un fond facile à nettoyer.