Une exposition est un lieu ou les éleveurs se rencontrent pour faire concourir les meilleurs oiseaux de leur élevage. Les expositions sont la plupart différentes les unes des autres.

Il y a celles qui regroupent toutes les catégorie d’oiseaux :

  • canaris couleur
  • canaris posture
  • exotiques
  • indigènes
  • hybrides
  • perruches
  • colombidés
  • gallinacés

Les expositions sont organisées par la plupart des clubs dans chaque province du pays, il faut compter en moyenne une bonne dizaine d’expositions par province (cela change d’une province à l’autre), et chaque année un club est choisi pour organiser le championnat provincial de sa région.

Période pour exposer ?

La saison des expositions commence en général au début du mois d’octobre pour se terminer à la fin du mois de décembre (janvier pour le championnat national et le championnat du monde).

Qui peut y participer ?

Tout éleveur inscrit dans un club ornithologique peut participer à toutes les expositions qu’il veut.

A condition que celui-ci possède les oiseaux (propre élevage ou non, je reviendrais sur ce dernier point plus bas dans l’article) pour laquelle il veut participer et que ceux-ci répondent au standard de la catégorie dans laquelle l’éleveur veut participer.

Durée d’une exposition ?

Une exposition dure en général pendant 4 jours sauf les championnats du monde et le championnats national ou ces derniers se font sur une durée de +/- 1 semaine et demie.

Comment s’inscrire ?

Tout d’abord l’éleveur désirant participer à une exposition doit prendre contact avec le secrétaire du club qui organise l’exposition pour avoir une feuille d’enlogement des oiseaux. Tout les renseignements concernant l’exposition sont repris sur les feuilles d’enlogement (règlement, séries ou l’éleveur peut faire concourir ses oiseaux, etc.…)

L’éleveur peut également se renseigner auprès de son secrétaire pour savoir quel club organise une exposition.

Comment se déroule une exposition ?

Tout d’abord il y a l’enlogement des oiseaux, ensuite le jugement celui-ci se fait sur une journée et débute en général vers 9h du matin puis vient l’exposition en elle-même, celle-ci se fait sur une durée de deux jours et est accessible au public le lendemain du jugement.

Qu’est ce qu’une série ?

Voici les différents types de série :

  • Série A : oiseaux de l’année et de propre élevage
  • Série B : oiseaux de plus d’un an et de propre élevage
  • Série C : tous les oiseaux bagués ou non, appartenant à l’éleveur où non
  • Série D (stam) : l’éleveur désirant participer à cette série, doit posséder 4 oiseaux identiques et ceux-ci seront de propre élevage.

Comment les oiseaux sont-ils jugés ?

Le jugement est l’épreuve où les oiseaux sont cotés par un juge d’après le standard auquel les oiseaux doivent répondre.

Le jugement par oiseau se fait sur un total de 100 points.

Le juge décerne le championnat à l’oiseau ayant eu 92 ou 91 dans sa cotation (93-94 pour le championnat du monde).

Le juge décerne un prix d’honneur à tous les oiseaux ayant eu 90 ou 91 points.

Vient ensuite le classement général, celui-ci se fait sur le total des points obtenus (toutes les série dans lesquelles l’éleveur a participé) pour tous les oiseaux de l’éleveur.

Quelles sont les récompenses que l’on peut avoir ?

Tous les éleveurs participant à une exposition sont récompensés ! Les récompenses sont : trophées, médailles, et un lot (appareils hi-fi, électroménager, etc.).

Autres avantages de participer à une exposition ?

Autres avantages que l’on peut y trouver, sont les rencontres entre éleveurs et ainsi avoir le privilège de partager sa passion entre éleveurs, débutants ou expérimentés.

Participer à une exposition est une récompense pour tout le travail accompli par l’éleveur !

Article rédigé par Michaël Sandtke