Il est important de préparer le terrain et les fondations de la volière, à la fois pour la stabiliser et pour la protéger des rongeurs. Vous serez peut-être obligé d'avoir recours à un coffrage pour retenir la terre lorsque vous creuserez la base. Gardez la pelouse que vous avez pour la réutiliser plus tard dans les parties extérieures.

Au-dessous du sol, vous pouvez utiliser des parpaings mais, en surface, les briques sont plus esthétiques. Pensez à monter les murets en faisant chevaucher les briques, pour que la structure soit solide. Peut-être aurez-vous besoin des services d'un maçon professionnel.

Il existe des modèles de volières très différents les uns des autres. Dans le cas ci-dessous, le panneau du fond est plein pour apporter une protection supplémentaire aux petits oiseaux non destructeurs, type fringillidés et petits oiseaux exotiques. Un espace a par ailleurs été prévu pour le sas de sécurité.

Boulonnez les différents panneaux, mais ne posez pas les portes tant que l'ensemble de la structure n'est pas en place à la base. Du fait de la taille de la structure, il faut être deux pour monter la volière.

Arrangez-vous pour que le sas s'intègre le mieux possible dans l'ensemble. Si les plaques de plastique translucide utilisées pour couvrir la volière sont raccordées à un système de gouttières, vous pourrez recueillir l'eau de pluie dans une citerne.

Ne négligez pas la sécurité. En équipant la porte extérieure d'une serrure à combinaison, vous n'aurez pas besoin de prendre de clés à chaque fois que vous aller voir vos oiseaux. Prévoyez un verrou à l'intérieur des deux portes de façon à pouvoir bien les fermer après être entré dans la volière.