L'aspergillose se développe préférentiellement chez les oiseaux stressés, maintenus dans de mauvaises conditions de vie, mal nourris, étant déjà malades ou affaiblis. On parle de maladie opportune.

Les spores de ce champignon (Aspergillus) peuvent être absorbés par voie respiratoire ou digestive. Elles peuvent également traverser la coquille des oeufs et contaminer les jeunes oisillons.

Le développement du champignon (Aspergillus) dans les voies respiratoires provoque une irritation, une intoxication et une obstruction.

Aspergillus est un genre de champignons filamenteux, de type moisissure, appartenant à la classe des Ascomycètes, dont la colonie se présente sous forme duveteuse. Le thalle, hyalin, présente un mycélium cloisonné portant de nombreux conidiophores dressés, terminés en vésicule.

Les Aspergillus ont une répartition mondiale. Ils se développent sur la matière organique en décomposition, dans le sol, le compost, les denrées alimentaires, les céréales. Ils sont présents dans l'environnement humain, notamment dans les plantes, les fruits, la poussière, l'air. On trouve de 1 à 20 spores par mètre cube. Nous inhalons entre 10 à 30 spores par jour.

On répertorie plus de 185 espèces, dont une vingtaine sont impliqués dans des pathologies humaines. Le génome d'Aspergillus fumigatus a été séquencé. Sa taille est de 30 Mb, il possède 11 000 gènes, dont 50% sans fonction connue ni homologie dans les banques de données publiques.

Les Aspergillus sont très utilisés dans l'industrie agro-alimentaire et dans l'industrie des biotechnologie, notamment pour la fermentation, la production d'enzymes, la production d'acides organiques, et la production d'antimicrobiens.

Certaines espèces d'Aspergillus peuvent être pathogènes pour l'Homme (Aspergillus fumigatus), les animaux et les plantes. Les mycoses provoqués par Aspergillus sont appelées des aspergilloses. Certaines espèces peuvent aussi produire des mycotoxines comme les aflatoxines (par Aspergillus flavus) ou l'ochratoxine (Aspergillus ochraceus). Aspergillus fumigatus peut produire un grand nombre de composés plus ou moins toxiques.

Lors d'aspergillose, les signes cliniques sont très variés. L'oiseau peut présenter un abattement général et une baisse d'appétit. Il maigrit, s'isole et son plumage ternit. Il peut également présenter une détresse respiratoire, des sinusites, des diarrhées ou des signes nerveux dans certains cas.

Souvent, l'aspergillose prend une forme chronique et évolue par crises. Les oiseaux atteints d'aspergillose ayant un système immunitaire affaibli, ils sont plus susceptibles de développer d'autres maladies infectieuses.

Le vétérinaire fera un examen général de l'oiseau en auscultant minutieusement l'appareil respiratoire. Il pourra faire des examens complémentaires pour une mise en culture, un examen des fientes, une prise de sang, une radiographie ou une endoscopie.

Le traitement de l'aspergillose est délicat et souvent décevant. En effet, le diagnostic doit être fait précocement pour garder un espoir de guérison. Le vétérinaire pourra prescrire un traitement d'anti-infectieux et d'anti-fongiques pendant quelques semaines. Le traitement peut être administré en aérosol ou en injections.

Les mesures préventives pour éviter l'aspergillose sont une hygiène minutieuse et constante, un environnement adapté aux besoins spécifiques de l'espèce et éviter les stress. La vaporisation de produit fongicide lors du nettoyage de la cage peut également éviter la prolifération de champignons dans l'environnement de l'oiseau, mais ces produits peuvent être toxiques : ils sont à utiliser avec précautions et en respectant la notice.