C’est un appareil automatique qui diffuse à intervalle régulier et modulable une dose de pyrèthre végétal naturel dans votre local d’élevage. 1 diffuseur pour environ 20m² de surface.

Le Pyrèthre végétal naturel est un insecticide biologique qui possède deux qualités exceptionnelles :

  • Destruction rapide des insectes volants et rampants : mouches, moustiques, puces, mites, fourmis, guêpes, acariens, poux rouges, poux gris….
  • Répulsif puissant contres les insectes volants et rampants

Il détruit donc tous les insectes qui pénètrent dans un local et notamment les moustiques qui peuvent être porteurs de la variole et les poux (rouge et gris) dont il freine la prolifération et favorise ainsi leur élimination.

S’il est très efficace sur les insectes et parasites, le pyrèthre naturel est reconnu inoffensif pour l’homme et les animaux à sang chaud.

Comment se présente le diffuseur de Pyrèthre ?

Les photos ci jointes vous donne un aperçu précis de la conception de cet appareil qui n’est pas très lourd.

Description

Une minuterie, liée à une vanne électro-mécanique , déclenche à intervalle de temps donné une pulvérisation de pyrèthre naturel, spécialement élaboré pour ce diffuseur.

Mode d’emploi

Le diffuseur fonctionne avec 2 piles alcalines 6LR22- 9 volts fournies ( durée de vie de 9 à 12 mois selon l’usage ). Il est conçu pour reposer sur un support (fourni) ou être accroché au mur ou à une cage et/ou volière de telle manière que la tête de l’aérosol ( cartouche ) soit vers la bas. Visser l’aérosol ( cartouche ) jusqu’à la fin de la phase de percussion de l’aérosol. Régler la fréquence de pulvérisation à l’aide du curseur à 3 positions (8, 15, ou 25 minutes ). Pour ma part je les ai réglés à 25 minutes. Mettre l’interrupteur en position « jour et nuit » ou « pièce éclairée » selon votre choix. Les miens sont en position « jour et nuit » pour un fonctionnement dès la tombée de la nuit. Une cellule photo électrique détecte l’intensité lumineuse. Ainsi en plein jour l’appareil, sans y toucher, ne fonctionne pas.

Le volume de la cartouche selon photo ci jointe est 400 ml. Sa durée de vie est d’environ 2 mois pour un fonctionnement en permanence avec des pulvérisations toutes les 25 minutes.

Fournisseur

  • S.I.M.A.B ( contact : Mme Barbara LOOCK ou Mr Philippe LOOCK )
  • Z.I. de Fosses
  • Saint –Witz
  • BP 40014
  • 95471 FOSSES CEDEX
  • Tel : 01 34 68 64 64 – e mail : simab@wanadoo.fr

Prix TTC : Diffuseur avec 2 piles 9 volts : 54,60 euros – Cartouche Pyrèthre 400 ml : 14,05 euros. Franco de port pour commande à partir de 100 euros.

Qu’est que le Pyrèthre naturel ?

C’est un produit dérivé de plantes, plus précisément de fleurs de chrysanthème, cultivée principalement au Kenya pour des conditions climatiques et géographiques particulières (alternance des pluies et ensoleillement ; culture au niveau de l’équateur, entre 800 et 1600 mètre d’altitude)

Il est également connu sous le nom de Pyrèthre végétal

Mode d’action du Pyrèthre naturel

Dès le premier contact avec le Pyrèthre, la plupart des insectes sont immédiatement paralysés. Cette propriété rend son utilisation indispensable des lors qu’un effet « knockdown » (effet d’assommoir) est recherché. Le Pyrèthre bloque le système nerveux, empêchant ainsi les muscles de travailler. La paralysie du système respiratoire engendre la mort inévitable et ultra rapide des insectes volants et rampants.

Pouvoir supplémentaire du Pyrèthre à l’encontre des insectes, ceux-ci s’existent au premier contact avec cette substance ; il accélère leurs déplacements, et augmentent malgré eux le contact avec l’insecticide.

Propriétés du Pyrèthre naturel

  • Action rapide : c’est un enzyme qui paralyse le système nerveux central des animaux à sang froid, tout en offrant aucune accoutumance ou résistance possible ( à l’inverse d’autres insecticides à l’encontre desquels les insectes ont su développer une immunité naturelle au fil des générations )
  • Action répulsive
  • Effet knockdown ( assommoir
  • Large spectre : Le Pyrèthre naturel a une action neuro-toxique sur tous les animaux à sang froid ( Insectes, poissons, serpents, etc….). Attention, éviter de le placer dans une pièce où se trouve un aquarium.
  • Toxicité négligeable
  • Biodégradable : Le Pyrèthre naturel est biodégradable, par l’effet de l’air, du soleil et de l’humidité. C’est un aspect non négligeable pour l’environnement et pour des utilisations en intérieur.

Merci une fois de plus à Georges pour m'avoir permis d'insérer son article sur le diffuseur de Pyrèthre sur mon blog.