J'ai acheté à Hannut, un canari qui me semblait en forme, et sans l'avoir pris en main, j'ai demandé des conseils à l'éleveur. Il m'a semblé très honnête, il a vérifié son sexe et donc son ventre, et ne m'a rien dit de contraire.

Mais en rentrant à la maison, j'ai vérifié cet oiseau, il a le couteau, le ventre est tout violacé, il mange tout le temps, et se tient en boule.

J'ai retenu la leçon désormais, ne jamais acheter des oiseaux à des éleveurs inconnus sans les vérifier soi-même.

Enfin, toujours est-il que je dois le sauver ce canari. Vu l'état avancé de la maladie, l'oiseau est isolé et je lui administre un remède assez spécial. Je vous tiendrais informé de l'avancement.

Ce traitement consiste à lui donner de l'eau de boisson contenant de l'esprit de sel.

Je suis allé acheter une bouteille d'esprit de sel dans un magasin de bricolage cette après-midi, il faut une solution diluée à 30 %, j'ai payé la bouteille d'1 litre, 1€10.

Comment procéder ?

Prenez 10 ml d'esprit de sel 30% et ajoutez y 20 ml d'eau dans un récipient (abreuvoir non-utilisé par exemple). Vous obtenez une solution de 30 ml.

Ensuite, prenez 2 ml des 30 ml de cette solution et mélangez les 2 ml avec 1 litre d'eau.

Respectez bien ce dosage, l'esprit de sel est un produit très dangereux si le dosage ci-dessus n'est pas suivi à la lettre.

Et pour terminer, remplissez l'abreuvoir avec ce mélange.

Avancement du traitement sur l'oiseau malade

Après 3 jours de traitement, le ventre au niveau du cloaque est moins violacé, on commence à distinguer une couleur jaune-oranger.

A suivre..