Pour photographier facilement vos oiseaux, voici quelques astuces pour obtenir de beaux clichés sur un fond uni grâce à l'utilisation d'une cage photos.

Comment procéder ?

Dans une de vos cages d'expo, enlevez la grille et remplacez celle-ci par une vitre transparente. Veuillez utiliser une cage propre, le fond doit être blanc et non jaunâtre pour obtenir de meilleures photos. Vous collez la vitre avec une colle super puissante genre silicone pour pierre. Concernant la vitre, il vaut mieux que ce soit du verre bien nettoyé qu'un plexi (ce dernier engendre des reflets et donne une photo moins nette). Vous pourrez aussi utiliser des cages d'expositions pour bec crochus, car ceux-ci sont plus grandes et donc plus faciles pour obtenir un fond parfaitement blanc. La meilleure solution est d'opter pour une vitre anti-reflet mais une simple vitre de 3 mm d'épaisseur sera déjà parfaite.

Petite astuce : Ne laissez qu'un seul perchoir dans la cage pour éviter que l'oiseau sautille partout.

Comment se positionner pour photographier ?

Prennez les photos le plus près possible de l'oiseau (la totalité de la cage d'expo dans le viseur) en position "macro", sans flash et avec la résolution la plus grande possible. Vous aurez la possibilité de recadrer ensuite avec n'importe quel logiciel de retouche photo, par exemple Photo Filtre, Irfanview, Photoshop, Gimp,...

Utilisez un pied photo pour éviter tout mouvement de "bougé", et avec un déclencheur souple si votre appareil le permet (rare sur les compacts numériques).

Ma cage photos

Je l'ai réalisé en triplex marin et j'ai ensuite peint l'intérieur en bleu ciel pour donner un fond uni.

Pour photographier mes oiseaux, je n'utilise pas de vitre, je place délicatement l'oiseau à perche, et calmement je le photographie.

Exemples de photos

Femelle Gloster Corona Cinnamon 2005

Mâle Gloster Corona 3/4 panaché vert 2006

Femelle Gloster Consort Satiné 2006

Mâle Gloster Corona 3/4 panaché vert 2006

Mâle Jaune Lipochrome Intensif 2006

Femelle Norwich Schimmel 2006