Types d'œufs

On distingue différents types d'œufs.

  • Oligolécithe (oligos, peu nombreux) : Œuf à teneur moyenne en vitellus. La segmentation est subégale.
  • Centrolécithe : Œuf dont le vitellus est surtout concentré au centre. Ce type d'œuf se rencontre chez les arthropodes. Leur noyaux est très legèrement exentré du fait de la présence de vitellus sous forme de petites granulation dans le cytoplasme. La taille de ces œufs est approximativement de 100 nm de diamètre.
  • Hétérolécithe (heteros, autre) : Ce terme désigne les œufs dont le vitellus est réparti de façon inégale, provoquant une segmentation inégale (chez les amphibiens).
  • Télolécithe (τέλος telos, fin, but, entier, achevé) : Œuf caractérisé par un volume considérable de vitellus localisé à l’un des pôles. La segmentation n'atteint que le territoire situé près du pôle animal. Cette segmentation produit une blastula en forme de disque (blastodisque), qui flotte sur les réserves de vitellus (le « jaune » de l'œuf).
  • Alécithe (a privatif privation, négation) : Œuf caractérisé par un volume faible de vitellus. Les blastomères qui résultent de la segmentation (égale) seront sensiblement égaux.

Oeuf à coquilles

  1. Coquille calcaire
  2. Membrane coquillère externe
  3. Membrane coquillère interne
  4. Chalaze
  5. Blanc d'œuf (ou albumen) externe (fluide)
  6. Blanc d'œuf (ou albumen) intermédiaire (visqueux)
  7. Peau du jaune d'œuf (ou vitellus)
  8. Jaune d'œuf (ou vitellus) formé
  9. Germe
  10. Jaune d'œuf (ou vitellus) jaune
  11. Jaune d'œuf (ou vitellus) blanc
  12. Blanc d'œuf (ou albumen) interne (fluide)
  13. Chalaze
  14. Chambre à air
  15. Cuticule

Le calcium est le principal constituant des œufs à coquilles dures. L'œuf d'autruche est le plus gros œuf à coquille d'animal vivant.

Les oiseaux sont les seuls animaux à pondre des œufs tachetés. Plusieurs fonctions ont été attribuées à cette pigmentation, comme le camouflage aux yeux des prédateurs. Toutetefois, on rencontre cette pigmentation même chez les oiseaux dont les œufs sont entièrements cachés au sein des nids.

Selon Andrew Gosler et ses collègues (de l'Institut d'ornithologie Edward Grey, à Oxford), ces tâches joueraient un rôle dans la robustesse des coquilles. En effet, en étudiant des populations de mésanges charbonnières, dans des régions où les ressources en calcium varient, ils ont établis une relation entre les tâches et l'épaisseur de la coquille des œufs. Ainsi, l'épaisseur est généralement plus faible aux endroits montrant les tâches les plus sombres, mais les œufs pondus dans des environnements riches en calciums sont moins tâchés que ceux des zones où cette ressource est peu disponible.

Ces tâches sont constituées de protoporphyrine, une molécule produite lors de la synthèse de l'hème (un composant de l'hémoglobine). Or, cette molécule pourrait, dans une certaine mesure, jouer un rôle dans la structure de la coquille. En effet, la protoporphyrine renvoie les infrarouges, évitant des pertes en eau, elle montre également une structure proche des lubrifiant s solides (comme le graphite), permettant une meilleure absorption des chocs.

Pour les oiseaux, ces tâches pourraient également donner un indice sur le degré de fragilité des œufs, notamment en exposant les zones fragiles.

Extrait du site : Wikipédia

Je remercie le webmaster de Infovisual pour m'avoir donné l'autorisation d'utiliser le schéma sur la structure d'un oeuf.