La Génétique est la science qui traite l'hérédité des caractères (Qu'est-ce qu'un caractère ?) Chez les organismes qui passent par une reproduction sexuée, chaque descendant porte des caractères visibles ou cachés aux 2 parents. Au milieu du 19è siècle, on pensait que le matériel génétique était une sorte de fluide contenu dans le sang et dans la sève des plantes. Celui-ci se transmettait par les 2 parents et le descendant héritait donc d'un mélange des fluides : aucune preuve scientifique n'appuya cette thèse.

Et puis vint Grégor MENDEL (moine autrichien 1822-1884), réalisa les premiers travaux scientifiques pour expliquer la transmission des caractères (???). Il obtint ses meilleurs résultats avec des pois. Le gros avantage de cette plante à fleur (angiosperme), est qu'elle produit à la fois des gamètes mâle et femelle (grains de pollen des étamines et ovaire du pistil). De plus, le pois présente d'autres avantages comme celui de s'autopolliniser ou de subir une pollinisation croisée, est facile à cultiver, et a un cycle de vie très court. Il obtint une myriade de résultats quantitatifs desquels découlent la génétique : on parle de d'ailleurs de la génétique mendélienne.

Mono hybridisme ou transmission d'un seul caractère

1. Questions

Qu'est-ce que : caractère, génotype, phénotype, race ou variété pure, hybride, ségrégation, allèle, homozygote, hétérozygote, récessif, dominant, locus ?

2. La notion de caractère

- Mendel ne fut pas le premier à étudier la pollinisation croisée chez les pois mais il fut le seul à étudier un seul caractère à la fois. Il définit un caractère comme un l'aspect d'un individu que l'on peut décrire selon certaines caractéristiques. Voilà les caractères qu'il étudia :

3. La notion de race pure

Avant chaque expérience, Mendel réalisait plusieurs fois de suite une autopollinisation.

Expérience :

4. Lois de Mendel

Mendel réalisa cette expérience des centaines de fois avec plusieurs caractères différents et eu les résultats suivants.

Interprétation :

Représentation :

5. Conclusions

On peut énoncer, grâce à ces expériences, les lois de Mendel: chaque individu contient 2 facteurs (allèles) pour chaque caractère, ces facteurs (allèles) se séparent indépendamment lors de la formation des gamètes pour se retrouver chacun dans un gamète. C'est la loi de la ségrégation indépendante. Il faut remarquer que Mendel ignorait l'origine de cette ségrégation indépendante, puisqu'il ne connaissait pas la notion de chromosome et de méiose.

Chez le pois, la longueur de la tige est sous contrôle de 2 Allèles ou gènes homologues, l'un induit le facteur géant (G) et l'autre le facteur nain (g). Chaque allèle occupe sur une chromosome une place bien précise ou Locus (2 chromosomes, 2 locus, 2 allèles, 2 facteurs, 1 caractère). Une race pure est composée d'individus homozygotes (GG) ou (gg), elle contient une seule forme d'allèle. Un hybride est composé d'individus hétérozygotes (Gg), elle contient les deux formes allèliques. Puisque en F1, on observe que des plantes géantes, c'est que l'allèle G domine l'allèle g, G est dominant et g est récessif. Le phénotype d'un individu correspond à son aspect externe, le génotype est la combinaison d'allèles de l'individu.

Tout ce qui vient d'être dit pour les pois est valable pour tous les êtres vivants.